Tronçonneuse électrique : notre guide d’achat avec Avis et Test

Pour vous occuper de votre jardin et l’entretenir correctement, vous devez vous assurer de disposer des outils adéquats. Si vous voulez réaliser des travaux d’élagage ou découper du bois sur des troncs de taille imposante, vous devez utiliser une tronçonneuse électrique. C’est un appareil assez similaire à une scie. Cependant, contrairement à cette dernière, elle fonctionne avec un moteur électrique. Il s’agit d’un outil efficace qui vous permet de rapidement vous occuper de tous vos espaces verts.

Cependant, pour vous garantir un maximum d’efficacité, vous devez choisir un modèle de qualité. Pour cela, vous devez vous intéresser à plusieurs de ses critères. Le plus important d’entre eux est sans aucun doute sa puissance, mais vous devez aussi vous intéresser à sa prise en main, à sa longueur de coupe et à sa qualité de fabrication.

 

Les meilleures tronçonneuses électriques du moment

1. Bosch AKE 35S : la meilleure tronçonneuse électrique

La meilleure tronçonneuse électrique Bosch AKE 35S

Si vous cherchez une tronçonneuse électrique aussi bien performante que facile à utiliser, vous devriez vous intéresser à la Bosch AKE 35S. C’est en effet un modèle très pratique qui conviendra à la plupart des personnes. Il dispose en effet d’une puissance de 1 800 watts, ce qui s’avère parfait pour toutes les tâches que vous aurez dans votre jardin. De plus, elle est très maniable et pourra aussi bien être utilisée par les hommes que les femmes. Elle dispose également d’une largeur de coupe de 30 centimètres, ce qui est parfait pour un appareil de cette taille. Cependant, c’est une tronçonneuse qui n’est pas très pratique si vous voulez l’utiliser en position inclinée. Enfin, c’est un produit très robuste que vous devriez pouvoir conserver pendant de nombreuses années. Cependant, en cas de problème, vous pouvez même profiter d’une garantie de 2 ans.

 

2. McCulloch CSE 2040S : un modèle très performant

tronçonneuse McCulloh CSE 2040S

Il s’agit d’un des modèles les plus performants du marché qui se distingue grâce à sa puissance de 2 kW. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté pour vous occuper des différents débris, notamment les grosses branches d’arbres. De plus, c’est un modèle professionnel qui propose donc d’excellentes performances, mais qui est tout de même vendu à un prix abordable. Il est donc à la portée de toutes les bourses. C’est aussi un appareil très compact et facile à utiliser. C’est notamment parce qu’elle est très légère, ce qui permet de pouvoir l’utiliser pendant plusieurs heures sans ressentir la moindre gêne. Elle est également équipée d’une poignée très ergonomique qui vous offre une excellente prise en main. Elle est aussi très efficace, notamment grâce à une largeur de coupe de 40 centimètres alors que c’est un appareil très robuste que vous devriez pouvoir conserver pendant de nombreuses années.

 

3. Makita UC3041A : un excellent rapport qualité-prix

MAKITA UC 3041A 

Si vous voulez acheter une tronçonneuse électrique de qualité sans pour autant dépenser une fortune, vous devriez vous intéresser à cette tronçonneuse électrique Makita UC3041A. Elle propose d’excellentes performances et s’avère parfaite pour être utilisé un particulier. C’est en effet un appareil qui propose d’excellentes performances et grâce auquel vous pouvez facilement venir à bout de la plupart des branches de votre jardin. Sa largeur de coupe est d’environ 30 centimètres alors que sa puissance est de 1 800 watts, ce qui est assez important pour un appareil vendu à ce prix. C’est aussi un produit très pratique à utiliser. C’est notamment grâce à son poids très raisonnable qui est de 4,6 kilogrammes et à sa poignée très ergonomique et équipée d’un revêtement antidérapant. On peut par contre regretter qu’elle ne soit pas très résistante et vous pourriez donc rencontrer quelques problèmes de fiabilité.

 

4. Ryobi 5133002186 RCS2340 : une tronçonneuse très intéressante

Ryobi 5133002186 RCS2340

Le principal problème d’une tronçonneuse est que c’est un appareil très dangereux. Cependant, la Ryobi 5133002186 RCS2340 est parfaitement sécurisée grâce à un interrupteur de sécurité qui vous évite de la déclencher accidentellement. C’est également un appareil très performant. Sa puissance est en effet de 2 300 watts, ce qui vous permet de facilement venir à bout des bois les plus durs. Veuillez noter que la longueur de la chaine est de 40 centimètres. Elle est aussi très légère, puisqu’elle ne pèse que 5 kilogrammes, ce qui vous offre une excellente prise en main alors que sa jauge transparente vous permet de facilement savoir quand remettre de l’huile. C’est enfin un produit très solide et robuste et vous devriez pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses années.

 

5. Einhell GE-EC 2240 : un excellent compromis entre puissance et prise en main

Black&Decker GKC 3630L20 

La tronçonneuse électrique Einhell GE-EC 2240 est un appareil qui nous a convaincu grâce à ses excellentes caractéristiques. Elle dispose par exemple d’une excellente puissance qui s’élève à 2 220 watts. Vous n’aurez donc aucun problème pour venir à bout du plus résistant des bois. En outre, elle est très simple à utiliser et s’avère très maniable. C’est notamment par ce qu’elle est très légère et s’utilise facilement sans gérer trop de fatigue. C’est aussi un produit d’excellente qualité. Il dispose notamment d’une chaîne de très grande qualité dont vous pouvez facilement gérer la tension. Enfin, vous pouvez l’utiliser sans courir le moindre risque. Elle est en effet parfaitement sécurisée, notamment grâce à un son bouton d’arrêt d’urgence qui lui permet de s’arrêter quasiment instantanément.

 

Les critères dont vous devez tenir compte

Il peut être assez difficile de choisir une tronçonneuse électrique. C’est notamment parce que de nombreux modèles sont disponibles et de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Vous devez donc vous intéresser à plusieurs critères, qui vous assureront de choisir la meilleure tronçonneuse électrique. Le plus important d’entre eux est bien évidemment son niveau de performance, notamment la puissance de son moteur. En outre, vous devez aussi vous intéresser à sa prise en main et à sa facilité d’utilisation. Elle doit en effet être très simple à utiliser, notamment en étant ergonomique et léger. Elle doit aussi disposer d’une chaine assez longue pour pouvoir couper de grosses branches. Enfin, vous devez aussi tenir compte de sa qualité de fabrication et à sa robustesse. Il peut aussi être intéressant de jeter un œil à la durée de sa garantie.

Le niveau de performance

Lors de l’achat d’un tel produit, vous devez commencer par jeter un œil à ses performances. La plus importante d’entre eux est bien évidemment la puissance de son moteur. Plus elle est élevée, plus la chaîne sera entraînée rapidement. Elle pourra donc couper des morceaux de bois plus résistants. De plus, elle vous permet de travailler plus rapidement. Cette puissance dépend énormément à vos besoins, mais en règle générale, nous vous conseillons d’opter pour des modèles d’une puissance de 1 600 watts, sachant que la puissance de certains modèles dépasse largement les 2 000 watts.

La facilité d’utilisation

Bien évidemment, pour ce type de produit, sa prise en main est également importante. Vous devez par exemple vous intéresser à son poids. Surtout si vous devez l’utiliser pendant plusieurs heures, elle doit être assez légère. Nous vous conseillons de choisir un modèle qui ne dépasse pas 5 kilogrammes. Vous devez également vous intéresser à sa poignée. Vous devez vous assurer qu’elle soit ergonomique et qu’elle vous offre une excellente prise en main. Enfin, pour des raisons de sécurité, vous devez vous assurer qu’il dispose d’une fonction d’arrêt d’urgence.

La longueur de sa chaîne

Lorsque vous choisissez votre tronçonneuse électrique, vous devez aussi vous intéresser à la longueur de sa chaîne. En fonction de la longueur de cette dernière, la taille des morceaux de bois que vous pouvez découper varie. Plus une chaîne est longue, plus vous pouvez découper des branches d’un diamètre élevé. En outre, cela vous permet aussi de travailler bien plus rapidement, les différentes branches pouvant être coupées bien plus rapidement.

La qualité de fabrication

Bien évidemment, vous ne pouvez pas choisir une tronçonneuse électrique sans vous intéresser à sa qualité de fabrication. C’est en effet cette dernière qui définira en partie la durée de vie de votre appareil. Vous devez donc vous assurer qu’elle soit composée de matériaux de qualité et que son assemblage soit soigné. En outre, vous pouvez également vous intéresser à la durée de sa garantie, ce qui vous couvrira en cas de défaut de fabrication.

En conclusion

Il peut être assez difficile de choisir la meilleure tronçonneuse électrique. C’est notamment parce que de nombreux modèles sont disponibles. Pour y parvenir, vous devez avant tout vous intéresser à plusieurs critères. Le plus important d’entre eux est bien évidemment son niveau de performance et plus particulièrement sa puissance. Cependant, vous devez aussi vous intéresser à sa facilité et à sa commodité d’utilisation qui vous permettra de facilement vous en servir. En outre, la longueur de sa chaîne est elle aussi importante et vous permettra de définir le diamètre maximal des branches que vous pouvez découper. Enfin, vous devez bien évidemment vous intéresser à sa qualité de fabrication. En plus de vous assurer qu’elle soit bonne, vous pouvez également vérifier la longueur de sa garantie.