Comment choisir votre tondeuse thermique tractée  ? Quels sont les critères ? Tests et avis

Par CHRISTIAN PAUL 18 avril 2019

Si la surface que vous devez tondre est assez importante, vous devriez acheter une tondeuse thermique tractée. C’est un outil qui dispose de nombreux atouts. Elle est en effet très maniable et les utiliser est bien moins fatiguant. Cependant, pour un maximum d’efficacité, vous devez choisir la meilleure. Pour vous y aider, nous vous proposons ce comparatif avec Test & Avis, dans lequel vous trouvez tous les critères dont vous devez tenir compte pour faire votre choix. Bien évidemment, vous devez tenir compte de ses performances et de sa capacité à bien tondre. Cependant, il faut aussi vous intéresser à sa qualité de fabrication et à sa facilité d’utilisation. Enfin, vous ne devez pas négliger ses options supplémentaires. Elles peuvent en effet faire la différence entre deux modèles équivalents.

Dans ce comparatif avec Avis & Test, vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires avant d’acheter une tondeuse thermique tractée : guide d’achat, astuces et conseils d’utilisation.

 

Les meilleures tondeuses thermiques tractées du moment

Pour mieux répondre à vos besoins, nous allons vous présenter les meilleures tondeuses thermiques tractées du marché. Si vous vous êtes perdu dans la recherche, ne vous inquiétez pas, nous allons vous fournir un guide comparatif de tondeuse thermique, classé par marque, par prix et par fournisseur.

1. Murray EQ675iS : une tondeuse thermique tractée très puissante

meilleure tondeuse thermique tractée MURRAY EQ675is

Prix et disponibilité

Le modèle Murray EQ675iS se distingue avant tout grâce à sa puissance assez phénoménale. Elle est en effet équipée d’un moteur 675iS Series de Briggs & Stratton. Disposant d’une puissance de 163 cc, il intègre également la technologie InStart, ce qui permet surtout de facilement la démarrer, puisqu’il vous suffit simplement d’appuyer sur un bouton. En outre, cet outil dispose d’un grand plateau rotatif en acier d’une taille de 53 centimètres et d’un bac récupérateur d’une capacité de 70 litres. Elle convient donc parfaitement pour les jardins de moyenne et de grande taille. Elle est aussi très simple à utiliser, notamment parce que vous pouvez choisir entre 6 tailles de coupe que vous pouvez sélectionner en utilisant un seul levier. De plus, sa poignée ergonomique est réglable sur 3 positions, ce qui vous permet de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

2. Einhell GC – PM56HW : une tondeuse thermique tractée très performante

Einhell tondeuse thermique GC –PM 7s HW

Prix et disponibilité

La tondeuse Einhell GC – PM56HW est un produit très performant. Elle dispose d’un moteur quatre temps qui est refroidi grâce à de l’air. Il génère une puissance de 2 700 watts, ce qui en fait un appareil très performant. Elle convient parfaitement pour tondre les jardins de moyenne et de grande taille. C’est notamment parce qu’elle dispose d’une largeur de coupe de 56 centimètres, ce qui vous évite de devoir multiplier les passages. En outre, elle est équipée d’un bac récupérateur de 80 litres. De plus, l’herbe coupée peut aussi bien être expulsée par l’arrière ou par le côté. Vous pouvez aussi profiter de 6 hauteurs de coupes. Chacune d’entre elle peut être facilement et rapidement sélectionnée. Elle peut donc parfaitement s’adapter au type de tonte que vous voulez réaliser. C’est également un outil très fiable et résistant que vous pouvez utiliser pendant de nombreuses années.

 

3. Alpina BL 460 B B&S 300 Series : une tondeuse thermique tractée très intéressante

Alpina BL 460 B B&S 300 Séries

Prix et disponibilité

 

La tondeuse Alpina BL 460 B B&S 300 Series est un modèle qui ne manque pas d’intérêt. Disposant d’un bac de récupération de 50 litres, ce qui la rend parfaite pour les jardins de taille moyenne. En outre, son moteur est également très performant et génère une puissance de 1 750 watts, ce qui vous permet de rapidement tondre votre pelouse. Elle est aussi très légère et ne pèse que 24 kilogrammes. Cela vous permet de l’utiliser tout en limitant les douleurs dorsales. Enfin, elle dispose d’une fonction de mulching. Cette dernière s’active en retirant le bac de récupération et en fermant les sorties situées à l’arrière et sur les côtés. L’herbe est alors broyée très finement avant d’être rejetée. Cela en fait le parfait engrais pour faire pousser votre gazon.

4. Bosch ARM 37 : une tondeuse thermique tractée très pratique

Bosch ARM 37

Prix et disponibilité

 

La tondeuse Bosch ARM 37 est un modèle très performant qui se démarque avant tout grâce à son incroyable puissance. Son moteur génère en effet une puissance de 1 400 watts, ce qui vous permet de pouvoir rapidement tondre la pelouse d’un terrain de moyenne ou de grande taille. Quant à son bac de récupération de 40 litres, il vous permet d’éviter de perdre du temps à le vider. L’un des autres gros avantages de ce modèle est son excellente ergonomie. Elle dispose en effet équipée de poignées recouvertes d’un revêtement ergoflex alors qu’elle est également très légère. Elle ne pèse en effet que 12 kilogrammes, ce qui vous offre une excellente liberté de mouvement. Ses réglages se font également très facilement. Vous pouvez en effet sélectionner sa hauteur de coupe grâce au levier central. Enfin, c’est un modèle très robuste que vous devriez conserver pendant de nombreuses années.

 

5. Einhell GC – PM51/2HW-E : une tondeuse thermique tractée facile à utiliser

Tondeuse thermique Einhell GC-PM 51/2 HW-E

Prix et disponibilité

Vous recherchez une tondeuse tractée qui soit très facile à utiliser ? Vous devriez vous intéresser au modèle Einhell GC – PM51/2HW-E. C’est en effet un outil très intéressant qui s’avère très simple d’utilisation. C’est notamment parce qu’elle dispose d’un système de traction arrière et de roulements à billes. Cela vous permet de facilement la déplacer en dépit d’un poids important qui s’élève à 42 kilogrammes. En outre, elle est très performante grâce à l’apport de son moteur 4 temps avec refroidissement d’air qui génère une puissance de 2 700 watts. C’est aussi un outil très fiable que vous devriez pouvoir conserver pendant de nombreuses années. Elle vous permet de bénéficier d’une garantie d’1 an. Enfin, elle dispose d’options intéressantes, parmi lesquelles on peut citer son système de déchiquetage de l’herbe tondue, ce qui vous permet ensuite de la réutiliser comme engrais.

 

Qu’est-ce que la fonction de mulching ?

La plupart des modèles de tondeuses thermiques récentes disposent d’une fonction ou d’un kit mulching. C’est une option très intéressante qui dispose de nombreux atouts. Pour résumer, elle permet de passer la tondeuse sans ramasser les résidus d’herbe. Ces derniers sont en effet broyés très finement et directement déposer sur votre pelouse. Cela créé un paillis qui permet de protéger votre pelouse des méfaits des rayons du soleil, mais aussi d’être utilisé comme engrais naturel et totalement gratuit. De plus, en utilisant cette technique, l’herbe est coupée de manière tellement fine qu’elle ne se verra pas.

Pour que votre tonte en mulching soit efficace, vous devez tout de même suivre ces quelques recommandations. Votre pelouse doit en effet être tondue une fois par semaine et être parfaitement sèche. De plus, vous devez couper environ un tiers de sa longueur. Enfin, vous devez toujours vous assurer que le carter de votre tondeuse soit toujours parfaitement propre.

Les critères dont vous devez tenir compte

Il peut être difficile de choisir une tondeuse thermique tractée, notamment en raison des nombreux modèles disponibles. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons ce comparatif avec Avis et Test. Pour choisir le meilleur modèle, vous devez vous focaliser sur plusieurs critères. Le plus important d’entre eux est bien évidemment son niveau de performance. Si vous achetez une tondeuse thermique tractée, c’est avant tout pour qu’elle tonde parfaitement votre pelouse et vous devez donc vous assurer que ce soit effectivement le cas. En outre, vous devez aussi tenir compte de sa qualité de fabrication et de sa facilitation d’utilisation. Enfin, vous ne devez absolument pas négliger ses différentes options. Elles peuvent en effet faire la différence entre deux modèles équivalents. Il peut par exemple s’agir de différents modes de fonctionnement, mais aussi aux différents réglages dont vous pouvez profiter.

Les performances

Bien évidemment, au moment de choisir votre tondeuse thermique tractée, c’est le premier critère dont vous devez tenir compte. Vous devez en effet vous assurer qu’elle parvienne parfaitement à tondre votre pelouse. Pour le faire, vous devez avant tout tenir compte de la puissance de son moteur. Pour un maximum d’efficacité, elle doit au moins être de 1 200 watts. En outre, vous devez aussi vous intéresser à sa largeur de coupe. Plus elle est élevée, moins vous aurez besoin de faire de passage pour tondre votre pelouse. Cela représente donc une importante économie de temps mais aussi d’énergie. Enfin, vous devez aussi prendre en considération la capacité de son bac de récupération. Pour vous éviter de devoir le vider trop souvent, nous vous conseillons d’opter pour un bac d’une capacité minimale de 30 litres.

La qualité de fabrication

Lors du choix de votre tondeuse thermique tractée vous devez vous assurer que sa qualité de fabrication soit excellente. En effet, cela vous permet non seulement de pouvoir le conserver pendant de nombreuses années, mais aussi de pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Pour cela, vous devez avant tout vous intéresser à la qualité de ces matériaux qui doivent être robustes et solides. De plus, vous devez aussi vous intéresser à la qualité des finitions. Même si elles ne sont pas forcément primordiales, elles permettent de témoigner de la précision et du sérieux de sa conception. Enfin, vous devriez aussi jeter un œil à la longueur et aux conditions de sa garantie.

Le confort d’utilisation

Si vous devez bien sûr choisir une tondeuse thermique tractée performante, elle doit aussi être facile à utiliser. Pour cela, vous devez avant tout vous préoccuper de son poids. En effet, plus elle est lourde, plus elle est difficile à déplacer. En outre, vous devez aussi vous intéresser à son ergonomie. Vous devez en effet vous assurer que ses poignées soient ergonomiques, mais aussi que les boutons de réglages soient facilement accessibles. Enfin, il peut aussi être intéressant d’opter pour un modèle facile à ranger. Par exemple, certains modèles sont pliables, ce qui vous permet de facilement ranger votre tondeuse dans votre garage lorsque vous avez terminé de l’utiliser.

Les options disponibles

Lors de l’achat d’un tel produit, vous ne devez pas négliger les options supplémentaires qu’il pourrait proposer. C’est en effet un critère qui peut aisément faire la différence entre deux modèles équivalents. Certains modèles proposent par exemple plusieurs modes de fonctionnement, notamment le fonction mulching. Cette dernière permet en effet de broyer l’herbe très finement et de la réutiliser comme engrais pour favoriser la pousse de son gazon. En outre, vous devez aussi tenir compte des différents réglages que vous pouvez effectuer, notamment la longueur de coupe. Sur la plupart des modèles, cette longueur de coupe est réglable.

Questions fréquemment posées – FAQ

Qu’est-ce qu’une tondeuse thermique tractée ?

Il s’agit d’une tondeuse équipée d’un moteur à essence très puissant qui permet de faire tourner et avancer votre outil. Cela vous offre une prise en main très aisée et vous demande moins d’efforts pour tondre votre pelouse.

Pourquoi utiliser une telle tondeuse ?

Si vous ne disposez que d’un petit jardin situé en ville, nous ne vous conseillons pas d’utiliser une tondeuse thermique tractée. Elle est par contre très intéressante pour les jardins de moyenne et de grande taille.

Comment choisir une tondeuse thermique tractée ?

Il peut être assez difficile de choisir la meilleure tondeuse thermique tractée. Pour le faire, exactement comme nous l’avons fait dans ce comparatif, vous devez vous fier à plusieurs critères. Bien évidemment, le plus important d’entre eux est son niveau de performances. Cependant, vous devez aussi tenir compte de sa qualité de fabrication, de son confort d’utilisation et des ses options supplémentaires.

 

En conclusion

Il peut être difficile de choisir une tondeuse thermique tractée, notamment en raison des différents modèles disponibles. Cependant, pour vous aider à le faire, nous vous proposons ce comparatif avec Avis & Test. Dans ce dernier, vous pouvez découvrir les différents critères dont vous devez tenir compte pour vous assurer de choisir le meilleur modèle. Le plus important est bien évidemment son niveau de performance. Si vous achetez un tel produit c’est avant tout pour qu’il vous permette de tondre efficacement voter pelouse. Vous devez donc vous assurer que ce soit bien le cas. En outre, vous devez aussi vous intéresser à sa qualité de fabrication et à son confort d’utilisation. Enfin, il est également important de ne pas négliger les éventuelles options supplémentaires. En effet, ces dernières permettent souvent de faire la différence entre deux modèles équivalents.

Comment choisir votre tondeuse thermique tractée  ? Quels sont les critères ? Tests et avis
4.7 (94.04%) 57 vote[s]