HEY!

    CHRISTIAN PAUL rendre l’achat et la comparaison de produits plus facile.

L’appareil de soudage s’est évolué au fil du temps. Il y a eu d’abord le fer à souder classique, pratique  et très utile en électronique. Aujourd’hui, il existe un matériel similaire, mais  beaucoup plus pratique, plus rapide et plus  sophistiqué, on parle de la fameuse station de soudage. Cependant, il vaut mieux utiliser un simple fer à souder que d’avoir une station de mauvaise qualité. C’est pourquoi nous vous proposons notre guide d’achat pertinent.

Les 5 meilleures stations de soudage de 2018

1. MVPOWER 926

 

C’est l’une des meilleures stations de soudage du moment. Elle est un peu petite mais elle est tout à fait capable de mener à bien son travail avec sa puissance de 60 W.

Elle vous laisse choisir la température qui vous convient entre 90 et 480°C, donc vous pouvez la varier selon la chose à souder.

Pour son fonctionnement, il vous propose deux modes : le mode veille et le mode travail. Vous pouvez donc la mettre en veille tout simplement si vous ne voulez pas l’éteindre complètement au cours de son utilisation. Il y a aussi le pistolet à air chaud avec 3 embouts qui vous sera très utile si vous voulez réaliser un soudage à air chaud et sa vitesse est ajustable.

Son utilisation est d’ailleurs très facile car son fil de fer ainsi que son câble d’alimentation sont très longs, et les informations que vous devriez savoir sont affichées sur son petit écran.

Le transport de l’appareil est aussi très facile grâce à la présence d’une sangle sur sa partie supérieure.

 

Les plus :

  • Puissant et facile à manier
  • Température et vitesse réglables
  • Câble d’alimentation assez long (130 cm)

Les moins :

  • Aucun

 

2. Holife

Cette station de soudage fonctionne avec une ampleur de 60 W. Il est équipé d’un fer à souder antistatique qui se chauffe rapidement, de 5 pointes à souder facile à changer et d’un rouleau à souder. Il y a aussi divers accessoires qui ne feront que vous faciliter le travail : un support en acier inoxydable qui sert d’emplacement pour le fer à souder, une balle de nettoyage, une éponge de nettoyage et un support pour le fil à souder.

Et comme l’appareil précédent, sa température est réglable entre 90 et 480°C et elle sera affichée sur son écran LED. Par-contre, elle ne peut être réglée que lorsque l’interrupteur est déverrouillé et cela protège l’appareil du surchauffe.

La sécurité est aussi assurée avec lui car il y a une alarme en panne qui a comme rôle d’éviter la surchauffe. Il y a d’ailleurs le mode sommeil automatique qui s’active tout seul si l’appareil n’est pas utilisé pendant 10 minutes.

Enfin, son câble d’alimentation mesure 52 pouces et le fil de soudure 40 pouces.

 

Les plus :

  • Affichage LED
  • Temps de chauffe rapide
  • Très intelligent et sécuritaire
  • Changement de température avec verrouillage

Les moins :

  • Aucun

 

3. Velleman 420165 VTSSC40 N

Cette station de soudage de Velleman actionne avec une puissance de 48 W et propose une température qui va de 150 à 450°C. Le réglage de la température se fait de façon manuelle  et vous pouvez le voir sur l’écran LCD présent sur la machine.

Le plus fascinant est la montée en température qui se fait rapidement lorsque vous faites un ajustage, et une fois réglée, elle reste très stable.

A part ça, il est aussi équipé de quelques types de panne qui seront très utiles lors de son utilisation.

Et pour son démarrage et son arrêt, ce sera très facile avec la présence de l’interrupteur ON/OFF, et une fois démarré, le temps de chauffe du fer à souder ne dépasse pas une minute.

Enfin, vous allez l’utiliser sans la moindre difficulté avec sa petite taille et sa légèreté (1.5 kg). Vous pouvez donc l’emporter facilement avec vous si besoin.

 

Les plus :

  • Affichage sur écran LCD
  • Très léger et facile à utiliser
  • Panne standard
  • Montée rapide de la température lors de son réglage

Les moins :

  • La vis qui retient la repose-panne n’est pas très solide d’après quelques utilisateurs, donc il faut le changer

 

4. Mbuynow 853D

Ce modèle est plus sophistiqué que les précédents car c’est une station de soudage 3 en 1. Vous pouvez donc l’utiliser pour réaliser différents types de soudage et dessoudage de divers composants électroniques tels que le SOIC, CHIP, PLCC, BGA, SMD, QFP et autres encore, surtout que c’est aussi une station à air chaud. Pour cela, il a une puissance de 650 W et vous propose une température variant de 100 à 480°C.

Il dispose un pistolet à air chaud qui vous laisse choisir le débit d’air ainsi que la température qui vous convient. De plus, plusieurs buses sont fournies lors de son achat, donc c’est un appareil très pratique.

A part ça,  le fer se chauffe en moins d’une minute et c’est son plus grand atout. Alors, si la patience ne fait pas partie de votre vocabulaire, c’est ce qu’il vous faut.

En ce qui concerne les détails à savoir lors de son utilisation (température, débit, etc.), vous pouvez les voir très bien sur l’affichage LED de l’appareil.

 

Les plus :

  • Station de soudage 3 en 1
  • Très sécurisé
  • Réchauffement rapide
  • Très solide et durable

Les moins :

  • Pas de manuel d’utilisation en français

 

5. YIHUA 853D

Comme le modèle ci-dessus, c’est une station de soudage 3 en 1 qui met à votre disposition une température allant de 100 à 480°C, et une puissance totale de 765 W. En achetant ce produit, vous aurez une unité principale, un pistolet, un fer à souder, un fil d’alimentation, plusieurs embouts différents, et un mode d’emploi. Tous ces composants vous permettront de réaliser plusieurs travaux avec le même appareil, par exemple l’accolement ou le décollement de divers composants électroniques, une soudure en plastique, et plein d’autres encore.

Lors du réglage de la température, elle monte vite et reste bien stable jusqu’à ce que vous le changer de nouveau.

Et en tant que station de soudage professionnelle, le temps de chauffe du fer à souder est vraiment rapide. Mais ce n’est pas tout, en tant que station à air chaud, elle vous offre un débit d’air maximal de 120 litres/minute.

Enfin, la légèreté de son fer à souder vous permettra de l’utiliser avec simplicité. Pour l’affichage, elle est LED comme celle de l’appareil précédent.

 

Les plus :

  • Appareil 3 en 1
  • Temps de chauffe du fer ultrarapide
  • Affichage LED
  • Facile à utiliser

Les moins :

  • Aucun

Comment bien choisir la meilleure ?

Ce n’est pas facile d’acheter un appareil tel que la station de soudage. Il faut avant tout se renseigner sur le produit, dans le but de ne pas se tromper sur la qualité. Voici les 4 éléments à ne pas manquer avant de se lancer à l’acquisition :

  • La puissance
  • La température
  • Le confort d’usage
  • Le prix

La puissance

En ligne, il existe une large gamme de station de soudage. Avant d’en acheter, il faut d’abord regarder sa puissance. C’est  une étape cruciale, car ce sont l’efficacité et la rapidité de votre travail qui sont en jeu. La majorité des stations de soudage dispose une puissance  qui varie de 40 à 150 w. Si vous allez l’utiliser pour des raisons professionnelles, le mieux c’est d’investir sur celle qui a de puissance élevée, c’est-à-dire entre 85 à 150, sachez que  plus elle est intense, plus la durée d’échauffement diminue, et plus encore vous gagnez du temps. D’ailleurs, à cette puissance, votre machine peut souder facilement tout type de composant ;  métal,  plaques en laiton,…etc. Cela n’est pas recommandé si vous êtes amateurs d’électronique, une puissance moins de 85 peut aller. Donc le choix doit se baser en fonction de son utilisation  et de vos attentes.

La température

Ce qui différencie la station de soudure de son ancêtre est le fait qu’elle offre une température réglable. Cela se fait en deux options, telles que : le réglage  numérique ou le réglage analogique. Cette fonctionnalité permet d’avoir une température stable et convenable à son utilisation. La station de soudage à réglage numérique est plus efficace que l’analogique. Celle-ci possède un fer à souder mobile, sa température et sa puissance peuvent être réglées séparément. Ce modèle propose également un temps de préchauffage minimisé ainsi qu’une température précisément réglable entre 100 à 500° c la plupart. Certaines machines sont dotées d’un écran LED à travers lequel on peut voir le degré d’échauffement. Donc l’achat dépend de votre budget, mais n’oubliez pas qu’il existe de faux numérique, par conséquent il faut bien en choisir.

Le confort d’usage

Pour que vous soyez à l’aise et ayez du plaisir  pendant votre soudage, la clé c’est de choisir les appareils confortables. Les stations de soudage possédant des fers à souder faciles à manier, avec un câble plus mince et souple (en silicone ou en PVC), sans parler de son étamage plus précis.  Puis, les pannes interchangeables avec diverses gabaries et formes et le fer alimenté en basse tension permettent d’avoir un confort inégalé pendant notre travail. Celui qui propose une veille automatique  après quelques minutes de non utilisation permet de ne pas fondre la poignée du fer en cas de surchauffe.

Le prix

En réalité, le choix  d’une station de soudage varie en fonction de la capacité budgétaire de chacun, valable pour tout type de matériel. Mais comme dit dans l’introduction, il vaut mieux avoir un simple fer à souder que d’utiliser une station polyvalente de mauvaise fonctionnalité alors qu’elle ait le même prix. A signaler que plus elle et robuste et crédible, plus son  prix est abusif, surtout dans le cas des matériels avec de marque réputée comme le JB ou le AOYUE. Le prix varie également selon le pack d’accessoires  (fer à souder, tresse de cuivre de dessoudage, nombre de panne, étain …). Les stations munies d’une fonctionnalité de dessoudage sont aussi souvent plus cher dans le marché. Cependant, si vous êtes utilisateurs occasionnels, ce type n’est  pas plutôt pour vous. Bref,  tant que vous auriez le moyen, pourquoi ne pas acheter celle qui est cher, comme ça l’engin ne vous abandonnera pas, d’année en année, même à une utilisation intensive.

 

La station de soudage est une machine très utile pour les entreprises métallurgiques, que vous soyez mécanicien, bricoleur, électronicien, garagiste  et même pour une petite réparation des matériels métalliques à la maison. Elle pourra devenir votre héros en cas d’urgence.  En bref, maintenant que vous savez comment faire pour bien choisir, il ne vous reste plus qu’allez à sa conquête.

Station de soudage : Quel est le meilleur modèle ?
4.9 (97.6%) 50 votes