Une scie circulaire plongeante est assez similaire à une scie circulaire classique. Cependant, elle se démarque grâce à la possibilité de rétracter et sortir sa lame à volonté, ce qui offre une coupe bien plus nette et précise. Pour vous aider à choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins, nous vous proposons ce comparatif avec Avis & Test. Pour le faire, vous devez vous référer à plusieurs critères. Bien entendu, vous devez avant tout vous préoccuper de son niveau de performances, mais vous devez également tenir compte des caractéristiques de sa lame, de sa facilité d’utilisation et de sa qualité de fabrication.

Dans ce comparatif, vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure scie circulaire plongeante : Test & Avis, guide d’achat, astuces et conseils d’utilisation.

Les meilleures scies circulaires plongeantes du moment

1. Festool RQ 55 Plus : une scie circulaire très rentable

Festool RQ 55 Plus

Prix et disponibilité

Parmi les différents modèles présentés dans ce comparatif, la scie circulaire plongeant Festool RQ 55 Plus est sans aucun doute celle qui offre le meilleur rapport qualité prix. Disposant d’un moteur d’une puissance de 1 050 watts, elle est tout de même très efficace et vient à bout de tous les types de bois, même les plus robustes. En outre, sa hauteur de coupe de 55 centimètres la rend idéale pour scier les morceaux de bois les plus épais. Cependant, le plus gros avantage de ce modèle est indéniablement son design. Son carter est en effet plat, ce qui vous permet de l’utiliser partout, même dans les zones difficiles d’accès. Enfin, elle vous permet de profiter d’une excellente prise en main, notamment grâce à son poids léger qui n’est que de 4,5 kilogrammes.

 

line

2. Makita SP6000J : une scie circulaire plongeante très performante

Makita SP6000J

Prix et disponibilité

Si vous avez besoin d’une scie circulaire plongeante performante, vous devriez jeter un œil aux caractéristiques de la Makita SP6000J. En effet, celle-ci se distingue avant tout par sa puissance assez phénoménale qui s’élève à 1 300 watts alors que la vitesse de la lame peut atteindre les 5 200 tours par minute. Ces caractéristiques assez impressionnantes lui permettent de venir à bout de n’importe quel matériau tout en faisant preuve d’une impressionnante fiabilité. De plus, elle est très simple à régler et compatible avec la plupart des rails de guidage. C’est aussi un appareil très résistant que vous pouvez utiliser pendant de nombreuses années sans constater la moindre défaillance. Enfin, elle est facile à manipuler, notamment en raison de son design compact et de son poids de seulement 4,1 kilogrammes. On peut simplement regretter que son fil d’alimentation soit un peu court.

 

line

3. Bosch PKS 66 AF : Une scie circulaire extrêmement puissante

Bosch PKS 66 AF

Prix et disponibilité

 

La scie circulaire plongeante Bosch PKS 66 AF est le modèle le plus puissant de ce comparatif. Elle dispose en effet d’un moteur de 1 600 watts alors que la vitesse de rotation de ses lames peut atteindre 5 600 tours par minutes. Avec de telles caractéristiques, aucun matériau ne lui résiste et votre travail est incroyablement précis et propre. Cependant, cette énorme puissance occasionne également certains désavantages. Par exemple, elle est assez bruyante et nous vous conseillons de systématiquement l’utiliser en portant un casque. De plus, en raison des nombreux copeaux qui pourraient s’échapper, vous devez aussi porter un masque et des lunettes. Relativement lourde, puisqu’elle pèse tout de même 5,4 kilogrammes, elle est tout de même très maniable. C’est notamment grâce à son design très compact et à son système de grip très performant. Enfin, c’est un modèle solide que vous devriez pouvoir utiliser pendant de longues années.

 

line

4. Scheppach PL55 5901802915 : une scie plongeante de grande qualité

Scheppach PL55 5901802915

Prix et disponibilité

Si vous recherchez une scie circulaire performante et très pratique, vous devriez vous intéresser à la scie circulaire plongeante Scheppach PL55 5901802915. C’est en effet un produit qui ne manque pas d’atouts, à commencer par de très bonnes performances. Elle dispose en effet d’une puissance de 1 200 watts alors que sa profondeur de coupe est de 55 centimètres. C’est donc un modèle qui vous permet de scier des morceaux de bois très imposants. Pour une coupe nette et très précise, il dispose d’un guide de coupe très pratique et en deux parties. Enfin, il dispose d’une protection située tout autour de la lame. En plus de son rôle protecteur, il permet d’aspirer jusqu’à 90% des résidus de sciure. Cela vous permet de garder votre plan de travail propre.

line

5- Matrix 130600260 : une scie circulaire plongeante au format de poche

Matrix 130600260

Prix et disponibilité

Il peut être difficile de comparer la puissance de la scie circulaire plongeante Matrix 130600260 à celle des autres produits de ce comparatif. Elle n’est en effet que de 500 watts et donc largement inférieure à celle de ses concurrents. Cependant, elle compense très largement ce défaut avec son design très compact. Cela vous permet de l’emmener partout avec vous et de facilement la transporter. En outre, elle est très polyvalente, puisqu’elle permet aussi bien de couper le bois, que la céramique. Enfin, elle est très robuste et résistante, ce qui vous permet de pouvoir la conserver pendant de nombreuses années sans qu’elle ne s’abime.

 

line

Les spécificités d’une scie circulaire plongeante ?

Comme nous l’avons déjà vu dans ce comparatif, il s’agit d’un outil assez semblable à une scie circulaire. C’est en effet un appareil motorisé qui dispose d’une lame ronde. Grâce à la puissance dégagée par le moteur, elle tourne à une vitesse très élevée. Cependant, contrairement à une scie circulaire classique, elle est beaucoup moins dangereuse. En effet sa lame est rétractable et vous devez la sortir, généralement en appuyant sur un bouton spécifique. Ainsi, vous ne risquez pas de vous couper en allumant votre scie circulaire plongeante par accident. De plus, la lame est rentrée lorsqu’elle n’est pas utilisée, ce qui évite de se blesser, par exemple en s’y accrochant accidentellement. Elle se distingue également grâce à son design très compact. C’est en effet un appareil mobile que vous pouvez facilement transporter. Vous pouvez donc facilement l’utiliser n’importe où dans votre maison.

Les critères à prendre en compte lors de votre choix

Choisir une scie circulaire plongeante peut être assez difficile, notamment en raison des nombreux modèles disponibles. Pour vous aider à la faire, nous avons décidé de réaliser ce comparatif avec Test et Avis. Pour vous assurer de choisir la meilleure scie circulaire plongeante, vous devez avant tout vous poser les bonnes questions et tenir compte de plusieurs critères. Le plus important d’entre eux est bien évidemment son niveau de performance. Pour cela, vous devez surtout vous intéresser à sa puissance et à la vitesse de rotation de sa lame. De plus, vous devez vous intéresser aux caractéristiques de ses lames et aux matériaux qu’elle peut découper. Vous devez aussi vous assurer qu’elle soit maniable et facile à utiliser. Enfin, vous ne devez pas négliger sa qualité de fabrication. Celle-ci définit le temps pendant lequel vous pouvez l’utiliser sans rencontrer le moindre problème.

Les performances

Bien évidemment, au moment de choisir votre scie circulaire plongeante, le niveau de performance est le premier critère dont vous devez tenir compte. Si vous achetez un tel produit, c’est bien évidemment pour qu’il vous permette de facilement couper vos différents matériaux. Vous devez donc vous assurer que ce soit bien le cas. Pour cela, vous devez avant tout vous intéresser à la puissance de son moteur. Bien évidemment, la puissance nécessaire à son bon fonctionnement dépend avant tout de sa taille. Pour une mini scie , elle doit être d’au moins 500 watts alors que pour un appareil de taille standard, elle doit être d’au moins 1 000 watts. En outre, vous devez aussi tenir compte de la vitesse de rotation de sa lame. Cette dernière doit être d’au moins 5 000 tours par minute.

Les caractéristiques de la lame

Lors de l’achat d’un tel produit, vous devez en effet faire très attention aux caractéristiques de sa ou de ses lames. Sur ce point, la première chose dont vous devez tenir compte est son diamètre. Celui-ci permet en effet de définir la hauteur de coupe de votre outil. Donc, plus le diamètre de votre lame est élevé, plus vous pouvez scier des matériaux très épais. En outre, vous devez aussi tenir compte du nombre de dents qu’elle comporte. Il est généralement situé entre 10 et 64 et plus il est élevé, plus la coupe est précise. Enfin, votre lame doit être adaptée au matériau que vous voulez couper. Cependant, il existe des lames multi-matériaux qui vous permettent d’en scier plusieurs d’entre eux.

La facilité d’utilisation

Au moment de choisir votre scie , vous devez vous assurer qu’elle soit facile à utiliser. Pour cela, vous devez avant tout tenir compte de son design. Pour une bonne prise en main, il doit en effet être relativement compact, ce qui vous permet de bénéficier d’une très bonne préhension. De plus, vous devez aussi tenir compte de son poids. En effet, s’il est trop élevé, vous pourriez avoir des difficultés à la manipuler. Votre travail serait alors bien moins précis. Enfin, certains modèles disposent de fonctionnalités permettant d’améliorer la prise en main. Il peut par exemple s’agir d’une poignée supplémentaire ou d’un revêtement en grip.

La qualité de fabrication

Bien évidemment, la qualité de fabrication est un critère important pour choisir une scie circulaire plongeante. En effet, si c’est le cas, vous pouvez utiliser votre outil pendant de longues années sans craindre le moindre problème. De plus, vous pouvez vous en servir en toute sécurité. Pour le vérifier, vous devez avant tout tenir compte de la qualité des matériaux utilisés. Il est important qu’ils soient robustes et résistants. En outre, il est également intéressant de jeter un œil à la qualité de l’assemblage. Par exemple, assurez-vous que les finitions sont de bonne facture. Enfin, il peut être intéressant de vérifier si votre produit dispose d’une garantie et d’en contrôler la durée et les conditions.

 

Questions fréquemment posées – FAQ

Qu’est-ce qu’une scie circulaire plongeante ?

C’est un outil assez similaire à une scie circulaire classique. La principale différence entre les deux modèles est qu’un modèle plongeant dispose d’une lame rétractable. En plus de vous garantir une meilleure sécurité, puisque la lame est rentrée lorsque votre outil n’est pas utilisé, il vous permet aussi de réaliser des coupes plus précises et nettes. De plus, contrairement à une scie circulaire, c’est un appareil mobile et facilement transportable.

Qu’est-ce qu’un guide de coupe ?

La plupart des scies circulaires plongeantes sont vendues avec un guide de coupe. C’est un accessoire robuste qui vous permet de réaliser des coupes parfaitement droites. Pour l’utiliser, il vous suffit de le poser sur la pièce que vous voulez découper, placer la lame de votre outil dans la rainure et de couper.

Comment faire le bon choix ?

C’est un outil qu’il peut être difficile de choisir. Pour le faire, exactement comme nous avons fait dans ce comparatif, vous devez vous référer à plusieurs critères. Le plus important d’entre eux est son niveau de performance, mais vous devez aussi tenir compte des caractéristiques de sa lame, sa facilité d’utilisation et sa qualité de fabrication.

En conclusion

Il peut être difficile de trouver une scie circulaire de qualité. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons de profiter de ce comparatif avec Avis & Test. Pour vous assurer de faire le bon choix, vous devez avant tout vous poser les bonnes questions et vous référer à plusieurs critères. Le plus important d’entre eux est bien évidemment son niveau de performance. Pour le contrôler, vous devez notamment prendre en considération sa puissance et la vitesse de rotation de sa lame. En outre, vous devez également vous intéresser aux caractéristiques de sa lame, notamment son diamètre et le nombre de dents qu’elle comporte. En ce qui concerne sa facilité d’utilisation, vous devez tenir compte de son ergonomie, mais aussi de son poids. Enfin, vous devez également vous assurer que votre scie circulaire plongeante soit robuste et qu’elle résiste parfaitement à l’épreuve du temps.