Scie à chantourner – Quelle est la meilleure ?

Par CHRISTIAN PAUL 14 mai 2019

Une scie à chantourner est un outil qui permet de découper de fines pièces de bois. Également appelée scie à découper, elle se présente sous la forme d’une scie à poignée qui dispose d’une lame très fine. Cette dernière est surmontée par une structure en forme de U. Veuillez noter que les dents doivent être orientées vers le manche. Cependant, il peut être difficile de choisir la meilleure. Pour vous y aider, nous vous proposons ce comparatif avec Test & Avis, dans lequel nous vous dévoilons les critères que vous devez absolument prendre en compte. Bien évidemment, vous devez vous intéresser à son niveau de performance, mais vous devez aussi tenir compte de sa qualité de fabrication, de sa facilité d’utilisation et à ses différents équipements.

Dans ce comparatif avec Avis et Test, vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires pour faire votre choix : guide d’achat, astuces et conseils d’utilisation.

Les meilleures scies à chantourner du moment

1. Einhell TC-SS 405 E : une scie à chantourner pas chère ?

meilleure scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E

Prix et disponibilité

Vous recherchez une scie à chantourner de qualité mais vous ne voulez pas qu’elle vous coûte trop cher ? Vous devriez vous intéresser au modèle Einhell TC-SS 405 E. C’est un modèle qui dispose de nombreux atouts, à commencer par d’excellentes performances. C’est un modèle électrique qui dispose d’une puissance de 120 watts alors que sa lame est d’une longueur de 12,7 centimètres. Cette dernière tourne à une vitesse de 400 à 1 600 tours par minute. De plus, elle est très simple à utiliser et se destine parfaitement aux personnes qui utilisent ce type d’appareil pour la première fois. Elle est aussi très solide et fiable et vous devriez pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses années. En cas de problème, vous pouvez même profiter d’une garantie de 2 ans. Enfin, elle dispose de nombreux équipements intéressants.

 

2. Dremel Moto-Saw MS20-1/5 : une scie à chantourner très pratique

DREMEL Moto-Saw MS20-1/5

Prix et disponibilité

La Dremel Moto-Saw MS20-1/5 est une scie de très bonne qualité et qui dispose de nombreux atouts. Le plus important d’entre eux est sans aucun doute sa facilité d’utilisation. Il s’agit en effet d’un modèle électrique et portatif très légère, ce qui vous permet de pouvoir facilement l’emmener avec vous. De plus, elle est très performante. Ce qu’elle doit notamment à sa puissance de 70 watts et à sa vitesse qui peut atteindre 2 500 tours par minutes. De plus, elle est très robuste, ce qui vous permet de pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses années sans craindre le moindre problème. Vous pouvez même profiter d’une garantie de 2 ans. Enfin, vous pouvez profiter de nombreuses options intéressantes qui vous permettent de l’utiliser plus confortablement. C’est notamment le cas de la fixation des lames, qui se fait facilement et rapidement grâce à des ergots.

 

3. Deco XL Scheppach 5901404901 : une scie à chantourner très performante

Deco XL SCHEPPACH 5901404901

Prix et disponibilité

La scie à chantourner électrique Deco XL Scheppach 5901404901 est un excellent produit qui se distingue grâce à ses excellentes performances. Elle dispose en effet d’un moteur d’une puissance de 125 watts, ce qui lui permet de facilement scier vos morceaux de bois. En outre, sa lame est d’une longueur de 12,7 centimètres qui peut atteindre une vitesse maximale de 1 600 tours par minute. C’est également un outil très simple à utiliser, notamment parce qu’elle est aussi bien compatible avec les lames avec ou sans ergot. C’est aussi un produit très solide que vous pouvez conserver pendant de nombreuses années. Elle vous permet de bénéficier d’une garantie de 5 ans. Enfin, elle propose de nombreuses options intéressantes, notamment une commande au pied ou un éclairage LED.

4. Fartools One 113254 : une scie à chantourner polyvalente

Fartools One 113254

Prix et disponibilité

La scie à découper Fartools One 113254 est un outil qui se démarque notamment grâce à sa grande polyvalence. Elle peut en effet être utilisée pour découper du bois, mais aussi de nombreux autres matériaux, notamment des plaques d’aluminium ou différents autres métaux. Il est aussi très performant, notamment grâce à un moteur d’une puissance de 120 watts. Cela vous permet de facilement couper les différents types de matériaux avec une grande efficacité. Convenant parfaitement pour la découpe de grandes pièces, elle est cependant très lourde et approche donc les 15 kilogrammes. C’est aussi un appareil très robuste pour lequel vous pouvez bénéficier d’une garantie d’un an. Enfin, elle dispose de plusieurs options très intéressantes parmi lesquels on peut citer la possibilité de l’incliner à 45°C ou son souffleur qui permet de facilement la nettoyer.

 

5. Avit AV09030 : une scie manuelle de qualité

Avit AV09030

Prix et disponibilité

Parmi les articles présentés dans ce comparatif, la scie Avit AV09030 est le seul modèle manuel. C’est notamment parce qu’il dispose d’excellentes caractéristiques. L’un de ses principaux intérêts est d’être très pratique à utiliser. Elle dispose en effet de 5 lames différentes, ce qui vous permet de facilement vous adapter à la plupart des matériaux que vous voudriez scier. En outre, ces lames sont d’excellente qualité. Elle se démarque aussi grâce à son design. Elle est en effet très large, ce qui fait qu’elle est très pratique à utiliser et vous permet de scier des matériaux de grande taille. Elle est tout de même très légère puisqu’elle ne pèse que 155 grammes. Enfin, c’est un outil très solide que vous pouvez conserver pendant de nombreuses années.

Les différents types de scies à chantourner

Il existe en effet plusieurs types de chantourneurs qui disposent tous de leurs propres caractéristiques. Voici les principaux d’entre eux :

La scie à chantourner manuelle

Généralement vendue bien moins cher, elle se distingue grâce à sa facilité d’utilisation. Elle s’utilise en effet comme une scie traditionnelle. Cependant, elle ne convient que pour une utilisation intensive. Elle est également très pratique et ne prend pas énormément de place et s’avère très légère. Enfin, elle est généralement livrée avec plusieurs lames, ce qui vous permet de vous adapter à tous les matériaux.

La scie à chantourner mécanique

Il en existe deux types différents, qui fonctionne soit avec une pédale, soit avec un moteur électrique. Ces modèles sont parfaits pour une utilisation intensive. Vous devez cependant vous intéresser particulièrement à la puissance du moteur et à la vitesse de rotation de la lame. Vous pouvez aussi choisir entre un modèle sur pied ou un modèle à poser sur un établi. Enfin, sur certains modèles, la lame peut être changée. La difficulté des modèles varie en fonction des différents modèles.

Les critères dont vous devez tenir compte

Il peut être difficile de choisir une scie à chantourner, notamment en raison du grand nombre de modèles disponibles. Afin de vous aider à le faire, nous vous proposons ce comparatif avec Test & Avis dans lequel vous trouvez les différents critères que vous devez prendre en compte. Bien évidemment, le plus important d’entre eux est son niveau de performance. Si vous achetez un tel produit, c’est avant tout pour qu’il vous permette de scier efficacement et vous devez vous assurer que ce soit effectivement le cas. De plus, vous devez aussi vous intéresser à sa qualité de fabrication. Si elle est bonne, vous pouvez ainsi conserver votre outil pendant de nombreuses années. Sa facilité d’utilisation est elle aussi très importante. Enfin, vous devez aussi prendre ses différents équipements en compte. Ces derniers peuvent faire la différence entre deux modèles équivalents.

Les performances

Au moment de choisir votre scie à chantourner, le premier critère que vous devez prendre en compte est bien évidemment son niveau de performance. Vous devez en effet vous vous assurer que votre outil soit parfaitement efficace. Ce dont vous devez tenir compte dépend beaucoup du type de scie dont vous disposez. Pour un modèle électrique, vous devez en effet avant tout tenir compte de la puissance de son moteur. De plus, vous devez également vous intéresser à la vitesse de rotation de la lame. Par contre, pour un modèle manuel, la première chose dont vous devez tenir compte est sa polyvalence. Elle doit en effet permettre de scier un grand nombre de matériaux différents. Enfin, pour les deux types de scies à chantourner, vous devez bien évidement tenir compte des dimensions de sa lame.

La qualité de fabrication

Bien évidemment, lors de l’achat d’un tel produit, vous devez aussi tenir compte de sa qualité de fabrication. C’est en effet un critère très important qui définit la durée pendant laquelle vous pouvez la conserver en parfaite état de marche. Il vous assure aussi de pouvoir vous en servir en toute sécurité. Pour vous assurer qu’elle soit bonne, vous devez bien évidemment tenir compte de la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication et vous assurer qu’ils soient parfaitement robustes. Nous vous conseillons également de jeter un œil à ses finitions. Ses dernières témoignent généralement du soin apporté à sa conception. Enfin, vous devez aussi vous intéresser à la durée et aux conditions de sa garantie.

La facilité d’utilisation

S’il est tout à fait logique que vous choisissiez un produit avant tout performant, il doit aussi être facile à utiliser. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne pas l’utiliser correctement et vous pourriez notamment l’endommager ou vous blesser. Bien évidemment, vous devez avant tout tenir compte de la manière dont vous devez l’utiliser et la régler, notamment au niveau de sa hauteur de coupe. Cependant, il peut également être intéressant de s’intéresser à son poids. Si vous comptez la transporter, elle doit en effet être assez légère. Enfin, vous devez aussi prendre en considération la manière dont vous pouvez changer les lames. La difficulté d’une telle tâche varie d’un modèle à l’autre.

Les différents équipements

Au moment d’acheter une scie à chantourner, vous ne devez absolument pas négliger la qualité des équipements qui l’accompagnent. Cela peut en effet faire la différence si vous hésitez entre deux modèles. Par exemple, certains modèles électriques sont inclinables. C’est un équipement qui peut rapidement s’avérer indispensable, notamment si vous désirez réaliser des coupes arrondies ou obliques. De plus, toujours pour les modèles électriques, vous pouvez choisir pour des modèles sur pieds ou à poser sur un établi. Sur ce point, vous devez tenir compte de votre environnement et de la place dont vous disposez pour l’installer.

Questions fréquemment posées – FAQ

Qu’est-ce qu’une scie à chantourner ?

Il s’agit d’une scie très pratique qui permet de couper de petites pièces de bois. Elle se présente sous la forme d’une lame très fine qui est supportée par une large structure robuste. Veuillez noter que les dents doivent être orientées vers le manche.

Les avantages ?

Il s’agit d’une scie qui est assez facile à utiliser mais permet d’obtenir un travail d’excellente qualité et très précis. En outre, les modèles électriques disposent aussi d’un moteur généralement puissant et il est possible de changer la vitesse de rotation de la lame.

Comment choisir une scie à chantourner ?

C’est un outil qu’il peut être difficile de choisir. Pour le faire, exactement comme nous avons procédé dans ce comparatif, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Bien évidemment, le plus important d’entre eux est son niveau de performance. Cependant, vous devriez également jeter un œil à sa qualité de fabrication, à sa facilité d’utilisation et à ses différents équipements.

En conclusion

Une scie à chantourner est un outil très pratique. Cependant, il peut parfois être difficile de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons ce comparatif avec Avis & Test. Il contient tous les critères dont vous devez absolument tenir compte. Bien évidemment le plus important d’entre eux est son niveau de performance et de sa capacité à scier efficacement. De plus, vous devez également vous intéresser à sa qualité de fabrication, qui vous permet de conserver votre outil plus longtemps et de l’utiliser en toute sécurité. La facilité d’utilisation est aussi primordiale et vous devez choisir un modèle que vous soyez capable d’utiliser. Enfin, vous ne devez pas négliger l’apport de ses différents équipements nécessaires.

Scie à chantourner – Quelle est la meilleure ?
4.8 (96.61%) 59 vote[s]