HEY!

    CHRISTIAN PAUL rendre l’achat et la comparaison de produits plus facile.

La scie à chantourner pourra devenir le meilleur allier d’un bricoleur, décorateur ou modéliste, qu’ils soient professionnels ou amateurs.  Cette scie, appelé aussi scie à découper permet d’effectuer des coupes droites et précises même sur un corps plus fins tels que le bois, l’acier, aluminium, plastique…etc.  Ils peuvent être  visible en modèle manuel ainsi qu’électrique.

Les 5 meilleures scie à chantourner en 2018

1. la meilleure scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E

meilleure scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E

Cette machine d’Einhell génère une puissance de 120 W et tourne sa lame de 12.7 cm de long à une vitesse allant de 400 à 1600 tours/minute. De ce fait, elle vous garantie une coupe très précise avec une profondeur de coupe de 40 mm au maximum et une portée de 406 mm. La hauteur de coupe dépend de l’angle d’inclinaison du plateau que vous avez choisi car ce dernier est ajustable, donc elle est de 57 mm à 0°, et 27 mm à 45°.

Et si vous détestez les bruits des appareils de ce genre, ne vous en faites pas puisqu’elle est presque silencieuse, et elle émet moins de vibration. Vous allez aussi voir clairement l’objet à découper avec l’éclairage inclus dans l’appareil.

Vous aurez également un plan de travail très propre avec le système qui assure particulièrement l’évacuation des sciures.

Et pour terminer, il dispose un variateur de puissance et un bouton d’arrêt d’urgence.

Einhell TC-SS 405 E
Les plus
  • Bon rapport qualité-prix
  • Silencieuse et moins vibrante
  • Système d’évacuation de sciures au point
  • Plateau inclinable à 45°
  • Dispose un éclairage
Les moins
  • Moins rapide pour les gros travaux
  • Ne dispose pas de pédale
Prix et disponibilité

2. DREMEL Moto-Saw MS20-1/5

DREMEL Moto-Saw MS20-1/5

Si vous voulez avoir une scie à chantourner petite, légère mais efficace, c’est ce qu’il vous faut. Cette machine ne pèse que 1.10 kg et elle ne va pas occuper une grande place chez vous. Elle fonctionne avec une puissance de 70 W, qui semble moins élevée pour certaines personnes, mais elle est bien efficace, surtout pour la découpe de bois.

Pour la vitesse de ses lames, elle est variable et elle va de 1500 à 2250 tours/minute. Il dispose donc un variateur de vitesse et cela facilite beaucoup son utilisation.

Elle vous propose aussi deux modes d’utilisations bien distincts : le mode stationnaire et le mode portatif. C’est donc un appareil détachable, et il semble que c’est la machine la plus facile à utiliser du moment et il n’y a aucun doute là-dessus.

Enfin, elle est livrée avec 2 lames de scie standard et 2 lames de scie de précision pour bois, une lame de scie pour métaux et une boîte de rangement.

DREMEL Moto-Saw MS20-1/5
Les plus
  • Vitesse variable
  • Lames faciles à fixer
  • Très légère et pratique
  • Taille moins encombrante
  • Facile à manier
Les moins
  • Un peu bruyant (88.3 dB)
  • Puissance limitée
Prix et disponibilité

3. Deco XL SCHEPPACH 5901404901

Deco XL SCHEPPACH 5901404901

Cette scie à chantourner électrique fonctionne avec une puissance de 125 W et offre une vitesse qui va de 550 à 1600 tours/minute. Comme vous pouvez le voir, sa vitesse est ajustable, donc adaptez-la au tache que vous voulez accomplir. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser en tant que scie à chantourner proprement dite, mais aussi pour réaliser des finitions minutieuses, donc c’est une machine 2 en 1.

Le plus fascinant est la présence de la pédale qui facilite vraiment son utilisation car au moins vos deux mains seront libres tout au long du travail et c’est son plus grand atout face aux autres. Elle est aussi livrée avec deux lames : l’une avec ergot et l’autre sans ergot.

Il y a aussi une lampe LED qui va certainement vous aider à voir plus clair le matériel à découper. De plus, une buse soufflante est intégrée dans l’appareil et elle a comme rôle d’assurer la propreté du plateau durant le découpage, en vous débarrassant des copeaux.

Deco XL SCHEPPACH 5901404901
Les plus
  • Appareil 2 en 1
  • Lampe LED intégré pour une très bonne vision
  • Buse de soufflage incluse
  • Lame facile à changer
  • Dispose une pédale
Les moins
  • Aucun
Prix et disponibilité

 


4. Fartools One 113254

Fartools One 113254

Cette dernière utilise une puissance de 120 W pour découper toutes sortes de matière solide : le bois, les métaux, les plaques en aluminium, etc., et vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des maquettes ou autres choses en bois. Elle est un peu lourde par rapport aux autres avec son poids de 14.8 kg, mais elle convient très bien aux grands travaux de découpage.

Son câble d’alimentation mesure 1.9 m de long, donc il n’y a aucun problème dans non utilisation.

Sa lame a une dimension de 120 cm, et elle offre ensuite une capacité de coupe de 300 x 300 mm. Cela signifie que vous allez réaliser des coupes bien nettes et très précises, mais c’est aussi une très bonne chose pour la réalisation de maquette.

En ce qui concerne son plateau, vous pouvez l’incliner à 45° pour plus de confort de travail, mais vous pouvez aussi le garder telle qu’elle.

Enfin, vous aurez un plan de travail toujours propre avec la présence de la fonction soufflerie qui assure l’enlèvement des copeaux au cours du découpage.

Fartools One 113254
Les plus
  • Puissante et stable
  • Plateau inclinable à 45°
  • Long câble d’alimentation
Les moins
  • Un peu pesante
Prix et disponibilité

5. Avit AV09030

Avit AV09030

Cette scie à chantourner manuelle d’Avit est facile à manier. Elle n’a besoin ni câble d’alimentation, ni batterie, donc vous pouvez l’utiliser là où vous voulez sans soucier de son autonomie.

Elle est réglable jusqu’à un angle de 360° et sa poignée en bois vous offre une prise en main extrêmement confortable. Le petit problème se loge sur son guidage qui sera un peu difficile pour les débutants, mais avec quelques entrainements, ce sera comme un jeu d’enfant. De plus, un manuel d’utilisation est fourni pendant l’achat.

Le point qui la différencie des autres est aussi le fait qu’elle est livrée avec 5 lames très affûtées vous garantissant une coupe rapide, dont 2 pour les métaux et 3 pour les bois.

C’est aussi la plus légère et la plus petite de tous car elle ne pèse que 154 g seulement et elle a une longueur de 30 cm, une largeur de 14 cm et une profondeur de 12 cm. Cela facilite au maximum sa manipulation et son guidage.

Avit AV09030
Les plus
  • Très légère et moins imposante
  • Livrée avec 5 lames
  • Excellent rapport qualité-prix
Les moins
  • Difficulté de guidage pour les débutants
  • Taille non standard
Prix et disponibilité

 

Comment choisir la meilleure scie à chantourner ?

Manuel ou mécanique ?

Que ce soit manuel ou mécanique, la scie à chantourner est très pratique. Pourtant il faut le choisir selon vos besoins et vos attentes. Autrement dit, le choix varie en fonction de la fréquence de son utilisation.

Si vous en avez besoin pour un usage occasionnel,  vous pouvez opter pour un modèle manuel, car celui-ci vous est accessible à un prix moins cher. En outre, Il permet de travailler  même dans un milieu sans électricité, donc pas besoin d’un support électrique.

Par contre si vous l’avez besoin pour un usage intensif, notamment pour des raisons professionnelles, le mieux c’est d’investir sur celles qui sont alimentées électriquement. Elles garantissent  un maximum de compatibilité, mais également un découpage de qualité.

La compatibilité de la lame

En ce qui concerne la lame d’une scie à chantourner, vous avez le choix entre deux types existant, tels que les lames à ergots et les lames sans ergot (ou lames lisse). Les machines  qui accordent ce premier type est beaucoup plus pratique par rapport au deuxième, car celui-ci permet une vitesse d’installation et de désinstallation plus rapide. En plus, elle offre une profondeur de perçage plus mince et fin. Cela est aussi  important afin de ne pas gaspiller trop de temps. Le mieux c’est de choisir les scies à lame standard, comme ça, elle pourra s’adapter à tout type et épaisseur des matériaux à découper.

La puissance  et la vitesse de rotation

La puissance d’une scie à chantourner  est un élément hyper important pour la performance de votre machine,  vous avez le choix sur une large échelle, entre  70 à 205 wat. Tandis que la vitesse varie entre 900 à 1500 coups par minute. Il existe dans le marché des modèles qui disposent un variateur de vitesse,  comme le Hegner Multicut, il peut vous satisfaire. Tant que vous avez le moyen, le mieux c’est d’acheter  l’appareil  à puissance élevée, car plus la puissance  est haute, plus la machine est robuste et accélère votre travail. D’ailleurs, le type des matériaux à découper en dépend beaucoup.

 

L’épaisseur du col de signe

Pour ce qui veut utiliser le modèle manuel, le col de signe est important à regarder. Cela  consiste sur le dégréer du perçage. Plus la longueur du col de signe est important, plus la profondeur de perçage augmente. L’épaisseur du col des modèles manuels est  souvent entre 80 mm à 300 mm. Cela varie en fonction de son usage spécifique : pour métallurgie,  pour bijouterie ou encore pour menuiserie. Quant aux machines mécaniques, leur col de signe est assuré par un système moteur, donc ça ne prend pas beaucoup d’importance, mais elles sont dotées d’une épaisseur de 30 jusqu’à 60 mm.

La fonctionnalité

En premier lieu, pour que votre travail vous procure plus de confort, il est conseillé d’acquérir les scies  plus compactes et ergonomiques. La présence d’un  souffleur ou d’un tuyau aspirateur  permet de garder propre votre espace de travail, il a le rôle d’éliminer de façon permanent les poussières. En complémentaire d’un éclairage,  la visibilité des traçages sera 100%. Ensuite pour mieux s’inspirer et se concentrer pendant le sciage, choisissez une machine à fonctionnalité silencieuse, la plupart offre un moteur moins bruyant, mais il y a quant même celles qui sont hyper silencieuses. N’oubliez pas de prendre en compte l’importance du support inclinable car ce système vous  simplifie l’utilisation de votre scie, cela est de plus un confort. Les 80%  des scies électriques  offrent une table ajustable de 0 à 45° d’angle. Il est aussi préférable que le support soit en aluminium, pour qu’il ne se casse pas aussi facilement. Les machines dotées d’un système de sécurité comme l’arrêt d’urgence est aussi un bon choix.

 

En complément de cette liste, n’oubliez pas de considérer les équipements d’accessoires qui accompagnent la scie  pendant l’achat (nombre de lame, clés, etc). Consultez également les avis et les verdicts de ceux qui ont déjà testé, cela peut vous aider dans le choix. Nattendez plus à acheter votre super futur allié bricoleur.

Scie à chantourner – Quel est le meilleur ?
4.9 (97.82%) 55 votes