Le récupérateur d’eau de pluie : Quel est le meilleur ?

Un collecteur eau de pluie, également appelé récupérateur de pluie, est un accessoire très pratique qui vous permet de récolter l’eau issue de la pluie. Cela vous permet non seulement de faire d’importantes économies, mais aussi de contribuer à la bonne santé de la planète en préservant ses ressources.

Dans ce comparatif avec Test & Avis, retrouvez toutes les informations dont vous auriez besoin avant de faire votre choix : guide d’achat, astuces et conseils d’utilisation.

Les 5 meilleurs récupérateurs d’eau de pluie

Capt’Eau

Le principal atout de ce récupérateur d’eau Capt’Eau est qu’il est très simple à installer. Il vous suffit avant tout de percer votre tuyau avant de clipser votre collecteur d’eau sur ce dernier. Il ne vous reste ensuite qu’à le fixer grâce aux deux vis fournis. C’est un produit particulièrement efficace lors des pluies peu abondantes, puisqu’il agit comme une centrifugeuse et récolte avant tout l’eau qui ruisselle le long des parois. Il est adapté aux tuyaux ronds d’un diamètre de 80 à 100 millimètres alors qu’il offre un débit maximal de 20 litres par minute. En ce qui concerne sa solidité, elle est vraiment irréprochable. Une fois installé, il reste en effet parfaitement en place et vous ne devriez pas avoir besoin de le remettre en place. De plus, il est très robuste, ce qui qui fait qu’il ne devrait pas se casser, même après plusieurs années d’utilisation.

 

Ribiland 03669

L’un des principaux atouts du collecteur d’eau Ribiland 03669 est sans aucun doute son rapport qualité prix qu’il propose. Cependant, c’est un modèle que vous ne pouvez utiliser que sur des tuyaux en PVC d’un diamètre de 80 millimètres. Si ce n’était pas le cas, vous risqueriez de ne pas pouvoir l’utiliser ou que votre installation comporte des fuites. Il est également assez difficile à installer, bien plus que la plupart des autres modèles. Cependant, une fois que c’est fait, ce qui devrait vous prendre entre 30 et 45 minutes, vous pouvez profiter d’un collecteur d’eau très performant. C’est notamment parce qu’il est composé d’un plastique d’excellente qualité, ce qui lui offre une excellente robustesse et une très bonne durée de vie. Il propose un très bon niveau de débit mais il est bien plus efficace en cas de pluie modéré, alors qu’il récupère toute l’eau.

 

TopBoutic 1178

Il s’agit d’un excellent collecteur d’eau de pluie qui convient pour les tuyaux d’un diamètre de 100 millimètres. Vous pouvez l’installer de deux manières différentes. Soit vous pouvez récolter l’eau directement en utilisant un seau ou tout autre récipient ou vous pouvez directement le relier à votre cuve de récupération. Cependant, vous devez disposer d’un tuyau adapté à son diamètre intérieur de 3 millimètres et extérieur de 3,4 millimètres. En outre, ce récupérateur d’eau dispose d’un robinet, ce qui facilite la récupération de l’eau mais permet aussi de contrôler son débit. Il est assez simple à installer, ce qui se fait aussi très rapidement. Cependant, vous devez absolument ajouter un joint en caoutchouc, ce qui vous permet d’éviter les fuites, notamment en cas de pluie très importantes. Enfin, c’est un produit très solide, que vous pourrez sans aucun doute conserver pendant de nombreuses années.

 

Speedy Eco Quattro CF-22950865

Vous avez une gouttière carrée et vous cherchez un récupérateur d’eau efficace et performant ? Vous devriez donc vous intéresser au modèle Speedy Eco Qauttro CF-22950865. C’est en effet un excellent modèle qui ne manque pas d’atouts. En effet, s’il ne convient qu’à des gouttières carrées ou rectangulaires, elle s’adapte à toutes les tailles. En outre, elle dispose d’une vanne qui permet de régler le débit de l’eau. De plus, il y a une fonction très intéressante qui vous permet d’éviter que votre cuve déborde, notamment en cas de pluie très abondante. Il est aussi très simple à installer et cela ne devrait vous prendre que quelques minutes. Veuillez noter qu’il est livré avec tous les accessoires nécessaires pour son installation, notamment une scie cloche. Enfin, vous pouvez facilement le raccorder à votre cuve de récupération ou l’utiliser comme robinet sur votre gouttière.

 

Greengeers 95526

Vous voulez profiter d’un collecteur d’eau de pluie très performant et qui vous permette de profiter d’un excellent rapport qualité-prix ? Le modèle GreenGeers devrait vous intéresser. C’est un produit d’excellente qualité qui est vendu pas cher. En outre, c’est un produit qui est très simple à installer, ce qui ne devrait vous prendre que quelques minutes. Il dispose aussi d’un débit assez important qui s’élève à 100 litres par minutes. Cela vous permet de rapidement remplir votre cuve. Veuillez noter que vous pouvez aussi bien l’utiliser comme robinet directement sur la gouttière ou le relier à votre cuve. Cependant, notamment en cas de fortes pluies, vous pouvez utiliser la commande d’arrêt d’urgence qui vous permet d’éviter tout risque de débordement. Enfin, veuillez noter que c’est un produit très robuste que vous ne devriez pas avoir de mal à conserver pendant de nombreuses années en parfait état.

 

Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

Afin de vous assurer de choisir le meilleur collecteur de pluie, vous devez procéder par différentes étapes. La première est de définir clairement vos besoins. Pour cela, vous devez avant tout définir vos besoins le plus clairement possible. Pour cela, nous vous conseillons de répondre à quelques questions élémentaires. Ensuite, vous devez examiner plusieurs critères pour vous assurer que ces produits conviennent parfaitement à vos exigences.

Les questions que vous devez vous poser

Pour définir vos besoins le plus précisément possible, vous devez simplement vous poser les bonnes questions. Celles-ci vous permettent notamment d’éliminer les modèles qui ne vous conviennent pas. Voici les questions que nous considérons comme les plus pertinentes :

  • Quelle est la forme et la taille de votre gouttière ?
  • Souhaitez-vous poser un robinet directement sur votre gouttière ou le relier à une cuve de récupération ?
  • Avez-vous une préférence au niveau du coloris et de son matériau ?
  • Comment souhaitez-vous l’installer ?
  • Quel est le débit d’eau dont vous souhaitez profiter ?
  • Quelles est le niveau de précipitations de votre lieu d’habitation ?
  • Quel est le budget que vous pouvez ou voulez y consacrer ?

Les critères auxquels vous devez vous intéresser

Les performances

Lors de l’achat d’un récupérateur d’eau, vous devez avant tout vous assurer qu’il soit performant. Pour un tel produit, cela dépend énormément du débit d’eau, c’est-à-dire la vitesse à laquelle l’eau est récupérée. Plus elle est élevée, plus votre réservoir sera rempli rapidement. En outre, si vous habitez dans des zones dans lesquelles les précipitations sont faibles, un débit élevé vous assurera de pouvoir récupérer suffisamment d’eau pour répondre à vos besoins. Pour une efficacité optimale, ce dernier doit être d’au moins 20 litres par minute. Cependant, les modèles les plus performants peuvent proposer un débit atteignant 100 litres par minute.

La facilité d’installation

Au moment d’acheter votre collecteur d’eau de pluie, vous devez aussi vous assurer qu’il soit facile à installer. Avant tout, vous devez vous assurer qu’il soit facile de le poser sur la gouttière. Généralement, elle doit être fixée directement sur la gouttière en utilisant des vis, cependant, certains modèles sont également clipsables. En outre, vous devez vous assurer de pouvoir facilement le relier à votre cuve de récupération. Pour cela, vous devez vérifier que ses tuyaux se connectent facilement à votre récupérateur d’eau et donc que leurs diamètres correspondent.

La qualité de fabrication

Bien évidemment, vous devez aussi vous intéresser à la solidité de votre collecteur d’eau de pluie. Hormis si vous voulez le changer régulièrement, vous devez en effet vous assurer qu’il soit robuste et résistant. Pour cela, il est important de vous intéresser au principal matériau qui le compose. En outre, cela vous assure qu’il puisse non seulement résister à l’épreuve du temps, mais aussi qu’il puisse ne pas s’abimer lorsque les conditions climatiques sont difficiles, par exemple en cas d’orage ou de pluies d’orage.

Assurez-vous de respecter la réglementation

Si vous utilisez un collecteur d’eau de pluie, vous devez vous assurer que votre installation respecte plusieurs conditions régies par la loi. Voici les 5 règles que vous devez absolument suivre :

  • Vous ne pouvez récupérer que l’eau qui tombe sur votre toit ou dans votre gouttière. Par exemple, vous ne devez pas récupérer l’eau qui tombe sur le sol.
  • Il est interdit d’installer un robinet qui distribue de l’eau de pluie dans les parties habitables telles que la cuisine ou la salle de bains.
  • Un réseau de distribution exploitant de l’eau de pluie doit être bien séparé du réseau d’eau potable.
  • Si vous disposez d’un point d’alimentation par eau de pluie, vous devez le signaler clairement, par exemple grâce à un écriteau.
  • Si vous rejetez de l’eau de pluie dans les réseaux d’eaux usées, notamment pour l’utilisation d’une machine à laver ou de toilettes, vous devez prévenir la mairie de votre commune.

En conclusion

Il peut être difficile de choisir le meilleur collecteur d’eau de pluie. Pour le faire, vous devez procéder exactement comme dans ce comparatif avec Avis et Test. En effet, après avoir clairement défini vos besoins, vous devez vérifier plusieurs critères, notamment ses performances, sa qualité de fabrication et sa facilité d’utilisation. En outre, vous devez vous assurer que son installation soit conforme à la legislation.