HEY!

    CHRISTIAN PAUL rendre l’achat et la comparaison de produits plus facile.

Un rafraichisseur d’air silencieux procure une sensation instantanée d’air frais. Par temps chaud de la saison estivale, il assainit l’air à l’intérieur d’une maison, la transformant en une oasis de fraîcheur. Dans les maisons provençales avec des murs pleins de cachet, cet appareil est une alternative à un climatiseur.

Si le rafraichisseur d’air délivre des performances bien supérieures à celles d’un simple ventilateur, il ne s’agit pas pour autant d’un dispositif à air conditionné. Le refroidissement se fait par évaporation de l’eau ou de blocs de glace dans le réservoir. Dans ce Top 5, les appareils présentés s’adressent surtout aux petites pièces. Compacts, légers et facilement transportables, ils trouveront leur place sur un bureau ou une table de chevet. Ils se révèlent beaucoup plus pratiques qu’un climatiseur, en étant dépourvus de système d’évacuation extérieure. Leur faible consommation électrique en fait un appareil au gout du jour.

Les 5 meilleurs rafraîchisseurs d’air silencieux en 2018

Etabli à l’issue de nombreuses heures de tests et comparatifs, ce guide d’achat complet permet d’affiner les démarches d’achat de rafraîchisseurs d’air silencieux. Il inclut notamment un Top 5 des meilleurs appareils du moment. Seront mis en avant les fonctions proposées, mais aussi leurs défauts.

1. Le meilleur rafraîchisseurs d’air silencieux ROWENTA ARTIK CRYSTAL

meilleur rafraîchisseurs d’air silencieux ROWENTA ARTIK CRYSTAL

Le Rowenta Artik Crystal est le top des tops en termes de rafraichisseur d’air silencieux. Il utilise un système d’oscillation automatique, pour diffuser de façon homogène un volume important d’air à l’intérieur d’une pièce. Cet appareil propose la fonction Réduction qui amenuise la puissance de ventilation de manière progressive. On note aussi la fonction Variation pour ventiler la chambre fluctue de façon aléatoire. Ces deux fonctions se combinent sans souci avec le minuteur digital pour des réglages précis.

L’Artik Crystal de la marque Rowenta est surtout apprécié par son caractère silencieux. Son design compact met l’utilisateur à l’abri des déconvenues liées à l’encombrement. L’on regrette seulement sa faible performance en termes de ventilation.

Les plus :

Peu encombrant

Niveau sonore optimal

Les moins

Puissance insuffisante en mode Ventilation

 


2. Klarstein Maxfresh

Klarstein Maxfresh

Le Klarstein Maxfresh pointe en seconde position dans ce Top 5. Ce rafraichisseur d’air silencieux d’une puissance de 65 W propose trois niveaux d’intensité, à savoir Normal, Mode nuit et Mode nature. En Mode nuit, la puissance diminue progressivement jusqu’à extinction. En Mode nature, la vitesse de ventilation est varie de façon aléatoire.

L’aspect pratique du Klarstein Maxfresh n’est pas à faire. Son réservoir de grande capacité (6 L) permet d’éviter la fastidieuse tâche de remplissage fréquent. Il peut accueillir un pack de glace pour mieux rafraîchir l’air. L’affichage du niveau d’eau se trouve devant l’appareil, ce qui facilite grandement l’opération. On note aussi un filtre à air amovible, ainsi qu’une poignée de transport rabattable. Pour couronner le tout, l’appareil est doté de roulettes pour en faciliter l’orientation.

Les plus :

Facilité d’orientation grâce à des roulettes

Télécommande

Les moins :

Réservoir difficile à sortir lors du remplissage

 


3. OneConcept MCH-1

OneConcept MCH-1

Le OneConcept MCH-1 ferme le podium. Ce rafraichisseur d’air propose la fonction nettoyeur d’air, en plus de la fonction humidificateur. Avec sa puissance de 65 W, il est à même de traiter 400 m³ d’air par heure, pour une consommation d’1L par heure. Sa structure en alvéole est pour beaucoup dans ses performances. En effet, le vaporisateur alterne une pulsion d’air pivotante et rectiligne, de manière à couvrir toute l’espace.

Ce rafraichisseur d’air silencieux propose trois niveaux de puissance. Il est possible de synchroniser le réglage avec le minuteur digital avec une plage de 2 heures. Le réservoir d’eau de 7 litres promet surtout une autonomie optimale. Enfin, les quatre roulettes pivotantes facilitent grandement l’orientation de l’appareil.

Les plus :

Economique

Puissance réglable

Autonomie optimale

Les moins :

Niveau sonore quelque peu gênant.

 

4. Dyson AM10

Dyson AM10

Le Dyson AM10 pointe en quatrième position. Ce rafraichisseur d’air silencieux propose la double fonction ventilateur-humidificateur. Il utilise la technologie Ultraviolet Cleanse, garant d’une humidification hygiénique. En effet, l’appareil émet une lumière UV-C qui tue les bactéries, tout en diffusant l’eau dans l’air, sous forme de brume fine. La technologie Air Multiplier vient peaufiner l’ensemble, en garantissant une propagation homogène de l’air rafraichi. Mieux encore, cet appareil tient compte du taux d’humidité de la pièce, ainsi que la température de l’air, pour ajuster l’intensité de diffusion.

Le Dyson AM10 est aussi équipé d’un minuteur digital, permettant de programmer un arrêt automatique sur une plage étendue de 15 min à 9 h. D’ailleurs, il est aussi possible de programmer l’arrêt, dès lors que la pièce affiche le taux d’humidité adéquat.

Les plus :

Double fonction ventilateur-humidificateur

Technologie Ultraviolet Cleanse

Minuteur digital

Les moins :

Design un peu basique

 


5. OneConcept Carribbean Bleu

OneConcept Carribbean Bleu

Le OneConcept Carribbean ferme le classement. D’une puissance de 70 W, ce rafraichisseur d’air silencieux est réglable sur trois vitesses. A chaque vitesse correspond une orientation des hélices (verticale ou l’horizontale). Cet appareil offre surtout une performance optimale de 400 m³ d’air par heure.

En sa qualité de purificateur d’air, le OneConcept Carribbean est doté d’un filtre spécial pour venir à bout des particules et des poussières. Cette fonction assure une atmosphère saine à l’intérieur d’une pièce. Elle se combine avec la fonction rafraichissante qui diffuse de fines brumes d’eau, dès que le taux d’humidité est un peu faible. Son réservoir de 4 L promet d’ailleurs une autonomie optimale. Enfin, cet appareil peut se poser partout, en étant dépourvu de système d’évacuation extérieure. Son design compact est aussi pour beaucoup dans ce côté passe-partout.

Les plus :

Puissance de 70 W

Réglable sur trois vitesses

Purificateur et rafraichisseur d’air

Les moins :

Niveaux de remplissage à l’avant alors que le bac s’enlève de l’autre côté.

 


QUELS SONT LES CRITÈRES À RETENIR ?

Les rafraichisseur d’air silencieux se déclinent en divers modèles. Pour trouver l’appareil le mieux adapté à ses attentes, il suffit de se référer à un certain nombre de critères.

Vitesse réglable

Un rafraichisseur d’air silencieux proposant une vitesse réglable se révèle très pratique. Dans la chambre d’un bébé, le niveau 1 est par exemple recommandé, surtout la nuit. Il va alors dormir profondément, grâce à un niveau sonore tout à fait approprié. En niveau 2, le souffle est encore léger, d’où un son à peine audible. Bien entendu, l’appareil peut se révéler bruyant à partir du niveau 5, mais sur ce point, il reste préférable à un ventilateur classique.

Minuteur digital

Le minuteur digital est aussi un must sur un rafraichisseur d’air silencieux. Il se combine sans difficulté avec les principales fonctionnalités de l’appareil (Rafraichisseur, humidificateur et ventilateur). L’appareil peut ainsi s’arrêter automatiquement, au bout d’une, deux ou quatre heures, selon le besoin. A noter que le marché propose des modèles offrant un minuteur réglable sur 9 heures.

La puissance

La puissance de l’appareil est aussi un critère de choix déterminant. Pour une pièce de taille petite à moyenne, une puissance de 70 W suffit amplement. Un chiffre qui correspond à un débit d’air moyen. Pour une grande pièce, mieux vaut donc investir dans un appareil plus puissant.

Mode de ventilation

Quand le rafraichisseur d’air silencieux fonctionne comme un ventilateur, il serait plaisant de pouvoir jongler entre différents modes de ventilation. Selon divers paramètres, dont la taille de la pièce et la disposition des ouvertures, une diffusion d’air horizontale ou verticale peut être de mise.

Capacité du réservoir

L’autonomie de l’appareil est tributaire de la capacité du réservoir. Opter pour un modèle proposant un réservoir de 6 ou 7 L revient ainsi à s’éviter la fastidieuse tâche de le remplir de manière intempestive. Une corvée qui peut s’avérer lourde durant la nuit. Détail important : un réservoir qui se remplit par le haut est très pratique. Nul besoin de l’enlever pour assurer l’opération. De plus, on minimise le risque d’éclaboussure.

Télécommande et écran LCD

Un rafraichisseur d’air silencieux trouve sa place partout : sur le bureau, sur un meuble, ou encore sur la table de chevet. Pour faire les ajustements requis en fonction de la température ou le taux d’humidité à l’intérieur d’une pièce, il est donc plus pratique d’avoir la télécommande à portée de main. Mieux encore, cet accessoire se décline en modèle magnétique, ce qui en facilite le rangement : il peut rester collé sur un meuble ou un appareil en métal. En outre, un écran LCD forme aussi un vrai plus sur un rafraichisseur d’air. Il facilite grandement l’accès aux principales fonctions de l’appareil.

D’autres critères importants

Pour profiter pleinement de son rafraichisseur d’air silencieux, d’autres critères importants doivent être remplis. De nombreux modèles proposent par exemple une sécurité anti fuite, via un signal sonore ou une vibration. Un appareil doté de roues pivotantes sur 360 ° se révèle aussi plus pratique. En outre, mieux vaut aussi opter pour un modèle, dont les témoins lumineux son réglables : lors d’une utilisation de nuit, des lumières trop imposantes risquent de perturber le sommeil, surtout pour les enfants en bas âge. Enfin, à noter que certains modèles de rafraichisseur d’air intègre aussi un hygromètre et un thermomètre, pour en faire un vrai appareil multifonction.

Rafraichisseur d’air silencieux : guide d’achat et comparatif des meilleurs
5 (100%) 2 votes