HEY!

    CHRISTIAN PAUL rendre l’achat et la comparaison de produits plus facile.

Des grands travaux de soudure en vue ? Vous devez sûrement penser à acheter très prochainement un poste à souder. Il existe un modèle très particulier à cet effet : le poste à souder inverter. Il s’agit notamment d’un modèle de poste à souder électrique, qui convertit le courant alternatif en un courant continu, et qui permettra à cet effet de réaliser un arc continu, dans le but d’alléger la consommation en énergie, d’optimiser la performance de l’appareil et d’offrir le maximum de confort d’utilisation. En effet, c’est un matériel incontournable, pratique, qui va vous permettre de réaliser divers travaux de soudure, et plus particulièrement des soudures à l’étain. Mais pour ce faire, encore faudra-t-il vous tourner vers une machine qui correspondra parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Nombreux sont les critères à relever pour ce faire, en fonction du modèle et des fonctionnalités proposés.

Les 5 meilleures postes à souder inverter

Avant de vous révéler quelques critères pour choisir au mieux votre poste à souder inverter, permettez-nous de vous présenter d’ores et déjà les meilleurs modèles du marché. Nous les avons sélectionnés après plusieurs tests, pour en connaitre les qualités.

1. Le meilleur poste à souder inverter Greencut MMA-200


C’est l’un des modèles les plus appréciés du marché. Il s’adresse aux professionnels, qui sont à la recherche d’un appareil qui leur procurerait efficacité et précision dans leurs travaux. La puissance de cet appareil va s’élever jusqu’à 200 A, il est bien évidemment assorti de la technologie Inverter, qui va booster davantage la performance de l’appareil. C’est également un appareil très agréable d’utilisation, il dispose d’une grande stabilité de l’arc dans le cadre de son utilisation. Ainsi, vous pourrez parfaitement travailler avec précision, quel que soit le matériau sur lequel va porter la soudure. D’ailleurs, il vous sera possible d’ajuster la puissance suivant une fourchette de mesure. Comparé aux autres modèles proposés sur le marché, c’est le meilleur modèle de poste à souder inverter que nous avons pu rencontrer, étant donné sa puissance et la grande maniabilité qu’il offre.

Les plus

  • Puissant
  • Pratique
Les moins

  • Lourd : 8kg

 


2. Poste à souder inverter MVPOWER

MVPOWER Poste de Soudure à l’arc

Ce modèle est beaucoup plus préconisé si vous êtes débutant en matière de soudure. Il est fait principalement de deux matières : le plastique et le fer.  La tension électrique qui anime la machine s’élève à  AC220±155, 50/60hz, avec une tension de sortie nominale de 25V. Mais le courant est parfaitement réglable à la sortie, en fonction des travaux à réaliser, grâce à la plage de réglage de courant, dont est doté l’appareil. C’est une machine particulièrement facile et pratique d’utilisation. Le temps de chauffage est très rapide, l’appareil est efficace tout en dépensant que très peu d’énergie. Et puis, vous pouvez vous assurer qu’il s’agit d’un équipement de grande qualité.

Les plus

  • Maniable
  • Performant
  • S’accommode parfaitement pour un usage dans un ménage
Les moins

  • Appareil non destiné aux professionnels

 


3. Poste à souder inverter Silex France 160

Silex France 160 A Inverter 
C’est un excellent modèle, grandement réputé pour sa fiabilité. Il est indiqué pour les bricoleurs qui souhaitent réaliser des soudures à électrodes, destiné à être utilisé avec des électrodes de 1,6 à 3,2mm. Il est possible d’ajuster la tension de la soudure, en vous servant de l’écran digital dont est doté l’appareil. Cet appareil portatif est à la fois pratique, facile d’utilisation et ergonomique. Il dispose d’une poignée à transport et d’une sangle ergonomique. Vous pourrez également régler l’intensité du courant continu, de 20A à 160V, selon la puissance dont vous avez besoin. Par ailleurs, grâce à la technologie Inverter dont il est doté, il vous promet une grande stabilité et une continuité, quant à la température de chauffage de l’appareil. Pour améliorer davantage sa performance, cette machine sera équipée de la technologie IGBT, qui en même temps vous offrira un beau confort sonore.

Les plus

  • Puissance
  • Contrôle optimal
  • Facilité d’utilisation
Les moins

  • Mauvaise qualité du masque de soudure

 


4. Poste à souder Stanley 460180

Stanley 460180
Qualité, performance et niveau de sécurité, tels sont les maîtres mots de cette machine. Il ne faut tout de même pas oublier que cette machine est certifiée CE et GS. Il est doté de la technologie Inverter IGBT, qui fait d’elle un poste à souder facile à manier avec un rendu homogène et efficace. C’est un modèle de type filaire, fonctionnant avec une intensité de 160 A et une tension de 320V. Vous comprenez bien alors que c’est outil préconisé pour les usages occasionnels et domestiques. Par ailleurs, c’est un modèle très polyvalent, que vous pourrez utiliser sur de nombreuses tâches : la serrurerie, la tôlerie, la ferronnerie, la réparation des pièces métalliques, les charpentes métalliques. Il sera à même de souder toutes sortes de matières : de l’acier, de l’inox et de la fonte. Il est équipé d’une sangle pour son transport.

Les plus

  • Bonne qualité
  • Performant
  • Facile à transporter
Les moins

  • Prix élevé

 


5. Poste à souder Stanley 460099

Stanley 460099

Toujours de la grande famille de la marque Stanley, il reste un produit de grande qualité, certifié CE. C’est l’idéal, si vous êtes à la recherche d’un poste soudure qui allie parfaitement puissance et efficacité. Grâce à la technologie IGBT dont cette machine est dotée, vous allez pouvoir réaliser des travaux de soudure de grande qualité, sur de l’acier ou une fonte. En plus d’être facile d’utilisation, il va vous permettre de faire de l’économie dans la consommation d’énergie. Mais ce qui démarque particulièrement ce modèle, ce sont les équipements qui l’accompagnent et qui font de lui, un appareil prêt à l’emploi, il s’agit notamment de  ses accessoires électrode, d’une pince masse, d’un masque écran de soudure et d’un marteau-brosse. Vous imaginez très bien alors qu’il a été conçu pour être parfaitement compact et léger. Il est également équipé d’un anti-stick.

Les plus

  • Pratique
  • Compact
  • Bien équipé
  • Durable
Les moins

  • Prix élevé

 


Que regarder avant d’acheter un poste à soudure Inverter ?

Nombreux seront les critères à observer avant de choisir votre poste à soudure. Nous allons vous en livrer justement quelques-uns.

La technologie

En principe, le poste à souder Inverter est équipé de la technologie DC Inverter. C’est ce qui va démarquer le modèle, puisque cette technologie va permettre à l’utilisateur de l’appareil de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. L’appareil sera moins énergivore par rapport aux autres modèles de postes proposés sur le marché. Vous vous assurerez que sa manipulation est parfaitement confortable, afin que vous puissiez réaliser des travaux de soudure efficaces et avec précision.

L’arc de soudure

En principe, ce modèle est particulièrement apprécié pour sa capacité à permettre de réaliser un soudage digne d’un véritable professionnel en la matière. Il permet d’apporter de la précision, particulièrement dans les finitions. Mais pour ce faire, il faut que l’arc soit fluide et  bien stable. Il est possible de vérifier cette caractéristique à travers un petit essai. D’autant plus que si le modèle remplit ce critère, le confort de l’utilisateur sera davantage optimisé.

La performance de l’appareil

La performance est bien évidemment un des critères les plus importants. Nombreux seront les indices qui vont vous permettre de cerner ce critère. Tout d’abord, vous avez la puissance de l’appareil. Généralement, elle va s’élever entre 25 et 200A. Le choix s’opèrera en fonction des travaux que vous avez à réaliser. Mais dans tous les cas, il faut savoir que ce ne sont pas tous les modèles de poste à soudure qui proposent une telle fourchette de mesure, pour que l’utilisateur puisse ajuster la puissance de son appareil à ses besoins.

Ensuite, la performance sera également évaluée en fonction des matériaux que l’appareil pourra traiter avec des épaisseurs variés. En pratique il s’agira de vous assurer que la machine va bien pouvoir vous servir dans les travaux que vous souhaitez entreprendre.

Le côté pratique à travers les options proposées

Ceci est normal, un appareil pratique c’est un appareil bien équipé. Généralement, certains accessoires doivent d’ores et déjà accompagner votre machine, tels que les câbles, les protections comme le masque à écran et les accessoires pour électrodes si nécessaires. Vérifiez alors que vous n’aurez plus besoin d’acquérir en surplus ces éléments avant de faire votre achat.

Ensuite, le côté pratique est également renforcé par d’autres équipements, comme les mallettes de transport ou les sangles de transport. Corollairement à cela, vous devez bien vérifier que le modèle est parfaitement compact et léger, pour vous offrir une certaine facilité de travail. Vous devez pouvoir le manier parfaitement, et pour ce faire par exemple, certains modèles sont dotés de la technologie anti-stick, qui permet d’éviter de laisser glisser l’appareil d’entre les mains pendant la manipulation.

Qualité-prix

Pour ce qui est des postes à souder Inverter, généralement, le prix est gage de la qualité de l’appareil. Mais vous pouvez également vous assurer de la qualité d’un modèle en particulier, en vous attachant à la marque et aux certifications qui l’accompagnent.

En somme, le poste à souder Inverter peut véritablement devenir un excellent investissement. Il est ergonomique, pratique et performant. Mais encore faudra-t-il bien choisir le modèle. Le plus important est de trouver la bonne machine, correspondante à vos besoins.

Nos conseils pour choisir le meilleur poste à souder inverter
4.6 (92.63%) 38 votes