HEY!

    CHRISTIAN PAUL rendre l’achat et la comparaison de produits plus facile.

La perceuse à colonne est un outil de perçagede bois, d’acier et de plastique qui offre des résultats propres et précis. Elle est électrique et ne nécessite pas d’effort, contrairement au perçage classique, elle est très idéale pour les professionnels de menuiserie et les amateurs de bricolage. Si vous êtes à la recherche d’une perceuse, pourquoi ne pas acheter la perceuse à colonne ?

Les 5 meilleures perceuses à colonne en 2018

1. la meilleure perceuse à colonne Bosch PBD 40

perceuse à colonne Bosch PBD 40

Si vous recherchez une perceuse à colonne professionnelle et très performante, cet appareil de Bosch est l’une des meilleures pour cette année. Elle doit sa performance à son moteur qui lui offre une puissance de 710 W et une force de frappe de 1.9 Joules.

Elle perce n’importe quel objet avec grande précision en réalisant un perçage maximal de 13 mm dans l’acier et 40 mm dans le bois, et avec une vitesse de 200 et 2500 tours/minute. Elle propose donc deux vitesses dont la première vous offre un couple élevé, et la seconde vous donne une vitesse de rotation très élevée. Une fois réglée avec le variateur, la vitesse reste constante tout au long de son utilisation.

Il y a aussi un éclairage LED qui vous permettra de voir plus clair le matériau à percer. La hauteur de travail restera aussi constante tout comme sa vitesse.

Et pour terminer, il y a un écran à affichage numérique et un laser de guidage.

Les plus :

  • Puissante et solide
  • Facile à utiliser
  • Propose deux vitesses
  • Positionnement très précis
Les moins :

  • Le serrage du mandrin se fait manuellement
  • La hauteur de colonne est limitée

 


2. Einhell TC-BD 350

Einhell TC-BD 350

Cette perceuse à colonne d’Einhell fonctionne avec une puissance de 350 W et vous suggère 5 degrés de vitesse de rotation variant de 580 à 2650 tours/minute. Avec ses roulements à billes, vous pouvez l’utiliser pour faire un perçage dur et long.

Concernant son plateau, vous pouvez l’orienter à ± 45° et cela vous permettra de faire plusieurs types de forage. De plus, la butée de profondeur est ajustable et cela simplifie davantage l’utilisation de l’appareil.

Le démarrage de l’appareil est très sécurisé avec la présence d’un déclencheur qui empêche la mise en marche accidentelle, et bien évidemment le bouton ON/OFF.

A part ça, une fois que vous avez serré le mandrin comme il le faut, le foret de la machine sera capable de faire un perçage avec un diamètre qui va de 1.5 à 13 mm, et avec une profondeur qui peut atteindre les 50 mm.

Enfin,  une lumière est intégrée dans l’appareil et elle vous aidera à bien visionner le plan de travail et aussi l’objet à couper pour plus de précision.

Les plus :

  • Vitesse réglable à 5 niveaux
  • Table inclinable
  • Démarrage très sécurisé
  • Puissant et robuste
Les moins :

  • Mandrin vibrant

 


3. Ryobi 5133002855

 Ryobi 5133002855

Sa puissance de 390 W permet à cette perceuse à colonne de percer avec précision n’importe quelle matière solide : du bois, du métal, de la plastique, etc. Elle vous propose 5 niveaux de vitesse : 510 tours/min, 800 tours/min, 1300 tours/min, 1800 tours/min et 2430 tours/min. Vous aurez donc un large choix concernant la vitesse de perçage et cela rend votre travail encore plus simple.

La capacité de perçage est de 64 mm pour les bois et 13 mm pour les aciers. Une crémaillère avec manivelle est aussi présente sur l’appareil et elle vous permettra de régler son hauteur pour que vous puissiez percer tous types d’objet solide.

C’est aussi une machine stable et robuste puisque sa base est faite en fonte d’acier. Sa table est inclinable  à -45°, et +45°, tout comme les appareils précédents et cela vous offre l’occasion de faire des perçages en biais.

Et pour couronner le tout, il y a un détecteur d’ouverture de capot qui empêche son démarrage lorsqu’on change la vitesse.

Les plus :

  • Hauteur réglable
  • 5 niveaux de vitesse
  • Table inclinable
  • Mandrin à clé de 13 mm
  • Structure bien solide
Les moins :

  • Aucun

 


4. Einhell BT-BD 701

Einhell BT-BD 701

Cette perceuse à colonne possède un moteur ayant une puissance de 630 W et met à votre disposition 12 degrés de vitesse allant de 220 à 2450 tours/minute. Avec une telle proposition, vous allez pouvoir la varier suivant la matière à percer.

Son mandrin à couronne dentée qui a un diamètre de 3 à 16 mm est auto-serrant, donc pas besoin de l’aide d’un outil pour changer les accessoires. Le changement de ces derniers sera donc un jeu d’enfant.

Pour le plateau de perçage, il est à la fois pivotant et inclinable à -45° ou à +45°, et vous pouvez ajuster son hauteur suivant celle de la chose à percer. En parlant de perçage, cet appareil peut trouer à une profondeur de 60 mm et vous offre une portée de 126 mm.

Et pour votre confort, ses créateurs ont revêtu sa poignée en caoutchouc. Ils ont aussi pensé à votre sécurité et c’est pour cette raison qu’ils ont mis un interrupteur « coup de poing ».

Les plus :

  • Plateau de perçage pivotant et inclinable
  • Mandrin auto-serrant
  • Vitesse à 12 niveaux
  • Etau intégré
Les moins :

  • Coûte un peu cher
  • Mandrin pas bien fixé

 


5. Scheppach DP16SL

Scheppach DP16SL

Cette perceuse à colonne a la capacité de réaliser un perçage très précis avec la présence d’un laser qui sert de guidage et aussi avec sa puissance de 550 W. Elle dispose un mandrin à serrage rapide qui a une capacité de perçage de 16 mm. Avec un mandrin de ce genre, le changement des accessoires se fera de façon rapide et très simple.

Et comme on vient de dire précédemment, il y a un laser qui vous servira de guide lors du perçage et cela vous permettra de percer avec grande précision toutes sortes d’objet solide.

En ce qui en est de la vitesse de perçage, elle vous suggère 5 degrés différents qui varient de 460 à 2480 tours/minute. La table de perçage est également inclinable à -45°, et +45°, donc vous allez réaliser très bien vos travaux.

Enfin, sa structure en fonte lui donne une longue durée de vie, donc c’est bien normal qu’elle a une garantie de 5 ans.

Les plus :

  • Moteur puissant
  • Mandrin à serrage ultrarapide
  • Laser de guidage intégré
  • Structure en fonte très solide
  • Bon rapport qualité-prix
  • Garantie 5 ans
Les moins :

  • Rien à signaler

 


Comment  bien choisir une perceuse à colonne ?

Avant d’envisager un investissement sur une perceuse à colonne, veillez suivre ce guide d’achatdans le but d’en avoir la meilleure, car sur le marché, ce matériel est disponible en plusieurs modèles et marques à des prix différents. De plus, certaines sont destinées au perçage de bois, d’autres sont plus robustes et capables de trouer l’acier et le béton.

Voici donc quelques critères importants que vous devriez prendre en  compte :

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation de la machine à perçage est un des éléments clés d’une perceuse à colonne. Elle garantit la rapidité de travail. Tous les modèles existants de cette machine peuvent vous satisfaire en termes de vitesse, car celle-ci varie entre 100 à 2000 tours par minute. Mais avant dechoisir la vitesse idéale, il est mieux de déterminer le type de matériauque vous souhaitez percer. En d’autres termes, le choix dépend fortement de vos besoins. Sachez que la vitesse nécessaire pour percer le bois  n’est probablement pas à la hauteur de celle qui perce un acier.

La puissance

La puissance est également un aspect important pour la sélection d’une meilleure perceuse électrique. Exprimée en watt, la facilité de perçage en dépend beaucoup. C’est aussi un paramètre qui vous permet de mesurer l’efficacité, la rapidité et l’aptitudede la machine. Par conséquent, choisissez la perceuse à puissance élevée, afin de pouvoir percer même les matériaux durs comme l’acier et le béton. Les perceuses à colonne sont disponibles avec un niveau de puissanceallant de 200 à 800 watts.

Le foret et la mèche

Sans le foret oula mèche, une perceuse est inutile, car c’est la tige aigüe qui sert à trouer. On utilise le foret lorsqu’il s’agit de percer le bois, par contre, la mèche est plus adaptée au perçage des métaux voire même du béton. Il en existe en plusieursdiamètres (10 à 150 mm), d’où votre choix doit dépendre du diamètre et de la profondeur deperçage voulus.

Le mandrin

Le mandrin est une pièce qui se trouve sur le bout de rotation de la machine à percer. Il sert à fixer la mèche ou le foret. Le mandrin devrait être facile à serrer avec une clé spécifique. Veillez à ce qu’il soit de format standard afin d’être compatible à tout gabarit de mèche et foret.

L’étau

L’étau est une partie de la perceuse à colonne qui est indispensable pour la fixation de la machine. Il permet de vous laisser travailler en toute sécurité. En effet, avant tout achat, vérifiez bien si l’étau estintact, et peut assurer la fixation pendant une longue durée de perçage.

Mode d’installation

Une perceuse à colonne ne peutpréciser le centre à percer que si elle est bien placée. Il y a deux types d’installation possible : soit la fixer sur un établi à l’aide de l’étau, soit la poser directement au sol dans le cas des grands modèles. Ces modes d’installation offrent un travail en toute liberté,  c’est un avantage pour bien se concentrer et donner plus de précision.

Le prix

Le prix est un des critères d’achat importants lorsque vous allez investir sur une perceuse à colonne. A part la qualité et la marque, le  prix varie en fonction de la puissance du matériel. Par exemple, le SIDAMO de 1200W est proposé à un prix de 1916 euros alors qu’un SIDAMO de 550W est accessible à partir de 506 euros. Mais en général, le prix d’une perceuse à colonne coûte entre 100 à 2000 euros. On peut dire qu’il offre un avantage de rapport qualité/prix.

 

Bref, pour ne pas se tromper pendant l’achat d’une perceuse à colonne, n’oubliez pas de tenir compte de ces aspects techniques à savoir : la puissance, la vitesse de rotation, le foret et la mèche, le mandrin et son mode d’utilisation. Mais aussi le prix afin de mieux préparer votre budget.

Perceuse à colonne : la meilleure des perceuses
4.7 (93.33%) 6 votes