Comment bien choisir son clé à choc électrique ?

Comment bien choisir son clé à choc électrique

La clé à choc électrique, également appelée boulonneuse,  est un appareil servant à serrer et à desserrer des boulons ou des goujons d’un pneu d’un véhicule. Elle ressemble beaucoup à une visseuse-devisseuse mais la différence est qu’elle est plus puissante et plus rapide, et peut même enlever les boulons rouillés. Elle est également plus pratique puisqu’elle ne nécessite ni compresseur, ni d’autres outils pour pouvoir fonctionner, et sa taille est moins encombrante. En parlant de fonctionnement, elle utilise en même temps deux mécanismes qui sont la frappe et la rotation pour visser ou pour dévisser. Ces derniers sont placés dans son boîtier et ils seront entrainés par une gâchette qui est reliée à un commutateur de sens, lui permettant de faire le vissage et le dévissage. Alors, si son mode fonctionnement et sa rapidité vous ont convaincu, retrouvez dans cet article les critères qui vous permettront de bien la choisir.

Les 5 meilleures clés à choc électriques en 2019

Si vous êtes en quête d’une meilleure clé à choc électrique, vous êtes sur la bonne voie puisque nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures pour l’année 2019. Ce sont des appareils fabriqués par les marques les plus réputées du moment, donc il n’y a aucun doute dans leur performance.

1. Einhell CC-IW 950

Cette clé à choc électrique d’Einhell nous a convaincu avec sa puissance et le confort qu’elle offre. Elle est ultra-rapide et c’est grâce à sa puissance de 950 W, son couple de 450 Nm, et la technologie qu’elle utilise. En faite, elle est dotée d’un commutateur qui vous permettra de changer rapidement le sens de son rotation (à gauche ou à droite).

Cette puissance lui permet d’engendrer une vitesse atteignant les 2300 tours/minute.

Elle dispose aussi un carter très solide utilisant un dispositif de frappe pneumatique, donc elle sera capable de vous satisfaire, même dans des travaux difficiles.

Et en tant que clé à choc électrique filaire, elle utilise un câble de 2 m pour son alimentation.

Enfin, elle est équipée d’une poignée Softgrip bien revêtue qui vous offre une prise en main très confortable. 4 douilles (17, 19, 21 et 22 mm) et un sac de transport son aussi fournis.

2. Silverline 593128

Cette clé à choc de Silverline se distingue par les trois grands avantages qu’elle offre à ses utilisateurs : la puissance (400 W), la solidité et la grande couple (400 Nm). Cette force lui permet de réaliser 4 000 coups par minute qui vous fera gagner plus de temps dans vos travaux de vissage ou de dévissage.

Il vous offre également une grande précision et une facilité d’utilisation. C’est grâce à la gâchette qui vous permettra de varier sa vitesse, et au bouton qui sert à inverser le sens de rotation.

Pour la prise en main de l’appareil, elle sera très confortable avec sa poignée revêtue en caoutchouc qui minimise la vibration.

Et pour terminer, elle dispose un embout carré de ½’’ qui est compatible avec des douilles moyennes et larges. Elle est aussi livrée avec 4 douilles : 17 mm, 19 mm, 21 mm et 23 mm.

3. Bosch 06019A1S06

Bosch est aussi une marque très célèbre dans la fabrication d’appareil de bricolage de haute qualité, et elle a produit cette clé à choc électrique sans fil qui fait partie des meilleures. Elle fonctionne avec une batterie Lithium-ion 18 V qui lui permet d’offrir une vitesse de frappe de 3200 tours par minute, d’engendrer une couple de 180 Nm, et de produire une pression maximale de 1 Bars. Cette batterie ainsi que le chargeur ne sont pas inclus lors de son achat.

Vous avez deux choix concernant sa batterie : le modèle Premium qui offre plus d’autonomie, et le modèle Compact qui est moins lourd et plus pratique. De plus, cet appareil est équipé d’un système ECP ou Electronic Cell Protection qui met sa batterie à l’abri d’une surcharge, d’une surchauffe et de la décharge totale.

Et pour terminer, la prise en main sera très facile avec sa poignée très ergonomique.

4. VonHaus 8100020

C’est aussi une clé à choc sans fil mais elle utilise une batterie de 20 V pour pouvoir fonctionner. Avec cette puissance, elle peut reproduire une couple de 240 Nm et engendrer 2700 coups par minute. Elle est aussi robuste avec son carter d’engrenage en aluminium.

Sa batterie Lithium-ion 3 Ah Max a une autonomie de 30 minutes après avoir pris une charge pendant 75 minutes, et elle est livrée avec l’appareil lors de son achat.

Et en tant que clé à choc électrique de haute qualité, elle est dotée de quelques fonctionnalités qui rendent son utilisation encore plus facile. Il y a le variateur de vitesse qui vous permettra de changer sa vitesse selon votre guise, et le bouton qui vous permettra de changer le sens de rotation vers l’avant ou vers l’arrière.

Enfin, vous allez la ranger et la transporter facilement car une sacoche de rangement est fournie.

5. Arebos 4260199750339

Notre dernière sélection est cette clé à choc électrique d’Arebos. Comme c’est une machine filaire, son autonomie est illimitée et cela vous donne l’occasion de l’utiliser autant que vous le voulez. Dans ce cas, il suffit juste de brancher son câble de 2 m sur secteur.

Elle dispose un moteur robuste offrant une puissance de 1010 W et une couple de 450 Nm. Il n’y aura aucun risque de surcharge pour son moteur avec le mécanisme qu’elle utilise.

C’est un appareil facile à manier grâce à sa poignée antidérapante très souple, et aussi très solide puisque son boîtier est fait en fonte d’aluminium qui a été coulée sous pression.

Vous pouvez également changer le sens de rotation avec l’interrupteur ayant une touche basculante présent sur l’appareil.

Et pour les accessoires qui l’accompagnent, il y a les 4 douilles (17, 19, 21 et 22 mm) et une petite valise pour son rangement.

 

Guide d’achat pour bien choisir ?

Avant d’acheter votre clé à choc électrique, nous vous invitons à lire notre guide d’achat qui vous explique toutes les caractéristiques que vous devriez examiner. Elles vous permettront de choisir la meilleure, et les voici.

1. L’alimentation

On distingue deux types d’alimentation pour une clé à choc électrique : sur batterie et sur secteur. Celles qui fonctionnent avec une batterie ne disposent pas de câble d’alimentation, donc elles sont plus pratiques et faciles à utiliser. Cependant, prenez en compte la qualité de sa batterie car cela assure son autonomie, et la meilleure est la Lithium-ion.

Concernant les clés à choc électriques qui marchent sur secteur, elles sont dotées d’un câble d’alimentation et ce dernier doit être assez long pour faciliter son utilisation. Elles vous offrent une autonomie illimitée, donc vous pouvez travailler tranquillement.

2. La puissance générée par l’appareil

La puissance de la clé à choc électrique dépend aussi de son mode de fonctionnement (sans fil ou filaire). Alors, si vous recherchez un appareil capable de vous satisfaire dans tous vos travaux de bricolage ou de réparation, il faut que la puissance soit au-delà de 500 W pour les modèles filaires, et au moins 18 V et 2 Ah pour les sans fil.

3. La couple de serrage

Elle est exprimée en Newton-mètre (Nm) et elle désigne la force de serrage que l’appareil utilise pour visser ou dévisser. Elle varie de 100 Nm à 1000 Nm mais vous devriez la choisir en fonction du travail que vous allez faire. Si vous l’utilisez pour enlever ou pour placer seulement des goujons, 120 Nm au maximum suffisent. Par-contre,  si c’est un travail plus intense, il faut qu’elle soit élevée. Certaines clés à choc électriques laissent ses utilisateurs ajuster la couple de serrage suivant ses besoins et c’est encore mieux.

4. La vitesse de rotation

Pour que vous puissiez réaliser votre travail rapidement, il faut qu’elle soit suffisamment élevée. Dans ce cas, optez pour un appareil qui vous propose une vitesse de rotation de 1000 tours par minute au minimum.

Il y a aussi des clés à choc électriques qui sont équipées d’un variateur de vitesse, donc elles vous donnent l’opportunité de régler sa vitesse selon le travail que vous allez réaliser.

D’autres modèles sont également dotés d’un bouton ou d’un interrupteur qui vous permettra de changer le sens de rotation de l’appareil (avant/arrière ou gauche/droite). Cela ne fait que vous simplifier la tâche, donc n’oubliez pas de vérifier ce détail.

5. L’aspect de sa poignée

Il faut aussi que vous jetez un œil sur l’aspect de sa poignée car cela assure votre confort durant son utilisation. Choisissez alors celle qui dispose une poignée revêtue en caoutchouc et antidérapante. Cette dernière peut absorber la vibration, donc vos mains ne vont ressentir que peu de vibration lors de son utilisation.

6. Les accessoires qui l’accompagnent

Une bonne clé à choc électrique doit aussi posséder quelques accessoires en plus. Alors comme accessoire, il y a le chargeur pour les appareils sans fil, les douilles proposant différents diamètres, et le sac de rangement.

 

Pour conclure, la clé à choc électrique est un appareil qui est utilisée pour visser ou dévisser quelque chose. Elle est rapide, puissante et facile à utiliser avec sa taille moins encombrante. Alors, si c’est ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à suivre notre guide d’achat pour trouver la meilleure.