Comme son nom l’indique, un tour à métaux est une machine-outil qui permet de réaliser des travaux de tournage et donc de réaliser des pièces métalliques et cylindriques. Il fonctionne grâce à une courroie qui est entrainée par un moteur. Cette courroie permet de faire tourner l’arbre de l’appareil, sur lequel est fixée la pièce sur laquelle vous travaillez. C’est un outil assez pointu qu’il peut être difficile de choisir. Pour le faire, vous devez vous intéresser à différents critères. Le plus important d’entre eux est bien évidemment son niveau de performance, mais vous devez aussi vous intéresser à sa facilité d’utilisation, à sa solidité et à ses différentes spécificités.

Dans ce comparatif avec Test et Avis, retrouvez toutes les informations nécessaires avant d’acheter un tour à métaux : guide d’achat, astuces et conseils d’utilisation.

Les meilleurs tours à métaux du moment

 

Proxxon 2224002

proxxon

Prix et disponibilité

Si vous recherchez un tour à métaux très complet, vous devriez vous intéresser au modèle Proxxon 2224002. C’est en effet un modèle très performant qui dispose d’une puissance de 140 watts. Cela vous permet de travailler de nombreux métaux et il est par exemple très efficace si vous l’utilisez avec de petites pièces en acier. De plus, il est principalement composé d’acier, ce qui en fait un outil très résistant que vous devriez pouvoir conserver pendant de nombreuses années. Il est aussi très confortable à utiliser, ce qu’il doit notamment à son guide prismatique, ce qui lui permet de fonctionner sans vibrations. En outre, c’est un outil très silencieux pour lequel vous pouvez faire votre choix parmi 3 vitesses de rotation. Enfin, veuillez noter qu’il est livré avec de nombreux accessoires très pratiques parmi lesquels vous retrouvez des clés 6 pans et une courroie supplémentaire.

line

Happybuy B01MTG7ZPF

Tour à métaux : comment faire le bon choix ?

Prix et disponibilité

Le tour à métaux Happybuy B01MTG7ZPF est un outil qui se démarque avant tout grâce à son excellente puissance qui s’élève à 600 watts, ce qui en fait le modèle le plus puissant de cette sélection. En outre, sa vitesse de rotation est réglable et peut aller de 50 à 2 500 tours par minute. Vous n’aurez donc aucun mal à travailler les matériaux les plus robustes, que ce soit du filetage, du découpage, du perçage ou du tournage. De plus, c’est un outil très solide et pratique à utiliser, notamment grâce à son lit d’une grande stabilité et sa broche très résistante. De plus, la plupart de ses éléments, notamment la caisse et les engrenages sont en métal. Vous devriez donc pouvoir le conserver pendant de nombreuses années.

line

Güde GMD 400

Chrisun B072TSWQGP

Prix et disponibilité

Disposant d’une puissance de 400 watts, le mini tour à métaux Güde GMD 400 est parfait pour couper les pièces de petites et de moyennes tailles, même si elles sont composées des matériaux les plus robustes. D’ailleurs, elle s’avère parfaite pour les activités requiérant une grande précision, notamment le modélisme. En outre, il dispose de dimensions très compactes, ce qui vous permet de facilement lui trouver une place dans votre logement. Elle est également très légère et ne pèse que 38 kilogrammes, ce qui vous permet de facilement la déplacer. Vous devriez également apprécier sa vitesse de rotation réglable, ce qui vous permet de l’adapter à vos besoins et à la dureté du matériau que vous travaillez. C’est également un modèle très robuste que vous devriez pouvoir conserver pendant de nombreuses années. On peut simplement regretter qu’il soit livré avec très peu d’outils.

line

Chrisun B072TSWQGP

Tour à métaux : comment faire le bon choix ?

Prix et disponibilité

Disposant d’un design relativement compact, le mini tour à métaux Chrisun B072TSWQGP est un appareil à la fois pratique et performant. Il dispose en effet d’une puissance de 550 watts, ce qui vous permet facilement de découper, de fileter, de percer ou de tourner toutes les pièces métalliques de petite ou de moyenne taille. En outre, sa vitesse varie entre 50 et 2 5000 tours par minute, ce qui vous permet de l’adapter à vos besoins et à la matière que vous travaillez. C’est aussi un modèle facile à déplacer, notamment grâce à son petit gabarit et à son poids relativement léger. C’est également un appareil très robuste que vous devriez pouvoir conserver pendant de longues années. Enfin, il dispose d’un système de commande électrique qui vous offre un contrôle total, mais aussi d’un interrupteur d’arrêt d’urgence très pratique.

line

MULTIREX B00SCYBY88

Tour à métaux : comment faire le bon choix ?

Prix et disponibilité

Si vous cherchez un mini tour pour vos activités de modélisme, vous devriez vous intéresser au tour à métaux Multirex. C’est en effet un modèle très intéressant qui dispose de nombreux atouts. Il dispose notamment d’un moteur monophasé d’une puissance de 550 watts. C’est l’appareil parfait pour réaliser différents travaux tels que le filetage, le perforage, le tournage et le découpage de toutes sortes de métaux. Il dispose également d’un variateur de vitesse électronique qui vous permet de l’adapter à vos besoins. C’est aussi un produit très robuste que vous devriez pouvoir conserver pendant de nombreuses années. En cas de problème, vous pouvez même profiter d’une garantie de 2 ans. Enfin, il est livré avec plusieurs accessoires. Vous pouvez en effet bénéficier d’un mandarin 3 mors de 100 millimètres, d’un jeu de 3 mors inversé et d’un jeu d’outils en HSS.

line

Les critères dont vous devez tenir compte

Il peut être assez difficile de choisir un tour à métaux, notamment en raison des nombreux critères qui entrent en compte. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons donc ce guide avec Avis et Test. Nous vous conseillons donc de vous concentrer sur plusieurs critères primordiaux pour vous assurer de faire le meilleur choix. Bien évidemment, vous devez avant tout vous intéresser à son niveau de performance, notamment sur sa puissance et sa vitesse de rotation. En outre, vous devez aussi tenir compte de la facilité avec laquelle vous pouvez l’utiliser. Sa solidité est également un critère important et vous devez vous assurer que sa qualité de fabrication soit bonne pour pouvoir le conserver pendant de nombreuses années. Enfin, vous devez bien évidemment vous intéresser à ses dimensions.

1. Le niveau de performances

Au moment de choisir un tour à métaux, vous devez bien évidemment vous intéresser à son niveau de performance. Il doit en effet vous permettre de travailler les différents matériaux avec une grande efficacité. Pour cela, vous devez notamment vous intéresser à sa puissance. Son niveau dépend de sa taille et des dimensions des pièces sur lesquelles vous pouvez travailler. Pour un modèle de petite taille, elle doit être d’au moins 100 watts alors que pour un outil plus conséquent, elle doit d’être d’au moins 400 watts. Vous devez aussi tenir compte de sa vitesse de rotation et de la manière dont vous pouvez la régler.

2. La facilité d’utilisation

Bien qu’il soit important de disposer d’un outil performant, votre tour à métaux doit aussi être facile à utiliser. Vous devez en effet pouvoir facilement régler ses différents paramètres et les adapter aux dimensions de la pièce que vous voulez travailler. De plus, vous devez aussi vous intéresser à son moteur. Un modèle équipé d’un moteur asynchrone triphasé est plus performant que s’il dispose d’un moteur monophasé. Cependant, il est aussi plus cher et plus difficile à utiliser.

3. La qualité de fabrication

Lorsque vous choisissez votre tour à métaux, vous devez aussi vous intéresser à sa qualité de fabrication. C’est ce critère qui vous permet de savoir si vous pouvez conserver votre appareil pendant de nombreuses années. Pour cela, vous devez vous préoccuper de la qualité des matériaux utilisés pour sa conception. Ils doivent en effet être robustes et résistants. En outre, il faut aussi s’intéresser à la qualité de son assemblage et notamment vous assurer qu’il dispose de bonnes finitions. Cela permet généralement de témoigner des efforts apportés lors de sa conception. Enfin, il peut être intéressant d’examiner la durée de sa garantie.

4. Les dimensions

Au moment de choisir votre tour à métaux, vous ne devez pas négliger l’importance de ses dimensions. Bien évidemment, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace pour pouvoir installer et utiliser votre outil correctement. En outre, vous devez aussi vous intéresser à la taille de son lit et à son diamètre de tournage. Ces derniers définissent la taille des pièces métalliques que vous pouvez travailler. Enfin, veuillez noter que nous vous proposons des tours à métaux de petite taille. Ces derniers sont en effet mieux adaptés à un usage domestique et peuvent être utilisés par les débutants.

En conclusion

Choisir le tour à métaux qui convient le mieux à vos besoins peut s’avérer assez difficile, notamment en raison des nombreux critères que vous devez prendre en compte. Le principal d’entre eux est son niveau de performance. Vous devez notamment vous intéresser à sa puissance et à sa vitesse de rotation. En outre, vous devez aussi tenir compte de sa facilité d’utilisation et de la manière dont vous pouvez régler ses différents paramètres. Sa qualité de fabrication est aussi importante et définit le temps pendant lequel vous pouvez conserver votre outil. Enfin, vous devez aussi vous intéresser à ses dimensions et vous assurer qu’elles conviennent à votre utilisation et à l’espace dont vous disposez.