Tour à métaux : comment faire le bon choix ?

Par CHRISTIAN PAUL 3 février 2019

Le tour à métaux est une machine qui est utilisé pour usiner ou pour tourner des matériaux solides comme les métaux, le bois, le plastique, etc. On peut également l’utiliser pour les percer, les découper, et même les fileter.  On trouve en ce moment 6 catégories de tour à métaux et chacun a sa spécificité : le tour d’horloger (petit mais facile à utiliser et plus pratique), le tour traditionnel (plus puissant mais de grande taille), le tour d’établi (fait pour usiner des objets plus petits), le combiné tour/fraiseuse, le tour d’atelier et le tour CNC. Alors, si c’est le genre d’appareil qu’il vous faut, nous tenons à vous préciser que le choix ne sera pas facile avec ces différents types existants. Et ce n’est pas tout, il y a quelques critères que vous devriez retenir pour que vous puissiez choisir le meilleur, et nous allons vous les citer ci-après.

Nos 5 meilleurs tours à métaux

Si vous ne savez pas quel tour à métaux choisir parmi les différents modèles vendus sur le marché actuellement, nous allons vous aider à trouver celui qui répond à vos besoins et qui convient à vos attentes. Voici donc les 5 tours à métaux les plus fiables pour Janvier 2019.

Proxxon 2224002

Prix et disponibilité

Le Proxxon 2224002 est un tour de précision qui est en fonte et qui dispose un guide prismatique lui permettant de fonctionner sans vibration, et même pour les matériaux solides et lourds.

Il est équipé d’un moteur DC complètement silencieux qui exerce une transmission par courroie, offrant à son tour 3 vitesses.

Il dispose également une manivelle à graduation principale qui est utilisé pour le filetage gauche et droite, ainsi qu’un variateur de vitesse.

A part ça, il utilise un système de mesure métrique, et il a une tension de 230 V.

En ce qui concerne les accessoires qui l’accompagnent, il y a des clés 6 pans, une courroie  et des mors complémentaires, des engrenages en plus, une protection, et bien d’autres encore.

Et pour couronner, ce tour à métaux est facile à monter et ça ne prendra que quelques minutes seulement. De plus, n’importe qui peut le faire !

Happybuy B01MTG7ZPF

Prix et disponibilité

Avec sa puissance de 600 W, ce tour à métaux à haute précision vous promet un travail rapide et très précis quelque soit la matière à travailler. En faite, vous pouvez l’utiliser pour le tournage, le perçage, le filetage et le découpage des matériaux solides. De plus, le lit de l’appareil est très stable et sa broche est très résistante, donc vous n’avez rien à craindre. En parlant de broche, elle est ajustée sur les roulements qui sont d’ailleurs réglables.

Il entraine une vitesse qui peut varier de 50 à 2500 tours/minute, donc n’hésitez pas à l’ajuster en fonction de vos besoins. Vous pouvez la contrôler par le système qu’utilise la roue de transition.

Et comme le tour à métaux précédent, il possède un système de commande électronique qui sera très utile pour l’induction magnétique et numérique.

Enfin, sa caisse, les engrenages ainsi que les mains sont en métal, donc durable.

Güde GMD 400

Prix et disponibilité

Le mini tour à métaux Güde GMD 400 fonctionne avec une puissance de 400 W. Cela lui permet d’usiner ou de fileter un objet pas assez grand, c’est-à-dire avec une longueur de 300 mm et un diamètre de 180 mm au maximum. Vous pouvez donc usiner des métaux, des aciers, du bois, et autres encore avec cet appareil.

Avec sa vitesse de rotation ajustable, vous pourriez la régler suivant vos besoins. De plus, il peut avancer de façon automatique, mais aussi à gauche et à droite grâce au dispositif présent sur l’appareil et qui est fait pour ça.

A part ça, la hauteur de pointe est de 90 mm et la broche peut pénétrer à un diamètre de 20 mm.

Et ce n’est pas tout, il est livré avec 9 roues dentés, et une clé pour mandrin.

Enfin, vous allez déplacer le tour à métaux facilement puisqu’il pèse 38 kg seulement.

Chrisun B072TSWQGP

Prix et disponibilité

Ce petit tour à métaux de Chrisun fait aussi partie des meilleurs pour Janvier 2019. Il a une puissance de 550 W qui est plus que suffisant pour tourner, ou percer, ou fileter ou encore pour découper n’importe quelle matière solide de taille moyenne. Sa vitesse varie de 50 à 2500 tours/minute, donc vous pouvez la varier selon la matière à usiner.

Il peut être utilisé dans de nombreux domaines comme dans l’industrie, l’enseignement, la recherche scientifique, mais aussi dans la vie quotidienne pour entretenir la maison ou la voiture. Ce tour à métaux est donc très pratique, surtout avec sa petite taille.

Il est aussi équipé d’un système de commande électronique qui vous permettra de le contrôler et d’harmoniser les engrenages.

Son utilisation est également très facile, et il dispose même un interrupteur d’arrêt d’urgence, ainsi qu’un petit écran qui sert d’affichage des données à savoir lors de l’usinage.

MULTIREX B00SCYBY88

Prix et disponibilité

MULTIREX  est très connu dans la fabrication d’outillage et d’autres appareils de très bonne qualité depuis 1984. On peut dire alors que ce tour à métaux est vraiment fiable, et cela convient bien aux artisans ainsi qu’aux modélistes qui exigent le professionnalisme.

Son moteur monophasé utilise une puissance de 550 W, vous permettant de réaliser différents travaux comme le filetage, le perforage, le découpage, et le tournage de tous types de matière solide.

Le réglage du jeu dans les coulisses se fait par des lardons parallèles, et il y a aussi un variateur de vitesse électronique qui sert d’ajustage pour sa vitesse.

A part ça, il y a un mandrin à 3 mors de 100 mm, et il se fixe par 3 vis sur le nez de la broche.

Enfin, le banc peut recevoir une matière ayant un diamètre maximal de 180 mm, et 110 mm pour l’alésage de broche.

Les différents critères à retenir lors de l’achat d’un tour à métaux

Le choix d’un tour à métaux doit se faire en fonction de quelques critères pour que vous puissiez avoir le meilleur, sinon ce sera juste une perte d’argent. Retrouvez alors dans ce paragraphe les différentes caractéristiques à retenir et à vérifier lors de son achat.

1. Sa puissance et sa vitesse

La puissance du tour à métaux est exprimée en Watt (W), et comme chez d’autres appareils, plus elle est élevée, plus il est puissant. Cependant, il faut que vous le choisissiez suivant le type de matière à usiner, c’est-à-dire selon sa solidité. Pour information, elle varie de 400 à plus de 5000 W, donc à vous de voir la puissance qui vous convient.

Concernant la vitesse du tour à métaux, certains appareils ont une vitesse constante tandis que d’autres vous donnent la possibilité de la varier en fonction du matériau à travailler. Alors, pour vous simplifier encore plus la tâche, le mieux est que vous focalisez votre choix sur un modèle offrant des vitesses variables et qui vous propose au moins 6 degrés de vitesse.

2. La distance entre pointes et le diamètre de tournage

Prenez aussi en considération la distance entre pointes lorsque vous achetez votre tour à métaux , et faites votre choix en fonction de votre niveau dans l’utilisation de l’appareil. Pour les débutants, une distance entre pointes de 400 mm suffit, et pour les professionnels, il faut qu’elle soit au moins 1500 mm.

Pour le diamètre de tournage ou diamètre optimal d’usinage, l’idéal est de 200 mm si vous ne l’avez jamais utilisé, et au-delà de 200 mm si vous êtes un professionnel.

3. La motorisation

On distingue 2 types de motorisation pour le tour à métaux  : l’asynchrone monophasé et l’asynchrone triphasé.

Les tours à métaux qui ont une motorisation asynchrone monophasée sont faits pour les travaux plus simples et moins intenses. Ils sont vendus alors à un prix très abordables et ils sont classés comme appareil d’entrée de gamme ou encore moyen de gamme. Ce type convient donc à une utilisation occasionnelle et aux débutants.

Pour ceux qui ont l’asynchrone triphasé comme type de motorisation, ils sont plus puissants et plus résistants, et c’est grâce à la présence d’un variateur de fréquence. C’est donc ce qu’il vous faut si vous voulez réaliser des travaux plus intenses, ou si vous êtes un professionnel dans l’utilisation de ce genre d’appareil. Or, les tours à métaux qui le disposent sont qualifiés en tant qu’appareils haut de gamme, donc ils coûtent un peu cher.

Dans ce cas, vous devriez aussi le choisir en fonction de votre budget mais pas suivant le type de travail à faire seulement.

4. Ses accessoires

Il faut aussi que le tour à métaux possède différents accessoires qui sont très utiles lors de son utilisation, et vérifiez bien si tout est en ordre avant d’acheter l’appareil. Il y a le mandrin rotatif, la contre-pointe, la lunette à suivre, la lunette fixe, la table croisée, le porte-outil, l’interrupteur d’arrêt d’urgence, la télécommande, l’aspirateur à copeaux, et l’écran pour l’affichage.

Bref, le tour à métaux est la plus appropriée si vous voulez transpercer ou usiner des matières très solides. Mais pour que le travail se passe comme vous l’avez imaginé, vous devriez acheter un appareil de bonne qualité, alors, retenez bien les différents critères explicités ci-dessus et vous trouverez le meilleur.

Tour à métaux : comment faire le bon choix ?
4.3 (86.67%) 3 vote[s]