Souffleur thermique : guide d’achat pour bien le choisir

Souffleur thermique : guide d’achat pour bien le choisir

Si vous voulez enlever toutes les feuilles mortes se trouvant dans votre grand  jardin rapidement et sans vous fatiguer trop, il vous faut un souffleur thermique. C’est un appareil qui sert à souffler les feuilles afin de les regrouper dans un seul endroit. Et si c’est un modèle beaucoup plus avancé, il va en même temps les aspirer mais pas les rassembler uniquement, donc plus besoin de les ramasser après. Vous allez donc gagner plus de temps et c’est également moins fatiguant. En tant qu’appareil thermique, il est doté d’un puissant moteur qui s’alimente par une essence, donc il convient bien à une très grande surface. Cependant, si vous voulez l’acheter, optez plutôt pour un souffleur thermique puissant, fiable, facile à manier et durable. Voici  donc un guide d’achat qui vous cite les critères qui vous amèneront vers le meilleur. Retrouvez aussi ci-après nos 5 meilleurs souffleurs thermiques pour 2019.

 

Comparatif des 5 meilleurs souffleurs thermiques de 2019

Nous tenons à vous dire que le choix ne sera pas facile si vous voulez acheter un souffleur thermique avec le grand nombre de modèle exposé sur le marché en ce moment. Alors, si vous n’avez pas le temps de faire une comparaison, voici les 5 meilleurs pour l’année 2019.

 

GT Garden B017IR4BJ8

GT Garden B017IR4BJ8

Ce modèle de GT Garden est un souffleur thermique 3 en 1 puisqu’il est capable de souffler, d’aspirer et de broyer les feuilles. Son puissant moteur 2 temps refroidi par air  et cylindré 26 cm3 génère une puissance de 1 CV, soit 0.7 kW. Cela lui permet de produire un débit d’air de 10 m3/minute ou 225 km/h, donc aucune feuille ne peut y résister, et même celle qui est collée au sol.

Pour l’alimenter, vous devriez introduire dans son réservoir de 400 ml un mélange d’essence SP95 ou 98 et 2.5% d’huile de synthèse spécial moteur 2 temps.

Et pour son démarrage, ce sera très facile car il est doté d’une pompe d’amorçage qui vous permettra de le démarrer en une fraction de seconde.

Enfin, ce souffleur thermique est moins bruyant (113 dB), moins lourd (8.5 kg) et possède un sac de récupération ayant une contenance de 50 litres.

 

Makita BHX2501

Makita BHX2501

Comme c’est un souffleur thermique de haute qualité, il est très écologique avec son moteur 4 temps cylindré 24.5 cm3 moins polluant, et très efficace avec son débit de 606 m3/heure ou 10.1 m3/minute. Il fonctionne avec une puissance de 810 W, soit 1.1 CV, ou encore 0.81 kW, lui permettant  de souffler et d’aspirer les feuilles d’un seul coup.

Pour son alimentation, il faut que vous versiez une essence Super sans plomb qui ne doit pas être mélangé avec de l’huile dans son réservoir de 520 ml.

En ce qui en est du bruit qu’il génère, sa pression sonore est de 90.8 dB et sa puissance sonore 103.7 dB. On peut dire alors qu’il n’est pas trop bruyant.

Enfin, vous n’aurez aucun mal à le porter même si votre jardin est grand car il ne pèse de 4.5 kg et son taux de vibration triaxial est de 9.3 m/s².

 

Greencut EB260BN

Greencut EB260BN

Ce souffleur thermique de Greencut est aussi l’un des meilleurs du moment et il mérite bien cette place vu sa puissance et sa performance. Il est équipé d’un moteur 2 temps 26 cc produisant une puissance de 800 W ou 0.8 kW, ou 1.7 CV. Cette puissance lui permet de produire une vitesse d’air de 350 km/h pour souffler toutes les feuilles mortes qui se trouvent sur son passage que ce soit sec ou humide.

Sa manipulation sera confortable et plus facile avec sa poignée très ergonomique et par le fait qu’il est moins vibrant. En faite, il est doté d’un mécanisme anti-vibration qui réduit considérablement la vibration lors de son fonctionnement.

Pour le carburant qu’il utilise pour pouvoir fonctionner, c’est le mélange d’essence et d’huile pour moteur 2 temps ayant une proportion de 25 :1. Vous devriez introduire ce dernier dans son réservoir de 500 ml avec fermeture très spécial.

 

TCK SD30

TCK SD30

Rassemblez toutes les feuilles mortes dans votre jardin ou dans votre terrasse rapidement avec ce souffleur thermique de TCK. C’est un modèle que vous devriez endosser (à dos), donc vous allez l’utilisez avec simplicité et ce sera moins fatiguant.

Son moteur 30 cc s’alimentant par essence vous offre une grande puissance et un débit d’air maximal de 13 m3/minute, lui permettant de souffler  les feuilles à une vitesse de 450 km/h.

Et comme le modèle précédent, il est facile à utiliser car il dispose des poignées ergonomiques et un dispositif anti-vibration qui est placé dans son moteur. Ce dernier a comme rôle de réduire la vibration au niveau de ses poignées. Il est également très léger (6 kg) et cela rend sa manipulation encore plus facile. De plus, son poids est bien reparti au niveau des épaules et du dos lorsque vous l’endossez, et cela vous offre plus de confort.

 

TIMBERPRO B075QBRGDZ

TIMBERPRO B075QBRGDZ

C’est aussi un souffleur thermique à dos mais il est plus puissant. Avec son moteur 2 temps cylindré 85.5 cm3 générant une puissance de 4.0 kW ou 4.45 CV, et une vitesse de 6500 tours/minute, il va produire un débit de 25.2 m3/minute, soit 445 km/h. L’air qu’il envoi va sortir de son tuyau conique et ce dernier accroit de façon significative la vitesse de l’air qui sort.

Son source d’alimentation est le mélange d’essence SP95 ou SP98 et de 4% d’huile de synthèse qui doit avoir une proportion de 25 :1.

Concernant son réservoir, il a une capacité de 1.5 litres, et une fois qu’il est plein, l’appareil vous offre une grande autonomie.

Pour sa prise en main, ce sera facile avec sa poignée très confortable et le dispositif anti-vibration intégré.

Et pour couronner le tout, il est facile à démarrer avec son starter ainsi que sa pompe d’amorçage.

 

Guide d’achat complet qui vous permettra de bien choisir votre souffleur thermique

Avant que vous choisissiez votre souffleur thermique, il faut que vous sachiez quelques critères importants qui vous permettront de bien le choisir. Voici alors les différentes caractéristiques qu’un bon souffleur thermique doit avoir.

1. Sa puissance

Il faut que vous choisissiez la puissance de votre souffleur thermique selon la nature de votre jardin, mais vous devriez aussi savoir que plus il est puissant, plus sa capacité de souffler et d’aspirer est élevée. En général, elle est comprise entre 300 et 2800 W, alors s’il n’y a que des feuilles, 600 W au maximum suffisent. Par-contre, si votre jardin est plein de caillou et d’autres végétaux, il vous faut un modèle ayant une puissance de plus de 1200 W.

2. Son alimentation

Le carburant que le souffleur thermique utilise dépend du type de son moteur. Pour le moteur 4 temps, c’est l’essence sans plomb que vous trouverez dans tous les stations service. En revanche, le moteur 2 temps doit être alimenté par un mélange d’essence SP95 ou SP98 et d’huile de synthèse.

Pour information, le souffleur thermique fonctionnant avec un moteur 4 temps est plus écologique, donc il respecte bien l’environnement. Alors, si vous voulez mon avis, c’est le meilleur.

3. Le débit d’air

Un bon souffleur thermique doit avoir un débit d’air élevé qui lui permettra de souffler les feuilles en une fraction de seconde. Il est compris entre 8 et 15 m3/h, donc optez pour celui qui offre un grand débit.

Jetez aussi un œil sur la vitesse d’air et elle doit aussi être élevée. En général, elle varie de 150 à 490 km/h, alors choisissez un modèle proposant une grande vitesse pour simplifier encore plus son utilisation.

4. La performance

Si le souffleur thermique est plus performant, il peut aspirer et broyer les feuilles mais pas les souffler uniquement. Cela rendra votre tâche encore plus facile, alors n’oubliez pas de vérifier ce détail.

Mais si vous choisissez ce modèle, assurez que le débit d’aspiration est inférieur au débit de l’air qu’il produit.

Le confort d’utilisation

Tout d’abord, prenez en considération la façon dont vous allez porter votre souffleur thermique lors de son utilisation. Il y a ceux qui se portent par la main et il y a ceux qui doivent être endossé (à dos), et bien évidemment, le modèle à dos est facile à utiliser et moins fatiguant. C’est également très pratique si l’appareil est un peu pesant. Ces modèles sont dotés de sangles qui servent à les porter.

Ensuite, il faut que sa poignée soit ergonomique et qu’elle vous offre une prise en main confortable. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un appareil doté d’un système anti-vibration qui minimise la vibration sur ses poignées.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le poids de votre souffleur thermique car il ne doit pas dépasser les 10 kg, surtout si c’est un modèle à main.

5. Le prix

Le prix du souffleur thermique dépend de sa qualité, alors si vous voulez avoir un appareil puissant et performant, prévoyez un budget entre 150 et 400 €.

 

Pour conclure, le souffleur thermique est non seulement rapide, mais il est aussi très efficace quand il s’agit d’enlever toutes les feuilles mortes éparpillées dans votre jardin. Mais il faut tout de même que vous fassiez le bon choix lors de son achat, et vous savez désormais comment s’y prendre.