Comment choisir le meilleur groupe électrogène silencieux ?

Comment choisir le meilleur groupe électrogène silencieux ?

Le groupe électrogène est un appareil qui fourni de l’électricité par l’aide d’un alternateur et d’un moteur thermique. Il est donc très utile en cas de coupure d’électricité, ou si vous vivez dans un endroit où il n’y a pas de réseau électrique. Son petit inconvénient est le bruit qu’il génère, mais heureusement qu’il y a en ce moment un groupe électrogène silencieux . Généralement équipé d’un moteur thermique à essence, il est mis dans une sorte de caisse qui a comme rôle de minimiser son niveau sonore, et c’est pour cette raison qu’il est moins bruyant. Mais il n’y a pas que ça, il est aussi moins encombrant, très léger et facile à utiliser même si sa puissance est limitée. Alors, si c’est ce qu’il vous faut,  il est tout de même important que vous sachiez quelques points importants avant de l’acheter, et vous allez les découvrir dans cet article.

Les 5 groupes électrogènes silencieux les plus recommandés

De nombreux groupes électrogènes silencieux sont actuellement en vente sur le marché et cela complique le choix si on veut l’acheter. Mais ne vous en faites pas, nous allons vous présenter les 5 meilleurs pour 2019. Découvrez ci-après leurs caractéristiques bien détaillés pour que vous puissiez les connaitre davantage.

Le meilleur groupe électrogène silencieux Denqbar B003GTJPXA

denqbar B003GTJPXA

Ce groupe électrogène de Denqbar est équipé d’un moteur OHV 4 temps ayant un cylindre avec Easy starter, qui lui fourni une puissance de 2.2 kW, et un niveau sonore de 55 dB seulement.

Il dispose un réservoir à essence qui a une contenance de 7 litres. Une fois que vous l’avez rempli, vous allez pouvoir utiliser ce groupe pendant 14 heures.

C’est aussi un groupe électrogène Inverter, donc il est très économique et c’est aussi grâce à son système de régulation automatique de tours. Vos appareils électroménagers seront également à l’abri des dangers.

Et ce n’est pas tout, on remarque la présence d’un écran digital qui sert d’affichage des informations nécessaire lors de son utilisation : la tension, le niveau d’huile, la puissance et le courant.

Enfin, il y a un indicateur au cas où il manque d’huile, et le groupe électrogène s’arrête automatiquement en cas de surcharge.

Denqbar E-START

Denqbar E-START

C’est aussi un groupe électrogène de Denqbar ayant un moteur OHV 4 temps et un cylindre Easy starter, mais la différence est qu’il a une puissance de 2.8 kW. Il est également  équipé d’un régulateur de tension Inverter qui lui permet d’économiser du carburant et de protéger les appareils que vous utilisez au quotidien.

Pour l’affichage des détails à savoir lors de son fonctionnement, elle se fait par un écran digital. Vous allez donc y voir la tension en cours, le courant, la puissance, ainsi que le niveau d’huile que contient l’appareil. Un compteur horaire est aussi intégré dans ce groupe électrogène .

Et au cas où il n’y a plus d’huile, un indicateur est allumé. L’appareil s’arrête aussi tout seul quand il y a de la surcharge.

Concernant son réservoir, il peut contenir 7 litres d’essence qui peut durer pendant 14 heures. Et pour son niveau sonore, il est 56 dB.

Honda EU20i

Honda EU20i

C’est un groupe électrogène portable, donc vous pouvez l’emporter n’importe où, surtout qu’il ne pèse que 20.7 kg et qu’il n’a que 51.2 cm de long, 29 cm de large et 42.5 cm de haut. Il fonctionne avec une puissance maximale de 2000 W et une puissance de 1600 W en usage continu.

Avec les composants phono-absorbants qui le constitue et son niveau sonore de 89 dB, vous n’allez presque pas entendre de bruit.

Il y a aussi la fonction « Eco-Trottle » qui s’occupe de régler de façon automatique le régime de son moteur suivant la charge afin de rallonger sa durée de vie. Elle va aussi amoindrir le bruit et la consommation de l’appareil. Et avec la fonction « Oil Alert », il va s’arrêter automatiquement lorsque le niveau d’huile est trop bas.

Enfin, vous pouvez le relier à un autre groupe électrogène pour doubler la puissance.

Zipper ZI-STE2800IV

Zipper ZI-STE2800IV

En tant que groupe électrogène de très bonne qualité, il est puissant et robuste. En faite, son moteur 4 temps produit une puissance de 3200 W ou 3.2 kW, et génère un niveau sonore de 68 dB. Il est doté de la technologie Inverter lui permettant d’économiser du carburant, mais aussi de protéger vos appareils fragiles.

Vous pouvez aussi utiliser beaucoup d’équipement en même temps avec le même groupe électrogène car il est livré avec deux prises USB de 5 V et une prise de 230 V.

C’est également un appareil facile à utiliser puisqu’il est étanche (IP23), donc vous pouvez le mettre n’importe où.

En ce qui en est de son réservoir, il a une contenance de 9 litres, vous offrant ensuite une autonomie de 13 heures une fois pleine.

Et pour terminer, son démarrage se fait par un lanceur et il ne pèse que 36 kg environ.

Atima SD3000i

Atima SD3000i

Le groupe électrogène Atima qui a été fabriqué au Japon est à la fois silencieux et facile à utiliser. Il doit sa puissance de 3000 W à son moteur monocylindre à 4 temps refroidi par air.

Il est doté des fonctions Inverter et PVM (Puls Weiten Modulation) qui produit une onde sinusoïdale pure, lui permettant de limiter les décalages harmoniques à 2% au maximum.  Vous pouvez donc utiliser divers appareils électroménagers avec ce groupe comme le climatiseur, le four micro-onde, et même un sèche-cheveux. Il est également très économique et durable avec le système Eco-trottle.

A part ça, son réservoir a une capacité de 6 litres et cela vous permettra de l’utiliser pendant 4 à 7 heures environ.

Son transport sera aussi très facile car il dispose 1 poignée rétractable, 2 poignées fixes et 2 roues de déplacement. 

Et comme c’est un appareil silencieux, son niveau sonore n’est que 63.2 dB.

Les critères d’achat d’un bon groupe électrogène silencieux

Si vous voulez acheter un groupe électrogène à la fois silencieux, puissant et durable, ça tombe bien car nous allons vous donner les différents critères qui vous permettront de le trouver. Prenez donc le temps de lire attentivement notre guide d’achat.

La puissance de l’appareil

Généralement, la puissance d’un groupe électrogène ne dépasse pas le 2 kW ou 2000 W, mais il y a quand même des exceptions, c’est-à-dire des appareils qui atteint le 3000 W ou plus. C’est pour cela que ce type de groupe est destiné à un usage domestique ou occasionnelle, et que son moteur est toujours monophasé.

Le choix de sa puissance doit aussi se faire en fonction de vos besoins, ou plus précisément du nombre d’appareil électroménager que vous comptez utiliser avec votre groupe électrogène .

Le type de motorisation

Le groupe électrogène est pour la plupart des temps équipé d’un moteur thermique à essence qui peut être à 2 temps ou à 4 temps. Vous devriez aussi choisir le type de motorisation (2 temps ou 4 temps) selon vos nécessités.

Les différentes fonctionnalités

Un groupe électrogène de bonne qualité doit avoir quelques fonctionnalités en plus qui ne feront que rendre son utilisation encore plus facile. Voici donc quelques exemples de fonctions que vous pouvez trouver sur cet appareil :

  • La fonction Inverter qui lui permet de consommer peu de carburant et de protéger vos appareils électroménagers des courts circuits ou des surcharges
  • La fonction PVM ou Puls Weiten Modulation qui lui permet de limiter les distorsions harmonique à un pourcentage très bas (mois de 2%)
  • La fonction Eco-trottle qui lui donne une durée de vie très longue
  • La fonction qui arrête automatiquement son moteur quand le niveau d’huile est en-dessous de la normale, ou s’il y a une surcharge
  • L’affichage des données qui est en général par le biais d’un écran digital
  • L’indicateur de niveau d’huile

Le poids et le transport de l’appareil

Ce point est très important si vous voulez utiliser un groupe électrogène pour les vacances, les campings, ou quelque chose de ce genre. Dans ce cas, choisissez un appareil qui ne dépasse pas les 40 kg, sinon vous aurez du mal à le transporter.

En parlant de transport, certains modèles disposent une poignée rétractable ainsi que des poignées fixes, et même des roues, et tout cela ne fait que simplifier son déplacement. Alors, n’oubliez pas de vérifier la présence de ces accessoires si vous voulez l’utiliser en dehors de chez vous.

Le niveau sonore

C’est le critère le plus important car il détermine si c’est vraiment un appareil silencieux ou pas. Sachez que le niveau sonore d’un groupe électrogène ne doit pas dépasser les 90 dB, donc il doit être compris entre 50 et 90 dB. Faites donc attention et méfiez-vous car certains fournisseurs prétendent que leurs appareils sont silencieux alors que le niveau du son est de 100 dB ou même plus. Ne vous faites pas avoir par les arnaqueurs !

Pour conclure, le groupe électrogène silencieux se distingue par sa petite taille, son niveau sonore très bas et la facilité d’utilisation. Cependant, il y a quelques critères à prendre en considération lors de son achat et vous venez de les découvrir. Alors, n’hésitez pas à les retenir pour choisir le meilleur.