Balai vapeur sans fil : guide d’achat et comparatif des meilleurs

Balai vapeur sans fil : guide d’achat et comparatif des meilleurs

On trouve en ce moment différents types d’appareil de nettoyage mais le balai vapeur est le plus distingué. Plus pratique et plus efficace qu’un aspirateur classique, il est tout à fait capable d’éliminer toutes les saletés se trouvant sur le sol, et même les microbes, ainsi que les bactéries et les acariens. Avec ça, plus besoin d’utiliser un aspirateur avant de laver le sol puisqu’il peut faire ces deux tâches en même temps. Son principe de fonctionnement est très simple, l’eau que vous avez introduit dans son réservoir va être chauffée jusqu’à 200°C par son moteur pour devenir une vapeur. Ensuite, la vapeur chaude va être propulsée tout au long du flexible pour arriver ensuite sur le sol, afin de le nettoyer en profondeur. Alors, si cela vous convient et que vous voulez acheter ce fabuleux appareil, voici un guide d’achat complet qui vous aidera à trouver le meilleur.

Comparatif des meilleurs balais vapeurs sans fil en 2019

Si vous n’avez le temps de faire une comparaison avant d’acheter un balai vapeur sans fil pour trouver le meilleur, voici quelques suggestions qui vont sûrement vous intéresser. Nous avons sélectionné pour vous les 5 balais vapeurs sans fil les plus performants et les plus fiables du moment, et les voici.

Philips FC6402/01

Philips FC6402/01

Ce balai vapeur est alimenté par une batterie Lithium-ion 18 V, soit une puissance de 18 W, offrant une autonomie de 40 minutes.

Il nettoie le sol en un seul passage à l’aide de ses lingettes en microfibre (lavables avec une machine à laver) qui sont placées sous le réservoir, et qui peuvent décoller et absorber toutes les impuretés se trouvant sur le sol.

Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que simple aspirateur avec lequel il utilise la technologie PowerCyclone pour aspirer d’un seul coup les poussières. Pour cela, il suffit juste de détacher le réservoir de l’appareil et cela va se faire de façon rapide et très facile.

Il peut également nettoyer les sols durs, ainsi que les moquettes et les tapis grâce à la technologie TriActive Turbo qui envoie un flux d’air optimal.

Enfin, il dispose un bac à poussière, et il est livré avec 2 lingettes.

GBlife 0831GB1812

GBlife 0831GB1812

Ce balai sans fil multifonction vous propose deux modes d’utilisation : à sec et humide. Il convient à tous types de sol et il est d’ailleurs accompagné par une paire de torchon en cire, très efficace pour cirer les planchers en bois.

Sa tête possède une double vadrouille qui peut faire un mouvement rotatif automatique, et elle peut pulvériser l’eau pour nettoyer profondément le sol.

Son réservoir peut contenir 300 ml d’eau, qui est suffisant pour nettoyer tous les sols de votre maison.

Côté manipulation, il possède une poignée télescopique en aluminium réglable en hauteur (93 à 120 cm). Vous devriez juste insérer 2 piles AAA dans sa poignée pour que ça marche.

Enfin, il s’alimente par une batterie Lithium-ion 14.4 V offrant une autonomie de 35 minutes à sec, et 20 minutes à vapeur. Une lumière LED vous permettant de voir les endroits sombres est aussi intégrée dans l’appareil.

Polti Moppy PTEU0281

Polti Moppy PTEU0281

En tant que balai sans fil très performant, il peut nettoyer et désinfecter tous types de sol et peut éliminer 99.9% des bactéries et ses semblables. D’ailleurs, il vous envoi une lumière verte sur sa base de recharge pour vous signaler que les bactéries sont bels et bien éliminés. Il peut également piéger toutes sortes de saleté (poussière, toile d’araignée, poils d’animaux, etc.) par le biais de ses lingettes électrostatiques.

Son plus grand avantage est aussi sa capacité d’atteindre les endroits inaccessibles grâce à sa tête qui peut s’articuler à 360°, donc il va nettoyer chaque recoin de votre maison. De plus, il est très économique car 0.7 litres d’eau suffit à nettoyer une surface de 200 m².

A part ça, il dispose une poignée télescopique en aluminium anodisé qui est très flexible et ajustable en hauteur.

Enfin, 2 lingettes électrostatiques ainsi que 2 serpillères en microfibre sont fournies.

Polti Vaporetto SV440

Polti Vaporetto SV440

Il possède une tête que vous pouvez détacher facilement. Vous pourriez donc l’utiliser soit comme balai nettoyeur vapeur, soit comme pistolet vapeur. Il est également équipé d’un diffuseur Frescovapor qui est très utile pour diffuser un désodorisant par exemple.

Son réservoir de 300 ml est amovible, donc vous allez le remplir avec simplicité.

Côté nettoyage, il utilise une brosse Vaporforce ayant une petite brosse capable d’enlever toutes les saletés en un rien de temps, et même les tâches les plus persistantes.

Le plus fascinant est que la puissance de la vapeur est ajustable, donc vous pouvez l’ajuster selon votre guise. Il vous offre également une grande autonomie pour que vous puissiez terminer le ménage comme il se doit.

Pour sa maniabilité, vous n’aurez aucun mal à le manier puisqu’il ne pèse que 2.4 kg. Sa seule faiblesse concerne ses lingettes qui ne sont pas compatibles à une machine à laver.

Black & Decker FSM1630-QS

Decker FSM1630-Q

Ce balai sans fil a un très bon rapport qualité-prix. Il est doté de la technologie Autoselect qui règle automatiquement le flux de vapeur ainsi que la température suivant la nature du sol à nettoyer. De plus, il peut envoyer 50% de vapeur en plus et il suffit juste de presser le bouton Boost présent sur le balai. L’émission de la vapeur se fait de façon constante et avec une grande puissance.

Et avec sa tête tournante à 180°, vous allez nettoyer facilement chaque coin de votre maison, y compris les endroits difficiles à accéder.

Pour le nettoyage, il se fait par un patin Easy Clide microfibre qui est très efficace. Il y a d’ailleurs une commande numérique sur sa poignée, vous permettant de faire le réglage facilement.

Enfin, il est livré avec quelques accessoires : 2 patins rectangulaires, un patin delta, un tapis de repos et autres encore.

 

Guide d’achat pour bien choisir le meilleur balai vapeur sans fil

Pour que les sols de votre maison soient bien propres et débarrassés de toutes les salissures, il faut que vous choisissiez un balai vapeur très performant. Nous allons donc vous citer les caractéristiques à retenir pendant son achat.

1. La puissance, la pression et le débit du balai

On dit que le balai vapeur est performant lorsque sa puissance, sa pression et son débit sont élevés. La puissance dépend de la qualité de sa batterie, donc il vaut mieux que vous choisissiez l’appareil qui utilise une batterie Lithium-ion.

Pour la pression, elle est exprimée en Bar et elle définie la force de propulsion de la vapeur. Il faut donc qu’elle soit entre 3 et 6 Bars pour qu’il puisse nettoyer les taches rapidement.

En ce qui en est du débit (en g/min) qui est la quantité de vapeur envoyée par l’appareil, il doit être compris entre 51 et 130 g/min. Certains balais vapeurs sans fil vous donnent l’occasion de le régler en fonction du type de sol à nettoyer et cela facilitera encore plus votre tâche.

2. La polyvalence

Un balai vapeur est polyvalent lorsqu’il peut nettoyer tous types de sol : carreau, moquette, parquet, tapis, etc.  C’est donc un critère à ne pas négliger car s’il ne l’est pas, vous devriez faire très attention pour ne pas l’abîmer. Alors, pour plus de praticité, optez pour un appareil polyvalent.

3. Le temps de chauffe

Comme vous le savez déjà, vous devriez introduire de l’eau dans le réservoir de l’appareil, et c’est cette dernière qui va être transformée en vapeur. Le chauffage de l’eau va donc prendre quelques temps, et ce temps de chauffe doit être suffisamment court, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire le ménage. Choisissez alors un appareil qui vous propose un temps de chauffe rapide, comme le cas du Black & Decker FSM16-30-QS qui ne prend que 15 secondes. 

4. L’autonomie de sa batterie

Un bon balai vapeur doit vous offrir une autonomie de 30 minutes au minimum, sans que vous ayez à réintroduire de l’eau dans son réservoir pendant ce temps. Prenez donc en compte en même temps la contenance de son réservoir.

5. Le confort

Pour un confort d’utilisation optimal, vérifiez l’aspect de sa manche (elle doit être ergonomique), et son poids (5 kg au maximum une fois que le réservoir est rempli d’eau).

Il faut aussi qu’il soit facile à commander, donc optez pour un appareil où les boutons de commande sont situés sur sa poignée, pour que vous n’ayez pas à vous baisser à chaque fois que vous allez faire un réglage.

Enfin, si vous détestez les bruits, choisissez un balai sans fil possédant une cuve avec isolation phonique et une pompe de diminution de bruit.

6. Les accessoires

Un balai vapeur de bonne qualité doit être livré avec des accessoires qui ne feront que simplifier son utilisation. Il y a les patins ou les lingettes, les embouts qui peuvent être triangulaires ou rectangulaires, etc.

 

Pour conclure, le balai vapeur sans fil est non seulement très efficace, mais il est également très pratique vu l’absence du câble d’alimentation. Cependant, il y a quelques critères à savoir avant de l’acheter pour que vous puissiez choisir le plus performant. Nous vous conseillons alors de bien les retenir.