HEY!

    CHRISTIAN PAUL rendre l’achat et la comparaison de produits plus facile.

Le balai serpillère est une véritable révolution dans le domaine du nettoyage. Rien de mieux que d’avoir à disposition et à tout moment, un balai humide pour garder le sol propre toute la journée. Fini les miettes qui trainent partout, quand les enfants mangent leur goûter. En comparaison avec un balai vapeur, cet équipement de nettoyage par excellence constitue aussi l’assurance d’un gain de temps significatif. Nul besoin de réchauffer l’appareil : il suffit d’installer la serpillère.

Un balai serpillère promet aussi une prise en main aisée, grâce notamment à une manche ergonomique. Sur de nombreux modèles, elle est réglable en hauteur.

En outre, on peut ajouter du vinaigre blanc dans le liquide nettoyant, en vue de résultats à la hauteur de ses attentes. Pour parfumer l’intérieur de la maison, il est aussi envisageable d’utiliser de l’huile essentielle.

Enfin, le balai serpillère se révèle pratique en fonctionnant sans électricité. L’utilisateur est alors promis à une grande liberté de mouvement, en n’étant pas limité par la longueur d’un câble d’alimentation.

Les 5 meilleurs balais serpillère en 2018

Pour vous guider à travers les modèles de balai serpillère proposés sur le marché, nous avons établi ce guide d’achat complet. Il résulte de plusieurs heures de tests et comparatifs. Faites notamment référence à notre Top 5 des meilleurs balais serpillère en 2018, pour mieux affiner votre choix.

Auelek Serpillère Professionnal

L’Auelek Serpillère Professionnal est sans conteste le meilleur balai serpillère du marché en 2018. Son système de pulvérisation constitue sa pièce maîtresse. Il permet notamment une économie d’eau significative. Le réservoir de 1/2 l permet ainsi de nettoyer l’intérieur d’une maison de taille moyenne. De même, le vaporisateur garantit aussi un séchage rapide, pratique quand on a des enfants à la maison.

Ce balai serpillère signé Auelek est également doté d’une tête pivotante à 360 °. Elle permet de nettoyer les recoins difficiles d’accès, ou encore les contours des pieds de table. On note aussi une poignée antidérapante en éponge, le garant d’une prise en main aisée. Certains utilisateurs regrettent cependant qu’il n’y ait qu’une seule serpillère. Quand celle-ci passe à la machine à laver, ils sont tout simplement privés de cet accessoire de nettoyage.

 

Les plus :

Léger :

Facile de montage et d’utilisation ;

Poignée antidérapante.

 

Les moins :

Livré avec une seule serpillère.

Vorfreude Balai Lave-Sol

Le Vorfreude Balai Lave-Sol pointe en seconde position dans ce Top 5. Un rang qu’il mérite à juste titre, grâce notamment à son vaporisateur générant de la vapeur froide pour un nettoyage plus facile et plus efficace. Ce balai serpillère s’adapte ainsi à tout type de sol, qu’il s’agisse de bois dur, de céramique, de dalle stratifié, ou encore de ciment.

L’engouement pour ce balai serpillère signé Vorfreude s’explique aussi par son réservoir de grande capacité de 700 ml. Il permet alors de nettoyer de grandes surfaces, avec en prime un gain de temps significatif. La manche en métal assure aussi une robustesse sans faille, et donc une utilisation sans souci dans la durée.

 

Les plus :

Adapté à tout type de sol ;

Manche en métal ;

Léger ;

 

Les moins :

Défaillance au niveau de la gâchette : retour lent.

Vileda Ultra Max

Le Vileda Ultra Max vient fermer le podium. Ce set complet comprend un balai à plat et un seau-essoreur. Sa housse en microfibre permet de venir à bout des particules les plus fines. On lui prête également un pouvoir dégraissant exceptionnel. Mieux encore, la housse est agrémentée de bandes grattantes, pour un nettoyage en profondeur, avec zéro risque de rayure. On note aussi une zone de pression baptisée « Power-zone », idéale pour désincruster des tâches.

Ce modèle Ultra Max de la marque Vileda inclut aussi un seau essoreur de grande capacité, pour un essorage efficace. Certains utilisateurs regrettent seulement que la manche n’est pas réglable en hauteur, ce qui les oblige à se pencher pour le nettoyage des zones difficiles d’accès.

 

Les plus :

Léger ;

Facile d’utilisation

Housse lavable en machine ;

Seau-essoreur de grande capacité.

 

Les moins :

Manche non réglable en hauteur.

Vileda Easy Wring & Clean Turbo

La quatrième place revient de droit au Vileda Easy Wring & Clean Turbo. Ce kit de nettoyage complet comprend un balai à franges (balai espagnol) et un seau à pédale. Sa housse 100 % microfibre promet une grande capacité d’absorption. Des bandes grattantes et non-rasantes viennent agrémenter le tout. A noter que la tête du balai pivote jusqu’à 360 ° pour accéder facilement à tous les recoins de la maison. Il passe sans souci à la machine à laver.

Le seau à pédale renforce aussi l’aspect pratique du modèle Easy Wring & Clean Turbo de Vileda. Son bec verseur assure un vidage aisé et sans éclaboussure lors de l’essorage. Le confort d’utilisation est aussi au rendez-vous, grâce à la manche télescopique réglable en hauteur (55 à 130 cm).

 

Les plus :

Housse 100 % microfibre et lavable en machine ;

Seau-essoreur avec bec verseur.

 

Les moins :

Néant.

Mr Siga Balai Professionnel

Le Mr Siga Balai Professionnel n’a nullement volé sa place dans ce Top 5. Ce balai serpillère mise notamment sur un système de fixation innovant, pour un bon maintien de la tête nettoyante. L’on parle d’un clip à deux mâchoires, sur lequel on peut monter toutes sortes de chiffon, pratique quand la serpillère passe à la machine à laver.

La housse de ce balai serpillère signé Mr Siga présente une double face. On a un coté blanc qui permet de venir à bout des poussières, des bourres, mais aussi des cheveux. Il s’utilise surtout en mode Wet & Dry. L’autre côté de couleur bleue est quant à lui le mieux indiqué pour bien frotter le carrelage, sans laisser de trace.

 

Les plus :

Manche téléscopique ;

Tête pivotante à 360 ° ;

Livré avec 3 chiffons microfibre de rechange.

 

Les moins :

Néant.

Que regarder avant d’acheter  ?

Le marché propose un large choix de modèles de balai serpillère. Pour mieux s’y retrouver, il suffit de se référer à un certain nombre de critères.

Le matériau de la housse

Le matériau de la housse constitue un critère de choix déterminant, en termes de balai serpillère. Mieux vaut privilégier la microfibre, lequel confère un caractère réutilisable à la housse. Ce matériau a aussi l’avantage d’être adapté à tous types de sol (bois, carrelage, marbre, verrière d’une porte ou fenêtre…). Il présente de nombreux de fibres microscopiques destinés à attirer les poussières, les poils, mais aussi l’humidité. La facilité d’entretien est aussi au rendez-vous : une housse en microfibre passe sans souci à la machine à laver (à 60 °C).

Réservoir intégré dans la manche

Les modèles de balai serpillère présentant un réservoir intégré dans la manche se révèlent également pratiques. En effet, les utilisateurs assurent le nettoyage sans recourir au seau. Ils sont ainsi exempts de la fastidieuse tâche de déplacer et de vider le seau, avec en prime un très faible encombrement.

Système de pulvérisation

Un balai serpillère proposant un système de pulvérisation est aussi le garant d’une économie d’eau significative. Il s’impose à l’heure où la protection de l’environnement est devenue un véritable sport national. On peut alors doser la quantité d’eau selon le niveau d’incrustation des saletés. Ainsi, un balai doté d’un réservoir de 500 ml est amplement suffisant pour nettoyer les sols d’une maison de taille moyenne. Avec un réservoir de 700 ml, on peut assurer le nettoyage d’une maison de 120m² pendant au moins 6 jours, sans le remplir.

De plus, une housse en microfibre permet d’attirer les poussières, les cheveux, ou encore les bourres. Avec une serpillère faite de matériaux synthétiques, les tâches ont du mal à partir. Il faudra alors faire appel à une serpillère classique et d’assurer manuellement le nettoyage. Dans certains cas, le recourt à l’aspirateur s’impose, ce qui poserait la question de l’utilité du balai serpillère.

Système de fixation de la serpillère

Le système de fixation de la serpillère est aussi à vérifier. Mieux vaut surtout préférer le mécanisme à clip aux attaches en velcro. En effet, il se révèle beaucoup plus pratique en permettant de fixer toutes sortes de chiffon.

Manche télescopique

Pour se prémunir des maux de dos, il est conseillé de privilégier un balai serpillère doté d’une manche télescopique, c’est-à-dire réglable en hauteur. Nul besoin de se courber pour nettoyer les dessous des tables ou des meubles : il suffit de rallonger la manche.

Matériau de la manche

Le matériau de la manche constitue aussi un critère de choix, en matière de balai serpillère. Mieux vaut ainsi s’en tenir à une manche en acier. En effet, avec une manche en plastique, on aurait du mal à désincruster certaines taches : en appuyant trop fort, elle risque tout bonnement de se courber.

Conclusion

Un balai serpillère permet de nettoyer tous types de sols. A capacité de nettoyage sensiblement égale, il est surtout à préférer d’un balai espagnol. Mieux vaut seulement prévoir de se procurer des serpillères supplémentaires, pour continuer le nettoyage quand l’autre serpillère est en cours de lavage.

Balai serpillère pour nettoyer plus facilement et sans effort
5 (100%) 2 votes