HEY!

    CHRISTIAN PAUL rendre l’achat et la comparaison de produits plus facile.

Un lève tracteur tondeuse se révèle incontournable pour les professionnels et amateurs de jardinage. Le dispositif est effectivement d’une aide précieuse dans l’entretien et le nettoyage de l’engin. Il peut soulever facilement de lourdes machines, allant des tondeuses autoportées jusqu’aux quads, en passant par de petits tracteurs.

La sécurité est aussi au rendez-vous avec un lève tracteur tondeuse. Fini techniques de levage fastidieuses, comme celle consistant à soulever la machine d’une main, puis à mettre une cale en bois. De leur côté, certains bricoleurs de dimanche préconisent même le recours à une perceuse avec une grande mèche, mais encore faut-il supporter le bruit.

Un lève tracteur tondeuse assure aussi une durée de vie optimale au plateau de coupe. Mieux vaut effectivement bien nettoyer l’intérieur de cette pièce maîtresse, après chaque utilisation, au risque de l’exposer à la rouille : l’herbe étant corrosive et acide. A noter qu’un plateau de coupe est actuellement proposé aux environs des 800 euros.

Les 5 meilleurs lèves tracteur tondeuse en 2018

A l’issue de plusieurs heures de tests et comparatifs, nous avons établi ce Top 5 des meilleurs lèves tracteur tondeuse en 2018. Il implique les plus grandes marques des domaines du jardinage et du bricolage, à savoir Probache, WilTec, Arebos, Velleman et Ose. Les tests se sont surtout portés sur les principaux caractéristiques d’un lève tracteur porteuse.

1. Probache Cric Lève Tondeuse

Le Probache Cric Lèvre Tondeuse caracole sur la plus haute marche du podium. Equipé d’une poignée ergonomique, ce dispositif se révèle particulièrement maniable. Sa manivelle d’un mécanisme bien huilé permet de soulever un tracteur tondeuse, avec une facilité déconcertante.

De plus, ce lève tracteur tondeuse signé Probache se pose facilement et rapidement. La sécurité des utilisateurs est garantie par le système de vis sans fin. Ils sont effectivement mis à l’abri des risques de vacillement ou de chancèlement. Nettoyer le carter de coupe d’une tondeuse autoportée devient alors un vrai jeu d’enfant.

Certains utilisateurs regrettent néanmoins une certaine fragilité au niveau du roulement à la base de la manivelle. D’autres se plaignent d’une goupille de sécurité qui tombe toute seule.

Les plus :

Maniable ;

Facile d’utilisation ;

Mise en place rapide.

Les moins :

Roulement à billes fragile ;

Goupille qui ne tient pas en place.

2. WilTec Mowerlifter 400 kg

La seconde marche du podium revient au WilTec Mowerlifter 400 kg, en référence à sa grande capacité de charge. Il s’agit d’un outil de levage à caractère universel, et donc adapté à tout un lot des modèles de tracteurs tondeuses proposés sur le marché. Offrant une hauteur de levée maximale de 195 cm, ce dispositif permet d’accéder facilement aux principaux composants d’une tondeuse à gazon. De plus, son angle d’inclinaison allant jusqu’à 35 ° est très pratique pour l’entretien des compteurs et moteurs.

Ce lève tracteur tondeuse estampillé WilTec doit aussi sa réputation à sa grande maniabilité. Une fois la machine soulevée, il assure une excellente stabilité, procurant ainsi une tranquillité d’esprit pour l’utilisateur. Mieux encore, après utilisation, il se plie pour une facilité de rangement.

Les plus :

Outil de levage universel ;

Maniable ;

Stable ;

Pliable.

Les moins :

Un entre-axe plutôt réserver au train arrière.

 

3. Arebos Lève tracteur

L’Arebos Lève tracteur ferme le podium. Un rang qui lui revient de droit, en référence à sa grande compatibilité avec de nombreux modèles de tracteurs compacts, tondeuses autoportées, quads et tondeuses à gazon. Ce dispositif révèle toute son utilité lors des opérations d’affutage. Il permet effectivement d’accéder au carter de protection et à la lame.

D’une capacité de charge de 400 kg, ce lève tracteur tondeuse portant l’enseigne de la marque Arebos offre un angle d’inclinaison maximal de 45 °. Il suffit de 90 secondes chrono pour soulever une tondeuse autoportée jusqu’à 1 m de hauteur. Ce dispositif permet aussi de travailler en toute sérénité, en étant associé à une classe de protection de niveau II.

Les plus :

Robuste ;

Stable ;

Classe de protection de niveau II ;

Pliable ;

Les moins :

Une petite oscillation lors du levage ;

Tour de manivelle un peu long.

 

4. Velleman Lève tondeuse à manivelle

La quatrième place revient à juste titre au Velleman Lève tondeuse à manivelle. Ce dispositif permet effectivement d’entretenir une tondeuse tracteur en toute quiétude. Evitant tout risque de basculement, son système de vis sans fin est certainement pour beaucoup dans cet effet.

L’engouement pour ce lève tracteur tondeuse signé Velleman s’explique aussi par sa grande compabilité. En effet, ce cric réglable cadre parfaitement avec bon nombre de modèles de tondeuses autoportées sur le marché. De plus, il offre une hauteur de levée maximale de 80 cm, pour un angle d’ouverture allant jusqu’à 45 °. On note aussi des roulettes permettant de déplacer ce lève tracteur tondeuse, de manière aisée. L’on regrette toutefois un système de fixation plutôt sommaire, obligeant certains utilisateurs à se prêter au bricolage.

Les plus :

Facilité de montage ;

Facilité de déplacement ;

Grande stabilité ;

Compatibilité optimale.

Les moins :

Tige fileté instable ;

5. Ose Lève tondeuse avec treuil

L’Ose Lève tondeuse avec treuil intègre ce Top 5, grâce son aspect pratique accrédité par les plus fins des connaisseurs. Ce dispositif permet effectivement de soulever des engins lourds (quad, tondeuse autoportée, tracteur…), tout seul et sans effort. Le treuil utilise un système à cliquet très innovant : il suffit de tourner la manivelle pour soulever la machine en un temps record.

Ce lève tracteur tondeuse portant l’enseigne de la marque Ose est aussi apprécié pour sa robustesse. Sa capacité de charge frise les 500 kg, pour une hauteur de levée de 80 cm et un angle d’ouverture de 40 °. Avec ses deux roulettes, on ne sent même pas les 20 kg du dispositif lors du déplacement. Cerise sur le gâteau, ce dispositif se plie facilement pour limiter l’encombrement.

Les plus :

Design innovant ;

Facile d’utilisation ;

D’un déplacement aisé ;

Stable ;

Robuste ;

Pliable.

Les moins :

Néant.

Que regarder avant d’acheter un lève tracteur tondeuse ?

Un lève tracteur tondeuse se décline en un large choix de modèles. Pour trouver celui le mieux adapté à toutes ses attentes, mieux vaut se référer à un certain nombre de critères. Le plus important est de s’assurer que lors des manœuvres de levage, l’utilisateur soit à l’abri de tout risque d’accident. Des éléments en rapport avec la stabilité de l’ensemble (cric de levage et tondeuse) doivent également être pris en compte.

Largeur du passage de roues

La largeur du passage de roues constitue un des éléments à vérifier avant l’achat d’un lève tracteur tondeuse. Il faut effectivement s’assurer qu’elle cadre parfaitement avec les roues de la machine. Toute approximation à ce niveau expose à des risques potentiels d’accident. Des roues de faible dimension passeraient au travers le cadre. La stabilité risque d’être compromise, sans compter que d’autres composants comme le plateau de coupe ou le moteur peuvent être endommager, suite à un basculement.

Néanmoins, il est bien de noter que le marché propose des lève tracteur tondeuse, dont la pose roues est ajustable à souhait. Lors du levage, cette innovation permet de rabattre le cale roue externe, en vue d’une meilleure stabilité.

Les dimensions

Mieux vaut aussi choisir ce type de cric de levage, en fonction des dimensions de la tondeuse autoportée, mini tracteur ou quad. On évite alors des soucis d’incompatibilité, souvent sources d’accident. En effet, lors du levage avec un dispositif inapproprié, la tondeuse sera relevée de manière horizontale, et non latérale. Une position, avec laquelle la stabilité est aux abonnés absents. Pour pallier le souci, il faudra alors, à l’aide d’une sangle, fixer la roue gauche au cric de levage.

De même, un lève tracteur tondeuse aux dimensions inappropriées présente aussi un risque pour le carter de coupe. En effet, le dispositif aura tendance à glisser et à endommager ce composant d’une importance capitale.

Adaptateur-visseuse

Opter pour un lève tracteur tondeuse agrémenté d’un système formé d’un adaptateur visseuse revient aussi à éviter des bricolages improbables, voire sources d’accident. Un tel système permet d’adapter le cric de levage, aussi bien aux roues avant qu’aux roues arrière, selon l’élément à nettoyer ou à entretenir. Pour accéder facilement au plateau de coupe, il faut par exemple un angle d’ouverture suffisant. Offrant un gain de temps non négligeable (vitesse de levage), l’adaptateur visseuse permet également d’accéder aux lames doubles, en une seule manœuvre.

Système de levage

A chaque modèle de lève tracteur tondeuse correspond un système de levage particulier. Pour profiter d’une bonne vitesse de levage et descente, un système optimisé par un treuil est à privilégier. Dans la pratique, il se révèle beaucoup moins fastidieux qu’un système à vis sans fin. Le système à treuil constitue notamment une alternative au bricolage de bloc, lequel représente un risque pour les utilisateurs.

Conclusion :

Un lève tracteur tondeuse est d’une grande aide dans les travaux d’entretien et de nettoyage. Des précautions sont néanmoins à prendre pour éviter les risques d’accident. En guise d’exemple, il faut s’assurer que la goupille de sécurité est bien sur l’extrémité de la vis sans fin, avant le levage.

Lève tracteur tondeuse, outil d’entretien par excellence
5 (100%) 1 vote