Guide d’achat pour bien choisir l’élagueuse thermique

Dans l’univers du jardinage et du bricolage, les professionnels doivent faire usage d’un matériel spécifique. Cela en va de même pour parfaire les travaux d’élagage et d’ébranchage. Ainsi, les élagueuses font partie de ces instruments dont ils auront certainement besoins. Les élagueuses thermiques sont des dispositifs professionnels utiles dans les divers travaux de sylviculteurs, de paysagistes ainsi que les agents d’entretien de jardin. La manipulation de ces équipements demande une parfaite maîtrise étant donnée qu’il s’agit d’un appareil permettant de couper les grandes et petites branches mais également de raser les plantes sauvages qui poussent de façon accidentelle. Ces outils permettent à ses utilisateurs de rabattre et couper les branches sans se grimper aux arbustes. On peut faire tout le travail en restant sur le sol. Ce type d’équipement est puissant, ce qui permet ainsi de tailler toutes les branches même les plus grandes. Il est destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers voulant avoir un jardin bien façonné.

Notre sélection personnalisée des meilleures élagueuses thermique

Il existe actuellement de nombreux modèles et catégories d’élagueuses thermiques sur le marché. Chaque concepteur essaie de mouvoir dans leur produit les spécificités qui ont fait leur réputation. A ce sujet, dans le but de les départager, il faut se baser sur certains critères d’efficience et d’efficacité à l’utilisation. Voici alors une liste non exhaustive des meilleures élagueuses thermiques qui sont actuellement commercialisées.

Gt Garden 25cm3

La tronçonneuse élagueuse thermique de Gt Garden séduit les utilisateurs par son poids très léger ainsi que sa maniabilité adaptée à tout usager. En effet, elle se pèse uniquement 3,6 kg avec un stylisme ergonomique dans le but de faciliter considérablement les travaux d’élagage. Elle dispose un guide long mesurant 26cm et un moteur deux temps CV qui peut se refroidir par l’air. Par son importante ergonomie, il possède une prise en main très aisée. En plus de cela, elle est équipée d’une pompe d’amorçage servant à la démarrer facilement et sans aucun effort. En outre, son graissage se fait de manière automatique. Si ce modèle d’élagueuse a réussi sans problème le test d’utilisateur, c’est grâce à son utilisation très simple et accessible à tous les débutants. D’ailleurs, pour éviter les charges supplémentaires, le constructeur fournit d’autres équipements tels que la lime à chaîne, le protège-guide et un manuel d’utilisation. Toutefois, il est interdit de la conserver pleine, parce que cela peut causer des fuites d’huile.

Les plus

-Simplicité

-Accessibilité

-Equipement

Les moins

-Possibilité des fuites

-Prix

Tronçonneuse élagueuse thermique 25 cm3, 1.2 CV, guide 26 cm

Prix: EUR 99,90

Silex France 25,4cc

C’est un outil destiné spécifiquement aux coffreurs, maçons, élagueurs, jardiniers et charpentiers. Ce modèle fait partie des élagueuses les moins chargées avec un poids de 2,1 kg seulement. Avec cette légèreté, cette élagueuse offre une liberté de manipulation. De plus, elle est aussi très facile à utiliser avec un guide de 30 cm et une longueur de coupe de 250mm. Etant équipée d’une puissance de deux temps qui requiert 4% de mélange d’huiles, elle permet de réaliser facilement les divers travaux de taillage. C’est un modèle qui ne nécessite qu’un minimum d’entretien avec du vidange et de la bougie régulièrement. D’ailleurs, elle est proposée avec un manuel d’utilisation et d’autres outillages d’entretien pour faciliter son usage au quotidien. Pour ceux qui ne savent pas quelle élagueuse thermique choisir pour effectuer les tâches diverses d’élagage, c’est le modèle idéal. Léger et performant, il peut certainement répondre à tous les besoins des professionnels en jardinage et en bricolage.

Les plus

-Facilité

-Un minimum d’entretien

-Plusieurs accessoires

Les moins

-N’est pas adapté aux particuliers

Silex France ® debroussailleuse thermique a dos 2 en 1 / 52cm3

Prix: Rupture de stock

Timberprotim 26

Ce troisième choix se distingue particulièrement par sa robustesse et son efficacité. Il est également à la fois ergonomique, léger et facile à utiliser. De plus, elle est équipée d’un instrument de démarrage pratique pour mettre l’utilisateur immédiatement au travail. Son guide et la longueur de coupe possède la même dimension, notamment 25cm. En outre, sa cylindrée est de 25,4 cm3, permettant ainsi de garantir une efficacité optimale. D’ailleurs, pour faciliter son entretien, l’approvisionnement d’huile est en effet automatique. L’une des raisons principales qui poussent les utilisateurs à choisir cette tronçonneuse est avant tout la puissance de son moteur. De plus, dans le but de tempérer cette puissance, le concepteur y a intégré un système de réfrigération à air. Le changement de pièces est le seul point négatif de cette catégorie. Les débutants vont trouver la substitution des chaînes plutôt difficile et compliquée, malgré les renseignements et explications fournis dans le manuel d’utilisation.

Les plus

-Efficacité

-Performance

-Facilité d’utilisation

Les moins

-Pièces

-Substitution des chaînes

 

Stihl MS 170

Avec une robustesse de moteur de 1,2kw, cette élagueuse thermique de Stihl 170 est un équipement adapté à tous les besoins des techniciens et professionnels en jardinage et bricolage. Son poids assez léger ainsi que sa capacité sonore et son degré de vibration en font un associé avéré afin d’assurer les divers travaux de coupe et d’élagage. Il est muni d’une poignée de commande universelle qui sert à garantir le contrôle et la surveillance de l’appareil avec un simple interrupteur. Cette tronçonneuse est également équipée d’un mécanisme de lubrification. De plus, son système anti-vibration diminue considérablement les vibrations pour assurer une utilisation optimale. Aussi, sa valeur est un de ses principaux atouts. En effet, elle fait partie des élagueuses les moins onéreuses qui se trouvent actuellement sur le marché. Bien qu’elle soit accessible à tout utilisateur, elle est  à la fois professionnelle et performante assurant des interventions de qualité avec une haute praticité et une efficacité idéale.

Les plus

-Robustesse

-Professionnelle

-Performance

Les moins

-Pour les professionnels uniquement

Stihl MS 170 D Tronçonneuse Cylindrée en cm3: 30cm³ 1200 W Guide 30 cm

Prix: Rupture de stock

Husqvarna T435

Cette élagueuse thermique est un modèle à la fois performant et pratique. Avec un moteur puissant de 1,5Kw et aussi un guide qui peut atteindre jusqu’à 35cm, l’utilisateur ne manquera pas de ressources pour tailler, même les plus grandes branches. En ce qui concerne sa maniabilité, sans y parvenir à la perfection, elle présente tout de même des services de bonne exécution. Très légère, elle ne pèse que 3,4 kg, ce qui facilite davantage sa manœuvrabilité. De plus, son degré de vibration est particulièrement correct. Son point faible réside uniquement sur son niveau sonore. Par ailleurs, son moteur garantit une importante réduction de carburant ainsi qu’un faible niveau de diffusions polluantes qui respecte ainsi les normes environnementales les plus rigoureuses.  En outre, le remplacement et le nettoyage du filtre à air peut se faire aisément. En fonction du besoin de l’usager, l’étalage à huile réglable donne la possibilité de règlementer facilement l’instrument de lubrification de la chaîne.

Les plus

-Réduction de carburant

-Légèreté

Les moins

-Exécution limitée

-Difficile à maîtriser

Elagueuse à main HUSQVARNA T435 - Guide 30SN

Prix: EUR 440,00

Que regarder avant d’acheter une élagueuse thermique ?

L’élagueuse thermique est un équipement fréquemment utilisé pour les diverses tâches d’envergure par leur puissance ainsi que leur maniabilité. Cependant, il existe actuellement une large gamme de catégories de produits sur le marché parmi lesquelles on peut choisir. Pour trouver ce dont on a vraiment besoin, il est crucial de comparer les offres disponibles. Il faut en effet prendre en compte certains critères dont, les tarifs, les performances et autres. Quand on aura une idée de ce qu’égale un tel équipement, il sera beaucoup plus facile de faire le bon choix.

Que ce soit pour abattre des arbres ou débiter des bois pour les chauffages ou encore élaguer, les élagueuses se révèlent toujours indispensables. Mais, il faut savoir choisir celle qui répond le mieux à ses besoins ainsi qu’à ses activités pour ne pas faire de mauvais choix. Pour savoir ce que vaut l’élagueuse thermique sans l’avoir essayée au préalable, il est important de faire très attention sur ces différentes caractéristiques. En premier lieu, il faut s’intéresser sur la performance de la machine et alors toutes les particularités qui peuvent influencer cela. En effet, la longueur de guide et la puissance du moteur doivent être prises en considération pour bien déterminer de quoi la machine est capable. Pour en connaître davantage sur ses atouts, il faut explorer plus loin. Effectivement, il est crucial de déterminer si le dispositif est facilement maniable ou non. La manœuvrabilité d’un tel produit est en élément essentiel permettant de définir son confort de manipulation si bien que ce ne soit pas l’unique critère à prendre en considération. Le poids de l’appareil est aussi à prendre en compte. Son poids à vide est indispensable aussi bien que celui qu’il fait quand la machine inclut des charges et des unités de coupes. Le degré de vibration est d’ailleurs un point indispensable pour l’aisance, sans oublier le degré sonore. L’autre critère est le prix d’achat de l’appareil. Effectivement, chacun possède un budget propre. Les possibilités sont alors différentes, ce qui déduit que l’épreuve pécuniaire à un impact particulier sur la sélection de la machine à acquérir. Il faut alors garder en tête que se procurer un tel produit est un réel investissement. L’élagueuse peut servir pendant plusieurs années si on sait très bien comment s’en servir. Il est alors conseillé d’en accorder autant pour éviter les problèmes techniques.

Mais dans tous les cas, une élagueuse doit être choisie en fonction du besoin de son utilisateur. Avant de s’investir, il faut avant tout définir ses exigences et bien les évaluer, si on a des bois à couper rien qu’une seule fois par an, ou si on abatte des arbustes tout au long de la journée. Bien évidemment, les bricoleurs n’auront pas les mêmes besoins que les bûcherons professionnels ou encore les jardiniers occasionnels. Par ailleurs, il serait dommage pour les particuliers d’acheter des élagueuses thermiques très performantes qui sont souvent très coûteuses pour des utilisations peu fréquentes. Trouver la bonne catégorie doit ainsi considérer l’usage qu’on a envisagé pour l’appareil une fois qu’on l’aura entre les  mains. D’ailleurs, les produits se trouvant actuellement sur le marché correspondent certainement à des besoins bien particuliers des usagers.

 

Pour découper les branches d’un arbre ainsi que pour tous les travaux relatifs à l’élagage, il faut faire usage d’un appareil spécial, car il n’est pas du tout très évident de monter sur un arbuste avec une tronçonneuse à main. On risque non seulement de tomber mais aussi de provoquer des accidents. C’est ainsi la grande utilité de l’élagueuse thermique. Cependant, suivant ses besoins et ses activités, il faut choisir un matériel qui s’y adapte.