Élagueuse thermique : notre comparatif pour bien choisir ?

Élagueuse thermique : notre comparatif pour bien choisir

Vous avez besoin d’un appareil pour tailler vos haies, vos arbustes ou vos arbres ? Vous devriez être intéressé par l’achat d’une élagueuse thermique. Comme son nom l’indique, c’est un outil qui fonctionne avec un moteur thermique et qui permet de tailler tous vos végétaux. Pour vous aider à choisir la meilleure, nous vous proposons ce comparatif avec Avis et Test, dans lequel nous vous indiquons les critères les plus important lors de votre achat. Bien évidemment, vous devez avant tout tenir compte de ses performances. Cependant, vous devez aussi vous intéresser à son confort d’utilisation et à sa qualité de fabrication. Enfin, vous ne devez pas négliger ses différentes options.

Dans ce comparatif avec Test et Avis, vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires avant de choisir une élagueuse thermique : guide d’achat, astuces et conseils d’utilisation.

Les meilleures élagueuses thermiques du moment

1. GT Garden : une élagueuse thermique légère et maniable

meilleure élagueuse thermique Gt Garden 25cm3

Prix et disponibilité

L’élagueuse GT Garden est un outil qui parvient parfaitement aux petits jardins. Elle permet en effet de découper des branches d’un diamètre maximal de 25 centimètres. Disposant d’une puissance de seulement 900 watts, elle compense grâce à son incroyable prise en main. C’est notamment parce qu’elle est très légère, puisqu’elle ne pèse que 3,6 kilogrammes. De plus son design est parfaitement ergonomique et vous offre une excellente préhension. C’est aussi un produit très robuste, que vous pouvez conserver pendant de nombreuses années. Veuillez noter qu’elle vous permet de bénéficier d’une garantie de 2 ans. Enfin, elle est livrée avec un kit d’affutage qui vous permet de parfaitement entretenir votre élagueuse GT Garden.

2. TimberPro Tim 62 cm3 : une élagueuse très complète

Timberprotim 26

Prix et disponibilité

Le principal avantage de l’élagueuse TimberPro Tim 26 est qu’elle est très complète et que vous n’aurez donc pas besoin d’acheter d’autres accessoires pour en profiter au maximum. Elle est en effet livrée avec un guide de 50 centimètres, une protection pour ce guide, plusieurs petits outils et un sac de transport. En outre, elle dispose de deux chaines de rechange, ce qui vous permet de la changer si celle d’origine était endommagée. En outre, c’est aussi une excellente élagueuse thermique qui propose d’excellentes performances. Sa vitesse de rotation peut atteindre 10 800 tours par minute, ce qui permet de couper toutes les branches d’un diamètre allant jusqu’à 50 centimètres. Elle est aussi très légère, ce qui vous permet de facilement la manipuler et de bénéficier d’une importante liberté de mouvement. Enfin, elle est très solide et permet de bénéficier d’une garantie de 2 ans.

 

3. Stihl MS 170 D : une élagueuse avec des performances solides

Stihl MS 170

Prix et disponibilité

Si vous cherchez une élagueuse performante, le modèle Stihl MS 170 D devrait parfaitement vous convenir. C’est en effet un modèle qui propose des performances très solides mais qui est tout de même vendue à un prix très intéressant. La puissance de son moteur s’élève à 1 200 watts. Ainsi, vous pouvez venir à bout de la plupart des branches d’un diamètre allant jusqu’à 35 centimètres. En outre, son poids est de 4,6 kilogrammes, ce qui est assez léger pour un produit de ce type. C’est aussi un appareil très robuste que vous devriez pouvoir conserver pendant de nombreuses années. Enfin, elle dispose de nombreuses options intéressantes, notamment un réducteur de vibrations et un système de lubrification de chaîne.

4. Husqvarna T435 : une élagueuse thermique professionnelle

Prix et disponibilité

L’élagueuse Husqvarna T435 est un outil avant tout destinée aux professionnels mais qui peut aussi être utilisée par des particuliers. Elle dispose de nombreux atouts à commencer par une puissance très élevée de 1 500 watts. Cela lui permet de facilement venir à bout de n’importe quel type de bois. De plus, elle peut couper des branches d’un diamètre allant jusqu’à 35 centimètres. En plus d’être performante, l’élagueuse thermique Husqvarna T435 propose aussi une excellente prise en main. En effet, elle ne pèse que 3,4 kilogrammes et son ergonomie est très bien pensée pour vous offrir une excellente préhension, notamment à ses poignées très pratiques. Enfin, c’est un produit très robuste que vous pouvez conserver pendant de nombreuses années.

5. Silex 2500 : une élagueuse performante

Prix et disponibilité

Vous recherchez un outil qui s’adresse aux particuliers mais qui propose des performances dignes d’un matériel professionnel ? Silex 2500 devrait donc vous intéresser. C’est un produit de grande qualité qui dispose de nombreux atouts, à commencer par une vitesse de rotation qui peut atteindre 10 000 tours par minute. Cela lui permet de venir à bout de n’importe quel type de bois, même les plus robustes. Cependant, leur diamètre ne doit pas dépasser 25 centimètres. C’est aussi un outil très pratique et qui offre une excellente prise en main. C’est notamment parce qu’elle est très légère et vous offre une très bonne liberté de mouvement. Enfin, elle est très robuste et vous devriez pouvoir la conserver pendant de nombreuses années.

Les avantages d’une élagueuse thermique

Utiliser une élagueuse thermique offre différents avantages. Voici les principaux d’entre eux :

Une puissance accrue

En effet, si on la compare à une élagueuse classique, une version thermique sera bien plus puissante. Cela vous permet de venir à bout d’essences de bois plus solides, mais aussi de vous attaquer à des branches plus épaisses. Enfin, vous pouvez aussi l’utiliser de manière bien plus intensive. C’est donc un outil qui convient parfaitement aux particuliers mais aussi aux professionnels, par exemple les paysagistes.

Elle est autonome

Puisqu’elle fonctionne grâce à un moteur thermique, vous devez l’alimenter avec un carburant, qui varie en fonction des différents modèles. Cela vous permet notamment de l’utiliser en profitant d’une excellente liberté de mouvement. En effet, elle ne dispose pas de fil et vous n’avez donc pas besoin de la relier à une prise de courant. Ainsi, vous ne risquez pas d’être gêné par ce fil.

Elle est simple à prendre en main

Bien que ce soit un outil similaire à une tronçonneuse, elle est bien plus maniable. C’est notamment parce qu’elle est bien plus légère. Vous pouvez ainsi l’utiliser en ne la portant qu’avec une seule main. C’est notamment pratique quand vous voulez couper les branches d’un arbre de grande taille. Vous pouvez ainsi utiliser une de vos mains pour couper les branches et l’autre pour vous accrocher aux autres branches et donc limiter les risques de chute.

Les critères dont vous devez tenir compte

Vous pourriez avoir quelques difficultés pour choisir la meilleure élagueuse thermique, notamment en raison du grand nombre de modèles disponibles. Pour vous y aider, nous vous proposons donc ce comparatif avec Avis & Test. Dans celui-ci, vous retrouvez tous les critères dont vous devez tenir compte pour faire le bon choix. Bien évidemment, vous devez avant tout tenir compte de son niveau de performance. Pour cela, vous devez notamment vous intéresser à la puissance de son moteur et à sa vitesse de rotation. Vous devez aussi tenir compte de son confort d’utilisation. En effet, votre élagueuse thermique doit être facile à utiliser et, pour vous en assurer, vous devez jeter un œil à son poids et à son ergonomie. Enfin, vous ne devez pas négliger sa qualité de fabrication et les différentes options qu’elle pourrait proposer. Ces deux critères pourraient en effet faire la différence entre deux modèles équivalents.

Les performances

Bien évidemment, lors de l’achat d’une élagueuse , le niveau de performance est la première chose dont vous devez tenir compte. En effet, si vous achetez un tel produit, c’est avant tout pour qu’il coupe facilement les branches dont vous voulez vous débarrasser et vous devez vous assurer que ce soit effectivement le cas. Pour cela, vous devez avant tout tenir compte de la puissance de son moteur. Afin de vous assurer un fonctionnement optimal, celle-ci doit être d’au moins 900 watts. En outre, vous devez aussi tenir compte de sa vitesse de rotation. Pour pouvoir venir à bout de n’importe quel type de bois, nous vous conseillons d’opter pour une élagueuse thermique avec une vitesse de rotation d’au moins 7 500 tours par minute.

Le confort d’utilisation

Si votre élagueuse thermique doit être performante, elle doit aussi être facile et pratique à utiliser. Pour cela, vous devez vous intéresser à plusieurs éléments. Le premier d’entre eux est son poids. Afin de pouvoir facilement manipuler votre outil, celui-ci doit être léger. En outre, si vous l’utilisez pour couper les branches d’un arbre, vous devez tenir votre élagueuse à bout de bras, ce qui peut s’avérer plutôt fatiguant. De plus, vous devez aussi vous intéresser à son ergonomie. Nous vous conseillons en effet d’opter pour un appareil au design compact. De plus, vous ne devez pas négliger la position des différentes poignées. Ces dernières peuvent en effet améliorer la prise en main de manière significative.

La qualité de fabrication

Lors de l’achat d’un tel produit, vous ne devez absolument pas négliger sa qualité de fabrication. Cette dernière vous permet en effet de conserver votre élagueuse thermique pendant de longues années mais vous pouvez aussi l’utiliser en toute sécurité. Pour cela, vous devez avant tout vous intéresser à la qualité des matériaux utilisés pour sa conception. Ils doivent en effet être robustes et résistants. En outre, vous devez aussi tenir compte de la qualité de son assemblage et notamment si ses finitions sont de bonne facture. Enfin, il peut être intéressant de vérifier que votre outil soit couvert par une garantie.

Les différentes options proposées

Au moment de choisir votre élagueuse , vous devez aussi tenir compte des différentes options dont elle dispose. Par exemple, certains modèles disposent d’accessoires supplémentaires. Il peut par exemple s’agir de chaînes de rechange, mais aussi d’un guide, qui définit le diamètre maximal des branches que vous pouvez couper. Il peut également être intéressant de disposer d’une housse de transport, qui vous permet de facilement ranger votre élagueuse thermique et même l’emmener partout avec vous. Enfin, en fonction des différents modèles, vous pouvez aussi profiter d’options intéressantes. Parmi elles, on peut citer les systèmes anti vibrations, qui améliorent aussi le confort d’utilisation.

Questions fréquemment posées – FAQ

Qu’est-ce qu’une élagueuse thermique ?

Une élagueuse thermique est un outil qui vous permet de couper les petites branches de vos haies, de vos arbustes et de vos arbres. Elle fonctionne de manière similaire à une tronçonneuse puisqu’elle dispose d’une chaine qui coupe le bois lorsqu’elle est en rotation. En outre, comme son nom l’indique, elle fonctionne grâce à un moteur thermique. Enfin, elle est bien plus petite et légère qu’une tronçonneuse, ce qui lui permet d’offrir une meilleure prise en main.

Que puis-je faire avec une élagueuse thermique ?

C’est un outil qui est utilisé pour couper ou élaguer les branches de vos arbres, de vos arbustes et de vos haies. Cependant, le diamètre des branches que vous sciez ne doit pas dépasser la taille du guide de coupe.

Comment choisir une élagueuse thermique ?

C’est un outil qu’il peut être difficile de choisir. Pour le faire, comme nous avons fait avec ce comparatif, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Bien évidemment, le plus important est son niveau de performance, mais vous devez aussi vous intéresser à son confort d’utilisation, à sa qualité de fabrication et aux différentes options qu’elle propose.

En conclusion

Il peut être difficile de choisir une élagueuse thermique de qualité. C’est notamment en raison du grand nombre de modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à le faire, nous avons donc décidé de vous proposer ce comparatif avec Test & Avis. Pour faire votre choix, vous devez donc vous poser les bonnes questions pour évaluer vos besoins et tenir compte de plusieurs critères. Bien entendu, le plus important d’entre eux est son niveau de performance et sa capacité à couper les différentes branches. Mais vous devez également tenir compte de d’autres critères. Votre élagueuse thermique doit en effet être facile à utiliser mais aussi très solide et robuste. Enfin, vous ne devez absolument pas négliger les différentes options quelle pourrait proposer. Elles pourraient en effet faire la différence entre deux modèles équivalents.