Une bonne ventilation chez soi, les étapes clés

Sans air frais à la maison, l’humidité et les bactéries s’accumulent. Nul ne peut nier que la ventilation peut s’avérer incontournable pour la santé. Maux de tête, irritations cutanées, nausées, toux, bon nombre de pathologies apparaissent lorsque l’air est trop humide. Pour résoudre ce problème, il reste primordial de renouveler l’air de l’habitation. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons commencer l’article par l’intérêt de la ventilation.

Pourquoi bien aérer la maison est-il si important ?

Il est impératif de remplacer l’air intérieur pollué tous les jours pour la santé des occupants. Une chambre non ventilée est souvent humide où demeure un certain nombre de polluants. Hydrocarbures, oxyde d’azote, poussières, de multiples éléments peuvent causer des réactions allergiques aux locataires. Cela peut même entrainer des empoisonnements si ces derniers restent les bras croisés.

Ce n’est pas tout, d’autres facteurs provoquent l’apparition de CO2 dans l’air. Lorsque vous fumez, vous empestez l’atmosphère dans la pièce. De même, le chauffe-eau et les appareils de chauffage sont également responsables de la présence de ce gaz néfaste. Toutefois, il est bon de rappeler que le monoxyde de carbone est dangereux pour la santé. Il est dans ce cas capital d’améliorer la ventilation.

À préciser qu’une maison mal aérée incite une détérioration rapide de l’habitation. Les champignons attaquent aux planchers, poutres et charpentes. La moisissure endommage les revêtements des sols et des murs. Les taches noirâtres sont accompagnées d’une odeur désagréable. Le tout accélère la ruine du logement.

Fort heureusement, à tout problème correspond une solution. Il est envisageable de rétablir les choses dans l’ordre. Le passage suivant récapitule les conseils pratiques pour améliorer la ventilation de la maison.

Les éléments clés pour une bonne ventilation

L’humidificateur

Bon nombre de foyers recourent à ce dispositif pour bénéficier d’un confort optimal à la maison. Son utilisation assure la santé de tous les membres de la famille. Pour un intérieur sain, l’usage de cet équipement peut paraitre indispensable.

L’humidificateur est d’une grande aide pour gérer le taux d’humidité dans une habitation. Le matériel est la solution idéale pour rendre l’air moins sec. Le cas contraire incite une irritation de la peau et de la gorge. Pour ne pas en arriver là, il s’avère primordial d’utiliser ce genre de dispositif.

Beaucoup de personnes s’en servent pour multiplier le taux d’oxygène dans la pièce à vivre. Comme cet élément sera plus vite transféré dans le sang, il fait disparaitre d’innombrables troubles. Vous pouvez vous libérer de manque de la concentration et aussi des migraines. Ces désagréments vous font souffrir tous les jours une fois à la maison.

Ce n’est pas tout, l’usage de l’humidificateur limite les problèmes de déshydratation. Vous n’aurez plus à vous soucier de la gerçure des lèvres. De plus, l’appareil est capable de diminuer la teneur des poussières dans l’atmosphère. En un mot, il vous aide à gagner en confort chez vous.

Toutefois, il est à rappeler que son maniement doit être bien équilibré. Si l’humidité dans une pièce dépasse les 60 %, des moisissures peuvent apparaître petit à petit. Il faut alors rester toujours prudent malgré ses multiples bienfaits.

Le déshumidificateur

Dans le cas où vous habitez dans un endroit très humide, le recours à ce matériel s’impose. Il faut avouer que vivre dans une maison avec une sensation de froid tous les jours est désagréable. S’équiper de cet outil constitue une option intéressante pour réduire la quantité d’eau dans l’air. Une forte teneur d’eau est très mauvaise pour la santé.

Si vous êtes asthmatique, votre état de santé requiert un environnement plutôt sec. Le rafraichisseur d’air silencieux reste une solution idéale pour vous.

Son principe est extrêmement simple. Le matériel se sert d’un compresseur qui refroidit un radiateur. Le but consiste à diminuer l’humidité dans l’air. L’appareil est ainsi nécessaire pour évacuer la teneur en eau de l’air pour un confort optimal à l’intérieur.

Il s’avère capital de vivre dans une atmosphère saine. Comme de multiples polluants se forment à cause de l’humidité, il est recommandé d’utiliser un déshumidificateur. Les spores endommagent la capacité respiratoire des occupants sensibles y compris les enfants et les personnes âgées. Quant aux champignons, ils entrainent les fatigues, les maux de tête et le manque de concentration. Pour résoudre ces problèmes, mieux vaut améliorer la qualité de l’air intérieur en recourant à un déshumidificateur.

Les bons gestes à adopter

Tout occupant est invité à changer ses habitudes dans le quotidien. Même si vous devez partir le matin, il s’avère crucial d’ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes chaque jour.

Il est préconisé de bien ventiler votre maison pendant que vous faites le ménage. Comme cette activité produit beaucoup de poussières, il faut que toutes les saletés ne s’accumulent pas à l’intérieur. Il en est de même lorsque vous cuisinez. Il reste nécessaire d’accentuer l’aération dans la pièce.

Si vous vous équipez d’un appareil de chauffage plus puissant, il est fortement recommandé de bien aérer votre habitation. Dans le cas contraire, cette situation peut devenir néfaste pour votre santé.

Afin que le système de ventilation du logement garde ses performances, vous devez vérifier les conduits et les bouches d’aération. Il faut que ceux-ci soient à la fois propres et libres.

Certains foyers se munissent d’une VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Ils doivent réaliser un entretien complet au moins tous les 3 ans. Cela leur permet d’exécuter le nettoyage, le contrôle des entrées d’air, le maintien des gaines et bien d’autres encore.

Il faut savoir qu’une bonne ventilation fait partie d’une obligation en France depuis 24 mars 1982. Une maison doit être dotée d’un système de ventilation, surtout si elle est victime de l’humidité ou de moisissures. En ce sens, l’aération de l’habitat n’est pas tout simplement une option, c’est même une réglementation légale.

Pour conclure, une bonne ventilation s’impose pour rester en bonne santé et garantir la durabilité du logement. Afin de parvenir à cette fin, l’utilisation d’un humidificateur et déshumidificateur constitue une solution efficace. Quelques réflexes doivent être aussi adoptés pour gagner en confort à la maison tous les jours.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *