Tronçonneuse électrique – Comment bien choisir ? Les conseils

Par CHRISTIAN PAUL 8 janvier 2019

La tronçonneuse électrique constitue un outil incontournable pour effectuer de petits travaux de jardinage. Les utilisations du dispositif sont très variées, il est parfait pour les travaux d’ébranchage ainsi que de débitage. Ce type de tronçonneuse fonctionne à l’aide du moteur électrique. Contrairement au modèle thermique, l’appareil reste pratique, maniable et léger. Pour trouver le produit qui correspond à vos besoins, il existe de multiples critères qui vous aident à savoir si la tronçonneuse est bonne ou pas. Voici alors les différents points à considérer:

La puissance de la tronçonneuse électrique

Même si bon nombre de modèles sont disponibles au marché, ils n’ont pas sûrement les uns et les autres les mêmes puissances. Cet indicateur constitue un critère essentiel qui détermine la performance de la tronçonneuse. Il ne faut pas donc négliger cette information avant de prendre une décision d’achat.

Il est bon de signaler que la puissance dépend particulièrement du type de travaux à faire. Il reste également nécessaire de tenir compte des dimensions des arbres ainsi que de leur nombre. Tous ces renseignements vous permettent de sélectionner la puissance du matériel.

Plus l’article présente une quantité importante de Watts, plus le moteur sera très performant. Si vous souhaitez élaguer des arbres de grande taille, il vous faut un équipement plus puissant de 1500w. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout simplement choisir un dispositif de 800 w.

À signaler que la sélection d’un modèle puissant ne signifie pas forcément qu’il est aussi plus intelligent. Pensez alors à considérer le type d’usage que vous prévoyez de faire avec l’appareil.

Le type d’utilisation

Avant d’opter pour un produit particulier, il est conseillé de bien analyser la nature des travaux auxquels la tronçonneuse est dédiée. Cela déterminera votre décision si vous devez investir un article onéreux ou non. Si cela concerne des simples travaux d’entretien, un dispositif peu performant avec une puissance moyenne vous suffira. Par contre, si vous prévoyez de réaliser un élagage d’un grand nombre d’arbres, orientez votre choix vers un modèle plus performant.

Dans ce même contexte, il est aussi important de bien identifier l’intensité des travaux. Cette information conditionne les caractéristiques techniques de la tronçonneuse électrique à savoir la chaîne, la longueur du guide et la puissance.

La chaîne de la tronçonneuse

Quelle que soit la nature des travaux à faire, la tronçonneuse électrique se choisit en fonction de sa chaîne. Il s’agit d’une pièce maîtresse du dispositif, car elle garantit la rapidité et le succès de l’élagage et le débitage. Composée de la lame ou la gouge, la chaîne assure l’efficacité et la précision de la coupe. Elle contribue beaucoup à la réussite des travaux d’élagage.

Au sujet du guide-chaine, sa taille doit être compatible aux dimensions des plantes à élaguer. Plus l’arbre semble être long, plus le guide-chaine doit être aussi de grande taille. Cependant, il faut bien avouer qu’un petit guide-chaine peut s’avérer facile à manœuvrer. La tronçonneuse électrique est moins lourde.

Le côté pratique

Peu importe le type d’utilisation de la tronçonneuse, la praticité de l’appareil constitue un élément essentiel à scruter. Afin de le mener à bien, il reste nécessaire d’analyser le lieu de travail. Si vos travaux se passent dans la majorité de cas en forêt, c’est à dire loin des prises électriques, il s’avère plus judicieux de se pencher vers une tronçonneuse électrique sans fil ou sur batterie. Cet appareil simplifie beaucoup les tâches des bûcherons. Ils peuvent abattre ou élaguer des arbres sans devoir se soucier de la source de l’électricité. Ce genre de tronçonneuse est alimenté par la batterie rechargeable. Il est apprécié de son confort d’usage et sa mobilité, ce qui accentue sa praticité.

Il est aussi conseillé d’opter pour un article peu encombrant et léger si les travaux requièrent un déplacement fréquent. Une tronçonneuse qui occupe beaucoup de place est moins pratique si vous devez vous déplacer beaucoup.

L’entretien

Pour que le modèle présente un bon rapport qualité-prix, il doit être simple à entretenir. Généralement, les tronçonneuses électriques ne nécessitent pas un entretien spécifique. Toutefois, l’opération peut s’avérer importante, car elle contribue beaucoup à la durée de vie de l’appareil. Il faut alors ne rien négliger.

Bon nombre de dispositifs sont conçus pour effectuer la maintenance de la tronçonneuse électrique. Parmi les plus utilisés, le nettoyeur haute pression est d’une grande aide pour redonner un coup d’éclat au matériel. Il constitue l’outil incontournable pour nettoyer en profondeur toutes les pièces de l’équipement à savoir les bougies et le filtre à air.

De même, l’aspirateur souffleur reste également le meilleur accessoire pour faire sécher la tronçonneuse. Vous avez aussi besoin d’un affûteur afin d’appointer efficacement la chaîne de la machine.

Les fabricants mentionnent souvent dans la notice le mode d’entretien de leurs produits. Il faut alors bien suivre ces instructions afin de garantir la longévité de la tronçonneuse électrique .

La facilité d’utilisation

Pour faire un bon investissement lors de l’achat, il n’y a rien de mieux que de privilégier un modèle facile à manipuler. Les jardiniers ne sont pas tous forcément des professionnels. Il faut ainsi opter pour un article simple à manœuvrer et surtout léger.

Dans ce même contexte, il est également important de se renseigner sur le niveau de sécurité de la tronçonneuse. Si vous n’êtes pas encore habitué à vous en servir, il faut toujours rester prudent au cours de son usage afin d’éviter les éventuelles blessures.

Les modèles de gamme se dotent des dispositifs qui garantissent la sécurité des utilisateurs. Même s’ils coûtent souvent cher, sachez que leur prix est justifié. Ils se munissent généralement de la chaîne de type kickback. Cette dernière semble peu performante, mais moins dangereuse, quoi de mieux que de s’équiper d’un article plus sécurisé.

Pour terminer, la tronçonneuse électrique convient particulièrement aux petits travaux d’élagage. Silencieuse et légère, la machine joue correctement ses rôles, que cela soit pour les travaux d’ébranchage ou de débitage. Toutefois, sa sélection ne s’effectue pas aux yeux fermés, car plusieurs éléments doivent être considérés. Pour dénicher le bon produit, vous n’avez qu’à retenir tous les critères évoqués ci-haut.

En savoir plus : Guide d’achat et comparatif des meilleures tronçonneuses électriques .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *