Tutoriel pour réaliser une poubelle de recyclage pas à pas

Pour réduire les ordures et protéger l’environnement, il n’y a rien de mieux que de recourir au recyclage. Cette action peut paraitre plus qu’indispensable pour récupérer les objets et à fabriquer d’autres choses. Afin de la mener à bien, vous avez besoin de plusieurs récipients qui resserviront à séparer les déchets à recycler. D’où la nécessité de confectionner soi-même sa propre poubelle de tri pour verre, papier et plastique.

Grâce à cette réalisation, il devient beaucoup plus agréable de recycler. L’avantage de l’élaboration de votre boîte est votre possibilité de l’adapter selon l’espace où vous souhaitez l’installer. De plus, vous pouvez créer le design du contenant afin que celui-ci s’allie parfaitement à la déco de votre intérieur. Nous allons prendre comme illustration les planches de palettes pour composer la poubelle. Pour en arriver là, voici les phases importantes à suivre :

L’étape de la coupe

Vous rassemblez toutes les palettes que vous n’utilisez plus. Vous prenez ensuite des planches de préférence 6,8×1,8 cm afin de bien fabriquer votre boîte. Pour ce faire, servez-vous d’une scie sabre ou une scie à onglets pour couper les pièces.

Votre première mission est de créer les 4 éléments de 74 cm de long. Le but est d’élaborer la partie avant et arrière de la poubelle. Pour les côtés latéraux, préparez 4 pièces de 38 cm de longueur. Afin d’assembler toutes les parties, fabriquez 8 planches de 20 cm de long. Vous confectionnez ensuite les 4 autres composants de 20 cm de long pour séparer chaque case sur la zone avant et arrière.

La composition de la structure

Pour bien élaborer la structure de la boîte, il est préférable d’utiliser le gabarit de perçage. Cela vous aide à confectionner de multiples orifices sur les extrémités des planches de 20 cm. Cette étape achevée, il devient si facile de les fixer avec les composants de 38 cm et 74 cm de long.

Une fois les pièces bien clouées, servez-vous d’une ponceuse orbitale pour poncer la structure. Cela vous permet d’obtenir une face uniforme et lisse au touché. Pour terminer, vous pouvez insérer les planches à une distance de 18, 5 cm à chaque bout des pièces avant et arrière.

 

La préparation des panneaux

La première étape consiste à fabriquer les panneaux avant et arrières. Pour ce faire, coupez 6 planches de 22 cm de long, 22 cm de large et 0,3 cm de hauteur. Les 2 autres pièces vous serviront à élaborer les portes latérales. Elles doivent comprendre 27 cm de long, 27 cm de large et 0,3 cm de hauteur. Puis, une planche est destinée pour la porte centrale.

L’action suivante consiste à peindre tous ces composants en vert, jaune et bleu. À signaler que ces couleurs ont chacune des significations précises pour les déchets. La dernière phase est de clouer tous les panneaux à la structure de la boîte.

Le montage de la structure de la poubelle

Cette étape consiste à fixer toutes les planches que vous venez de découper. Pour le mener à bien, utilisez des serre-joints d’angle pour attacher la partie avant et arrière. Vous les vissez par la suite avec des vis à bois. Pour les portes, vous les assemblez à la partie supérieure au moyen d’une charnière. Afin de bien composer le fond de la poubelle, vous coupez une pièce de 77 cm de long avec la scie sauteuse. Une fois fini, il ne vous reste plus qu’à clouer la partie la plus basse de la boîte.

Les finitions

Dernière étape et non des moindres, cette opération ne doit pas être prise à la légère. Elle assure l’esthétique générale de votre boîte. Avec ce stade, vous pouvez très bien exploiter votre créativité pour composer un objet de design professionnel. Il est conseillé de tenir compte du style de votre décoration d’intérieur. L’objectif tient à fondre l’aspect visuel de la poubelle au look adopté.

Beaucoup de foyers considèrent ce contenant de tri comme un accessoire de déco dans la pièce où il est installé. Vous pouvez aussi à votre tour concrétiser votre incroyable talent pour confectionner votre jolie poubelle de recyclage. Il est ainsi libre à vous d’insérer les garnitures de votre choix. D’une manière générale, il est nécessaire de toujours poser un autocollant sur la face pour rappeler le code des couleurs.

Quels sont les outils et matériels indispensables ?

Bien entendu, il vous faut des planches de palettes de bonne qualité pour composer la boîte. Afin de couper les pièces, vous devez vous servir d’une scie sauteuse et une scie à onglet. La ponceuse orbitale constitue l’équipement idéal pour poncer les panneaux. L’usage du gabarit de perçage peut paraitre facultatif. Cependant, il est d’une grande aide pour fabriquer des orifices sur les extrémités de la planche. À rappeler que cette phase est cruciale dans l’élaboration de la structure de la poubelle.

Pour rassembler tous les composants, de multiples outils comme le cloueur, la perceuse-visseuse sont très indispensables. De même, vous devez vous servir des serre-joints, des vis à bois et bien d’autres encore. Pour peindre les panneaux, faites usage du pinceau et des vernis. Nombreux sont les accessoires utiles pour la fabrication de la boîte, mais l’essentiel est de savoir les manipuler au bon moment et au bon endroit.

Autres idées de poubelles pour les déchets

De multiples designs restent envisageables pour composer sa propre poubelle de recyclage.   Certains se servent des bouteilles d’eau en plastique pour les assembler sous forme d’une courbe. L’idée peut paraitre plus simple, mais très pratique afin de regrouper tous vos déchets ménagers.

D’autres utilisent de vieux pneus pour fabriquer la poubelle. Pour ce faire, vous mettez une roue sur une autre et le tour est joué. La sélection de la couleur doit être bien soignée pour obtenir une poubelle agréable à regarder.

Pour conclure, il est tout à fait envisageable de composer sa propre boîte à tri avec des planches de palettes. Pour le mener à bien, il suffit de bien suivre les étapes citées ci-dessus. Vous pouvez insérer les finitions de votre choix pour personnaliser votre poubelle.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *