7 conseils pour rafraîchir son intérieur sans se ruiner

La saison estivale est très agréable, mais elle peut devenir le pire moment de l’année si la température est trop élevée ou s’il y a une canicule. Et lorsque la chaleur augmente, elle peut devenir insupportable, surtout à l’intérieur de la maison. Mais heureusement qu’il y a plusieurs façons de rafraichir chaque pièce de la maison sans utiliser un climatiseur. Alors, si vous n’avez pas le moyen d’acheter cet appareil, voici 7 conseils très pratiques qui vous aideront à donner de la fraicheur dans votre demeure.

1-  Utiliser un ventilateur et une bouteille d’eau glacée

A part le climatiseur, le rafraichisseur d’air a toujours été notre meilleur allié lors de la saison chaude de l’année. Mais malheureusement, il peut être inefficace lorsque la chaleur est très forte, alors, c’est encore mieux si vous y ajoutez une petite touche personnelle. Dans ce cas, il vous faut une bouteille d’eau glacée, ou une cuvette plein de glaçons, ou encore un récipient rempli d’eau glacé. Le but ici est de propager de l’air frais ou humide dans toute la pièce, donc vous devriez le placer devant le ventilateur. Avec ça, vous aurez l’opportunité de bien profiter d’un air bien frais même s’il fait trop chaud.

Et si vous n’avez pas de ventilateur chez vous, placer des bassines d’eau froide sur le sol de chaque pièce de votre maison. Elles donneront également beaucoup de fraicheur là-dedans afin de réduire la chaleur.

2-  Mettre des plantes dans la maison

Les plantes vertes vous seront aussi très utiles quand la température est devenue insupportable. Elles vont libérer de la vapeur d’eau dans l’air et cela donne plus de fraicheur dans votre logement. Alors, si vous voulez transformer l’intérieur de votre maison en petit jardin rempli de végétaux verts, ce n’est pas grave. Il faut juste que vous les arrosiez très souvent, surtout avant de vous coucher pour qu’ils puissent vous fournir davantage d’air bien frais toute la nuit. Et c’est encore mieux si ces dernières ont des feuilles plus larges.

Cependant, n’oubliez pas que les plantes dégagent aussi du gaz carbonique la nuit, donc il vaut mieux que vous laissiez les fenêtres ouvertes pour les expulser à l’extérieur de votre maison, surtout si c’est dans votre chambre à coucher.

3-  Humidifier le plancher

Asperger le sol est également une autre manière de rafraichir l’intérieur de la maison, surtout si c’est en carreaux.  Dans ce cas, il faut que vous humidifiiez le plancher avec une serpillère imbibée d’eau, surtout au-dessous des fenêtres, et ce dernier va refroidir l’air environnant par évaporation. Mais ce n’est pas tout, le sol humide absorbera aussi la chaleur et c’est le plus fascinant. Alors, il faut que vous recommenciez l’opération dès que vous ressentez que la chaleur monte de nouveau.

Et si votre maison a une terrasse, n’oubliez pas d’y répandre de l’eau très souvent pour diminuer la température.

4- Mettre des linges humides aux fenêtres

Les linges mouillés peuvent aussi vous aider quand il s’agit de refroidir l’air qui circule dans la maison. Si vous placez ces derniers devant vos fenêtres, ils vont s’évaporer pour absorber ensuite la chaleur et cela rafraichira rapidement la pièce. Par-contre, nous tenons à vous préciser que les serviettes mouillées donnent un look pas très esthétique à votre maison mais c’est très pratique et très efficace, surtout s’il y a une canicule. Mais si vous n’aimez pas trop l’idée de mettre des draps ou serviettes aspergés devant les fenêtres, mouillez juste les rideaux.

Vous devriez aussi savoir que s’il fait trop chaud, ces derniers vont se sécher rapidement, donc vous devriez les mouiller fréquemment.

5- Laisser les fenêtres ouvertes la nuit

Durant la nuit, il fait un peu frais à l’extérieur, donc profitez-en pour faire entrer un peu de fraicheur chez vous. Alors, c’est bien si vous laissez les fenêtres grandes ouvertes la nuit. Et si la lumière risque de vous gêner, tirez tout simplement le rideau.

Mais si vous ne voulez pas les ouvrir la nuit en raison de sécurité, vous pouvez le faire très tôt le matin, par exemple à partir de 3h ou 4h, ou encore au tombée de la nuit si vous vous couchez tard (à partir de 20h).

Cependant, sachez que durant toute la journée, il y a plus de chaleur à l’extérieur qu’à l’intérieur. Evitez alors d’ouvrir la fenêtre si possible, et fermez également les rideaux pour empêcher les rayons UV de pénétrer chez vous.

6- Etaler les linges à l’intérieur

Cette petite astuce peut aussi vous aider à atténuer la chaleur lors de la saison très chaude de l’année. En fait, si vous venez de faire la lessive, étalez les linges à l’intérieur même si le séchage sera plus rapide à l’extérieur.  Comme dans le cas des serviettes humides placées sur les fenêtres, ils vont enclencher le phénomène d’évaporation afin de diminuer rapidement la température à l’intérieur de la pièce.

7- Utiliser des ampoules LED

Si vous l’ignorez encore, les ampoules (surtout les halogènes) peuvent aussi augmenter la chaleur à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser des ampoules LED ou Diode Electroluminescente car ces derniers ne chauffent pas, c’est-à-dire restent froids, même si on les allume pendant des heures.

Les LED vous aideront également à économiser de l’argent puisqu’ils ne consomment que peu d’énergie. Alors, à part le fait qu’ils n’augmentent pas la température, ils sont très avantageux sur le côté économique.

Gardez donc vos ampoules halogènes pour la saison hivernale car ils pourront bien vous réchauffer pendant cette période, et n’utilisez que des ampoules LED lors de la saison estivale. Mais au cas où vous souhaitez toujours utiliser les types halogènes, il vaut mieux que vous évitiez d’allumer tous les ampoules de votre maison en même temps car cela ne fera qu’augmenter davantage la température.

En guise de conclusion, il est tout à fait possible de rafraichir l’intérieur de la maison sans se ruiner, c’est-à-dire sans investir pour un climatiseur de haute qualité. Et à part les astuces citées ci-dessus, éteignez vos appareils électroménagers car ils pourront aussi accroître la chaleur s’ils sont en veille. Nous espérons alors que désormais, vous saurez quoi faire quand le temps fait trop chaud.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *