Quel balai pour quelle tâche ménagère ?

Le balai ne peut pas se séparer de la tâche ménagère et du nettoyage des locaux, et il existe même sous différents types, ayant chacun leur propre utilité. Comme on le sait tous, il est composé d’une manche et d’un support, et l’aspect de ce dernier varie selon le type du balai. Alors, si vous ne savez pas encore lequel d’entre eux convient à la tâche que vous allez faire, découvrez dans cet article l’usage approprié pour chaque type.

Le balai brosse

Comme son nom l’indique, le balai brosse est doté d’une longue manche et d’une brosse plate constituée de fibres synthétiques courts mais rigides. Ces fibres ont la capacité de nettoyer en profondeur le sol, tout en éliminant toutes les saletés, et même les plus persistantes.

Et ce n’est pas tout, il ne garde pas l’humidité, et vous pouvez aussi l’utiliser en tant que support pour une serpillière.

Bref, le balai brosse est le plus approprié si vous voulez nettoyer des sols très sales.

Le balai à frange

Ce type est muni de franges au lieu des fibres et ces dernières sont à la fois longs et bien souples. Cela lui permet de laver le sol, donc il peut très bien remplacer la serpillière. De plus, ces franges absorbent bien l’eau ainsi que les particules très fines qui se trouvent sur la surface. Il est également très efficace pour nettoyer  une surface plus étendue si vous ajoutez un peu d’eau de javel dans l’eau que vous utilisez pour le nettoyage.

Donc, en quelques mots, le balai à frange est très hygiénique et il est fait pour le lavage du sol, tout comme la serpillière. Et une fois que vous avez fini le nettoyage, vous devriez juste laver les franges avec de l’eau chaude.

Le balai coco

Le balai coco est constitué d’une manche suffisamment longue et de fibres en coco qui résistent bien à l’eau ainsi qu’au pressage. La largeur de son support peut varier de 30 cm à 1 m, et cela lui permet de nettoyer facilement et rapidement des grands plans de travail, donc la praticité est bien au rendez-vous. On peut dire également que c’est un balai polyvalent car vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans les zones industriels et dans les chantiers.

Le racloir

Ce type de balai sert à pousser le superflu d’eau après le lavage du sol afin de sécher ce dernier rapidement. On peut aussi trouver un racloir à usage industriel qui est utilisé notamment dans les chantiers pour enlever les restes de ciment.

Le balai cantonnier

Il est doté d’une longue manche tout comme les balais précédents, mais la différence est qu’il est pourvu de fibres très rigides et résistantes. Il est donc fait pour nettoyer l’extérieur, spécialement les sols durs comme ceux des chantiers, des trottoirs, des terrasses, etc. Il peut être accompagné d’un racloir qui vous permettra d’éliminer très vite et efficacement toutes sortes de saletés.

Le balai paille de riz

C’est le plus ancien des balais et ses poils sont faits en paille de riz. Son usage est destiné au nettoyage des cendres et des autres déchets venant de la cheminée. Toutefois, on peut l’utiliser pour nettoyer le jardin, par exemple pour balayer les feuilles qui tombent et les poussières.

Cependant, faites bien attention car il ne peut pas vraiment supporter l’eau. Ce dernier risque de l’abîmer très vite, donc vous ne devriez l’utiliser pour évacuer l’eau stagnante.

Le balai en caoutchouc

Ce type de balai est plutôt fait pour les coiffeurs mais on peut aussi l’utiliser pour les tâches ménagères. En tant que balai en caoutchouc, sa manche ainsi que ses fibres sont faits entièrement en caoutchouc. Cela lui permet de débarrasser tous les poils ou les cheveux qui se trouvent sur son passage en un rien de temps.

On peut également l’utiliser pour balayer les tapis et les moquettes, et dans ce cas, il est capable d’enlever toutes les salissures ainsi que les poussières qui se trouvent là-dessus, sans lever la poussière.

Le balai en caoutchouc est donc très utile au quotidien puisqu’il ne fera que vous simplifier la tâche avec sa capacité de bien nettoyer les moquettes et les tapis, tout en enlevant les poils et les cheveux qui y résident.

Le balai en soie

Le balai en soie est bien évidemment équipé d’une longue manche mais ce qui le différencie des autres types décrits ci-dessus est la matière qui compose ses poils. En fait, il est doté de poils en soie qui sont très souples et qui ne laissent aucune trace de rainure sur son passage, et c’est son plus grand avantage. Il est donc destiné au nettoyage de l’intérieur de la maison, particulièrement pour les carreaux et les parquets.

Les poils en soie retiennent aussi parfaitement  les poussières, donc c’est le plus approprié sir vous voulez enlever les poussières qui se trouvent sur vos meubles ou sur le mur.

Enfin, il y a des modèles qui n’ont qu’une demi-tête et ils sont plus pratiques car ils ne vont pas endommager des choses s’il y a des coups.

Le balai chiendent

Le balai chiendent a le même usage que le balai brosse, mais la seule différence est que ses poils sont faits en chiendent au lieu de fibres synthétiques. Il a l’aptitude de décrasser en profondeur les sols avec ses poils durs, et même si les salissures sont très résistantes.

Et tout comme le balai brosse, on peut l’utiliser pour guider une serpillière afin de réaliser un lavage parfait du sol.

La balayette

Comme son nom le dit, c’est un petit balai doté d’une manche courte et de poils un peu rigide. Il sert à assembler les poussières vers la pelle, et il convient aussi très bien au balayage des zones moins accessibles.  Vous pouvez également l’employer pour nettoyer l’intérieur d’une voiture vu qu’il ne dispose pas d’une longue manche.

 

Pour conclure, le balayage de l’intérieur et de l’extérieur de la maison devient plus rapide et plus facile si on utilise le matériel approprié, et on vient de vous décrire les différents types de balai qui existent en ce moment avec leur utilité. Nous espérons alors que désormais, vous saurez quel balai utiliser pour la tâche ménagère que vous allez réaliser. Si vous avez besoin d’un guide pour choisir un balai vapeur sans fil notre guide ici .

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *