Quand faut-il tondre sa pelouse ?

La tonte fait partie de l’entretien d’une pelouse et on ne doit en aucun cas le négliger. Non seulement elle donne une bonne apparence au gazon, mais les mauvaises herbes seront aussi éradiquées. Au final, on aura des herbes beaucoup plus denses et bon à voir. Si vous voulez donc que votre pelouse soit toujours verte et en bonne état, ne prenez pas à la légère la tonte. Mais la question se pose : quand est-ce qu’on doit tondre la pelouse ? Nous allons vous donner la réponse à cette question dans cet article. Nous allons également vous donner quelques astuces qui vous permettront de bien tondre votre gazon.

Quand est-ce qu’on doit tondre la pelouse ?

Si vous l’ignorez encore, on ne doit pas tondre la pelouse n’importe quand et même si les herbes sont déjà longues. Il y a des règles à respecter pour ne pas enfreindre la loi et des mesures de sécurité à prendre en considération. Voici donc quelques conseils qui vous seront très utile.

  • Se renseigner sur les règlementations

Tout d’abord, vous devriez vous renseigner sur les règlements à suivre dans votre ville car il y a des horaires à respecter pour les travaux extérieurs, surtout pour l’utilisation d’une tondeuse à gazon, sinon vous risquerez d’être pénalisé. En général, vous pouvez le faire de 8h 30 à 12h, et de 14h à 19h si c’est pendant les jours ouvrés. Pour le week-end, c’est entre 9h à 12h, et de 15h à 19h si c’est le Samedi, et seulement de 10h à 12h le Dimanche.  Ces horaires peuvent changer d’une ville à une autre, donc ce sera plus prudent si vous vous renseignez sur ce propos. Il faut tout de même que vous ne fassiez pas la tonte quand il est trop ensoleillé, donc l’idéal est dans l’après-midi, ou même dans la fin de l’après-midi.

  • Ne pas négliger la condition météorologique

Si vous utilisez un appareil électrique pour la tonte de votre gazon, ne le faites jamais si le temps est orageux par mesure de sécurité.

Evitez également de tondre après la pluie, ou encore trop tôt le matin car les herbes mouillées risquent de bloquer la lame de votre tondeuse et cela compliquera un peu plus votre travail.

Et enfin,  vous ne devriez pas tondre votre pelouse en cas d’une forte chaleur ou d’une sècheresse car la chaleur risque de jaunir les herbes, donc le mieux est donc d’attendre qu’elle se dissipe.

  • Choisir la bonne saison pour la tonte

Pour information, les herbes cessent de s’accroître lors de la saison hivernale et s’accroissent de nouveau lorsqu’il commence à faire chaud. Il est donc interdit de tondre la pelouse pendant cette période de l’année pour ne pas endommager les herbes. Vous pouvez reprendre la tonte lorsque l’hiver est passé et quand la température est au-delà de 10°C.

Pour la saison idéale, c’est le printemps et l’automne car c’est la période de croissance des herbes.

Et pendant l’été, faites bien attention et ne coupez pas votre pelouse s’il fait trop chaud ou s’il y a une sècheresse pour éviter le jaunissement des herbes.

 

  • Connaître la fréquence de tonte

En ce qui concerne la fréquence de tonte, il est préférable que vous le fassiez très souvent, c’est-à-dire une ou deux fois par semaine pendant le printemps et l’automne. Mais lors de la saison estivale, il faut couper les herbes au moins tous les 15 jours.

Vous devriez aussi savoir que la fréquence de tonte dépend de l’usage que vous envisagez pour votre pelouse. Si c’est une pelouse qui va accueillir les sportifs, il faut la tondre une fois par semaine, ou tout simplement tous les 10 jours. Si c’est une pelouse dans votre jardin, le mieux est que vous fassiez la tonte régulièrement. Et si c’est un gazon de golf, la tonte doit se faire tous les jours.

Bien tondre sa pelouse : quelques conseils pratiques !

Si vous voulez avoir une pelouse bien taillée qui donnera une bonne allure à votre jardin, découvrez ci-après comment faire.

  • Les outils nécessaires

Pour que vous puissiez tondre votre pelouse comme il se doit, il vous faut une tondeuse thermique tractée (en savoir plus) et d’un coupe-bordure. Pour la tondeuse thermique l’idéal est celui qui est muni d’un bac de ramassage, comme ça, vous ne serez plus obligé de ramasser les herbes après le travail. Quant au coupe-bordure, il vous sera très utile pour la finition.

  • La sécurité avant tout

Pour votre sécurité, il faut que vous enfiliez un pantalon de travail qui protègera vos jambes des blessures. Il vous faut aussi des bottes ou des chaussures de travail pour protéger vos pieds.

  • Le choix de la hauteur de coupe

Le choix de la hauteur de coupe doit être fait en fonction de l’aspect de votre pelouse. Si c’est une pelouse anglaise ou une pelouse d’ornement, son hauteur doit être de 2 à 3 cm. Et si c’est un gazon pour faire du sport, l’idéal est de 5 cm. Par-contre, si vos enfants jouent dessus, il faut qu’il ait une hauteur de 8 à 10 cm.

  • Les tâches à faire lors de la tonte

Avant tout, inspectez votre pelouse et enlevez toutes les choses qui pourront vous gêner et qui risquent de bloquer la tondeuse à gazon : les jouets, les branches d’arbres, etc.

Commencez après par tondre en premier lieu les parties difficiles à tailler (à côté des arbres, près de l’allée, etc.) pour gagner du temps. Une fois que vous avez terminé, passez à la tonte de la surface du gazon en faisant un aller-retour et suivant le sens que vous préférez.

Enfin, réalisez la finition avec un coupe-bordure pour donner de l’esthétique à votre pelouse.

Juste une petite remarque, si vous voulez utiliser un désherbant, attendez quelques jours après la tonte pour ne pas abîmer les herbes que vous venez de tondre.

 

En résumé, on ne doit pas tondre la pelouse à n’importe quel moment. Il y a des saisons et des horaires qui sont faits pour ce genre de travail. Il y a également des règles à suivre pour que la tonte soit parfaite, et vous venez de les découvrir. Nous espérons alors que vous saurez désormais quand et comment bien tondre votre pelouse.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *