Quand et comment élaguer les arbres d’ornement

Comme tous autres végétaux, les arbres d’ornement ont besoin d’un entretien particulier, et l’élagage en fait partie. Cette opération consiste à couper quelques branches afin de réduire la taille de l’arbre, particulièrement s’il représente un danger pour vous. Cependant, élaguer un arbre d’ornement n’est pas du tout facile, surtout si ce dernier est très haut et très grand. Il demande beaucoup de temps, sans parler des mesures de sécurité à prendre pour ne pas mettre la vie de l’élagueur et des personnes qui fréquentent le lieu en danger (si l’arbre se trouve dans un lieu public). Il est également important de choisir le bon moment pour le faire mais pas à n’importe quand, et il faut aussi l’élaguer comme il se doit. Nous allons donc vous expliquer dans cet article quand et comment élaguer les arbres d’ornement.

Quand élaguer les arbres d’ornement?

Comme on dit souvent, chaque chose a son temps, et c’est la même chose pour l’élagage des arbres d’ornement. Si on veut qu’ils nous offrent un beau paysage au printemps, le mieux est de les élaguer en automne et c’est ce que la plupart des gens font d’ailleurs, c’est un peu comme une tradition. On doit profiter de la période où les feuilles tombent pour les tailler et c’est avant que l’hiver ou le gel arrive. Cela réduit en quelque sorte la tâche car au moins, il n’y aura pas un tas de feuille à ramasser après le travail.

Certaines personnes taillent aussi les arbres d’ornement à la fin du printemps, et même en été car selon eux, ces derniers se cicatrisent rapidement pendant ces saisons de l’année. Donc, à vous de voir le moment qui vous convient le mieux pour élaguer les grands arbres de votre jardin.

Et pour finir, vous devriez savoir que si l’arbre est âgé de moins de 10 ans, l’élagage doit se faire tous les deux ans. Mais s’il est planté là entre 10 et 20 ans, vous devriez le tailler tous les 4 ou encore 5 ans. Et si c’est un vieil arbre de plus de 20 ans, vous pouvez vous soulager car vous n’allez l’élaguer que tous les 10 ans, donc il n’a besoin que peu d’entretien.

Il y a tout de même des moments où on est vraiment obligé de couper ces derniers. Il faut par exemple les tailler avant ou après une tempête, surtout si on remarque que certaines branches risquent de causer des dégâts. Dans ce cas, il faut intervenir rapidement, ou appeler un professionnel dans l’élagage si besoin.

 

Comment bien élaguer les arbres d’ornement?

Si vous voulez élaguer vous-même les arbres d’ornement dans votre jardin, voici quelques conseils qui vous permettront de le faire facilement et comme il le faut

Les matériaux à munir

Tout d’abord, vous devriez vous munir de quelques outils qui vous aideront à bien couper l’arbre d’ornement. Il vous faut :

  • Un sécateur de votre choix (à batterie, à lame franche, à enclume, etc.) qui vous permettra de tailler les petites branches de l’arbre.
  • Un coupe-branche qui vous permettra de couper les branches beaucoup plus épaisses de l’arbre d’ornement.
  • Une elaguese sur perche qui est faite spécialement pour ce genre de travail ( comparatif et guide pour choisir la meilleure élagueuse sur perche ) .
  • Une échelle ou un escabeau qui vous aidera à monter sur l’arbre, ou encore un échenilloir qui vous permettra de couper les branches en haut si vous ne voulez pas utiliser une échelle.
  • Des gants de protection pour protéger vos mains des blessures.

Une fois que vous avez regroupé les outils suscités, suivez les étapes suivantes.

Etape 1 : Taillage des branches mortes

Vous devriez à priori couper les branches mortes que vous trouvez sur l’arbre d’ornement en utilisant un sécateur si ce ne sont que des petites branches, et en utilisant un coupe-branche si elles sont épaisses.

Etape 2 : Taillage des branches mal orientés

Il s’agit ici des branches qui s’entrecroisent ou qui s’orientent vers le sol, et il faut les tailler avec un coupe-branche, ou avec une scie s’ils ont une grande épaisseur. Une fois terminé, passez à l’élagage proprement dit de l’arbre afin de réduire sa taille si l’arbre est trop haut. Pour cela, vous devriez utiliser une scie arboricole ou scie d’élagage.

Pour information,  on distingue deux types de scie d’élagage : la scie nommée « couteau d’élagage » qui sert à couper les branches ayant un diamètre de 4 à 6 cm, et la scie égoïne qui est utilisée pour tailler des branches avec un diamètre de 6 cm à 8 cm. Si l’arbre a un diamètre au-dessus de 8 cm, il vous faut une scie beaucoup plus solide.

Etape 3 : L’application de produit cicatrisant

L’application de produit cicatrisant sur l’arbre après l’élagage n’est pas obligatoire car l’arbre lui-même peut le faire, mais ça va prendre beaucoup de temps. Si vous voulez donc qu’il se cicatrise rapidement, appliquez sur la soi-disant plaie du mastic ou du goudron.

Les précautions à prendre pour élaguer un arbre d’ornement en toute sécurité

Comme vous devriez tailler un arbre assez grand et haut, il y a des mesures de sécurité à ne pas négliger pour ne pas mettre votre vie en danger, et les-voici :

  • Protégez vos mains avec des gants faits en cuir ou encore en toile épais
  • Protégez vos yeux des éclats d’écorce avec des lunettes de protection qui sont faits spécialement pour ça
  • Utilisez une ceinture de protection qui vous empêchera de tomber si vous montez très haut
  • Demandez à quelqu’un de maintenir l’échelle ou l’escabeau si vous montez dessus
  • N’oubliez pas de mettre un casque d’élagage qui protègera votre tête d’une chute de branche qui est très fréquent lors d’un élagage
  • Evitez de vous approcher trop près d’un fil électrique (à une distance de moins de 3 m).

Juste un petit conseil, il faut que vous désinfectiez avec de l’alcool éthylique 70° la lame que vous utilisez lors de l’élagage après chaque coupe. Cela évitera la propagation d’une maladie d’un arbre à un autre.

 

Pour conclure, l’élagage d’un arbre d’ornement est indispensable mais il ne faut pas le faire n’importe quand, sauf en cas d’urgence. Vous venez de découvrir dans cet article le bon moment pour le faire, les étapes à suivre pour bien l’élaguer, et les précautions à respecter pour votre sécurité. Alors, n’hésitez plus à élaguer vos arbres d’ornement !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *