3 conseils pour mieux poncer avec une ponceuse à bande

Par CHRISTIAN PAUL 20 novembre 2018

Idéal pour poncer les grandes surfaces, la ponceuse à bande est un outil à la fois puissant et électroportatif qui se sert généralement en début de travaux. Le dispositif peut s’avérer efficace pour le décapage et le ponçage des cloisons de bois ou des parquets. Pareillement, elle reste performante pour poncer les plaques de métal ainsi que les planches.

Comme son nom le laisse deviner, la ponceuse à bande se dote d’une bande qui tourne en continu. Il se munit d’un moteur concurrentiel dont sa puissance varie entre 600 à 1 100 w. Une machine polyvalente, elle est parfaite aussi bien pour les ouvrages intérieurs comme la rénovation des meubles ou des parquets qu’en extérieur comme le ponçage de votre balancelle ou terrasse.

Pour mieux préparer les surfaces et ne pas creuser le matériau, il est primordial d’avoir quelques notions de base sur le fonctionnement de la ponceuse à bande. Voici alors quelques conseils pratiques pour bien la manipuler :

 

Ce qu’il faut savoir avant la mise en marche de la ponceuse à bande

Il est recommandé de faire usage d’une bande typiquement conçue pour ce genre d’appareil de bricolage. Dans le cas contraire, un mauvais choix peut certainement l’endommager. L’agglomérant résinoïde de ces rubans abrasifs peut s’avérer indispensable pour les utiliser avec n’importe quel matériau.

Ce n’est pas tout, l’abrasif doit être glissé sur une semelle, c’est-à-dire entre les deux rouleaux. Il reste préférable de doubler la bande avec une toile graphitée pour simplifier sa circulation. La bande se dote d’un sens de défilement indiqué par une flèche, il vous suffit de respecter ce repère pour qu’elle se colle parfaitement.

Lorsqu’il est nécessaire d’enlever la bande déjà utilisée, il faut faire pivoter le levier commande et le tour est joué. À signaler que cette action doit être réalisée après avoir débranché la ponceuse à bande. L’arrachement se révèle être facile et rapide.

Les essentiels à retenir une fois la ponceuse à bande en marche

 

Il est d’abord important de déplacer l’appareil de manière flexible et constante pour obtenir d’excellents résultats. Lorsque la ponceuse à bande est en marche, la bande s’aligne systématiquement. Vous pouvez vous servir de la molette si vous désirez changer la direction du rouleau avant.

Au cours du ponçage, la semelle doit être assez spacieuse pour avoir un meilleur rendement. Il existe à ce jour des modèles dotés d’un variateur électronique. Celui-ci permet d’ajuster la vitesse en fonction du type de matériau et du résultat escompté. Si vous travaillez avec des revêtements un peu sensibles à la chaleur, sachez que cela nécessite une vitesse assez lente. En revanche, vous pouvez régler la vitesse plus élevée avec des bois durs.

Il est bon de mentionner que le moteur doit être lancé avant d’approcher la surface à traiter. La ponceuse a parfois tendance à partir vers le devant au premier contact. Il faut dans ce cas bien la retenir.

Pensez à ne pas appuyer au-dessus de l’équipement lorsqu’il est en marche car cela risquerait de creuser immédiatement le bois. Il suffit tout simplement de l’orienter dans la direction des fibres et son poids s’occupe du reste.

Lorsque le cadre est en place, vous pouvez utiliser la molette pour régler l’appareil. Cela vous permet à titre d’exemple de changer la profondeur du ponçage.

Ces conseils sont pratiques pour presque toutes les ponceuses à bande. Il existe tout de même quelques exceptions sur le maniement de la machine selon le modèle choisi.

  • En cas d’une ponceuse avec une semelle courte, il faut dire que le travail peut s’avérer un peu complexe lorsqu’il s’agit d’un ouvrage sur des bois bruts. Il est conseillé de réaliser avec attention le guidage du bois contre la surface de ponçage et le guide parallèle.
  • Si vous vous équipez d’une ponceuse stationnaire, vous avez la possibilité d’en faire usage verticalement.
  • Si vous devez poncer des parquets, il est recommandé d’ajouter une semelle métallique. Celle-ci vous aide à ne pas creuser le bois et réduire l’abrasion.

 

Quelques mesures de sécurité lors de l’utilisation d’une ponceuse à bande

 

Comme tout type de machine de bricolage, la ponceuse à bande doit être maniée avec beaucoup de prudence. Voici quelques précautions à retenir pour manipuler correctement l’appareil :

La première règle à retenir consiste à bien lire sa fiche technique avant le premier usage pour l’utiliser tel que conseillé. Même si vous avez l’habitude de vous servir de ce genre de ponceuse, sachez que chaque modèle a toujours ses particularités.

Il est fortement recommandé de ne pas exercer de pression sur l’équipement, car il est déjà assez imposant et son poids suffit.

Faites en sorte que la surface soit démunie d’éléments saillants.

Pour ne pas abîmer la ponceuse, optez uniquement pour les bandes de la longueur adaptée à elle.

Dans le cas où vous devriez travailler sur un établi, il semble primordial de fixer le matériau à l’aide d’un serre-joint, car sinon la pièce risque de bouger au cours du ponçage.

Encore pendant l’action, les bricoleurs experts conseillent toujours de poncer à l’intérieur de la surface. Il faut aussi éviter les angles et les bords pour ne pas creuser le bois ou endommager l’équipement.

Si vous désirez remplacer la bande de ponçage, il est obligatoire d’éteindre l’appareil et le débrancher. Pour desserrer la tension sur la bande, vous mettez en marche le bras mécanique latéral et retirez ensuite le ruban. Cette étape finie, vous pouvez changer la bande et mettez de nouveau la tension pour la fixer. De toute manière, vous pouvez entre autres suivre les flèches qui sont indiquées sur les bandes pour vous repérer.

 

Pour conclure, la ponceuse à bande est un outil extrêmement pratique pour retirer beaucoup de matière sur les grandes surfaces. Elle s’utilise généralement en début de travaux pour un ouvrage ultérieur, mais elle peut être également servie pour les finitions même si ce n’est pas son rôle principal. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’avoir quelques notions de base pour en faire usage correctement. Suivez tous les conseils évoqués ci-dessus et vous aurez certainement d’excellents résultats .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *