5 conseils pour bien choisir la meilleure scie à chantourner

Par CHRISTIAN PAUL 29 novembre 2018

Amateurs ou professionnels, tous les bricoleurs ne se séparent jamais de leurs scies à chantourner. Cet outil peut s’avérer à la fois efficace et pratique pour réaliser des découpes avec beaucoup de précisions.

D’une manière générale, la scie à chantourner est utilisée pour couper des matériaux à faible épaisseur. Mais comme elle se révèle être plus polyvalente, elle est pareillement capable de traiter des matières assez dures comme le plâtre ou le métal.

Pour ceux qui souhaitent choisir une meilleure scie à chantourner, il est crucial de s’attarder sur quelques critères. Vous dénicherez ci-dessous alors les différents points à savoirpour vous munir d’un bon produit. ou vous pouvez visitez le guide d’achat complet  .

Bien définir le type de la scie à chantourner à utiliser

Deux versions de scies à chantourner sont disponibles au marché. Vous avez le choix entre une scie manuelle et une scie électrique. Il est nécessaire de bien déterminer le modèle qui correspond le plus à vos besoins :

La scie manuelle

Comme son nom l’indique, ce type de scie s’utilise avec les deux mains. Il se compose d’une poignée fixée à une structure métallique sous forme de U. Le dispositif est également constitué d’une lame très fine en acier qui est parfaite pour une utilisation ponctuelle. Cette fameuse lame est placée à chaque extrémité à l’aide de pince-lame ou du système d’ergots.

Un outil léger et peu encombrant, il peut être manié perpendiculairement ou verticalement par rapport au matériau à découper grâce à sa poignée. Vous réalisez ensuite un mouvement de va-et-vient avec l’appareil pour avoir une forme précise du support. La scie manuelle est efficace pour découper des petites pièces, mais quand il s’agit d’un objet plus épais, elle en est incapable.

La scie électrique

Tout comme la scie manuelle, cet outil figure parmi les appareils qui procurent une grande précision de coupe. Il se distingue de par son confort d’utilisation optimale. De multiples accessoires sont ajoutés pour faciliter la découpe à savoir les lampes, les loupes, le variateur de vitesse, le presseur, le souffleur, un cache de protection, une commande de démarrage par pédale.

La scie électrique offre également d’excellents résultats. La qualité de coupe est au rendez-vous malgré la compacité du matériau, grâce à la finesse de sa lame. Elle fonctionne à l’aide d’un moteur électrique pour couper délicatement un support. En comparaison avec la scie manuelle, son prix est beaucoup plus élevé.

Bien choisir la lame de la scie

Si vous désirez obtenir une coupe plus précise, la lame de l’outil ne doit pas être choisie à la légère. Elle contribue beaucoup à la qualité du travail. Mais ce n’est pas tout, chaque lame possède un rôle particulier. Il reste dans ce cas important de prendre un article qui convient parfaitement à votre projet.

Si vous souhaitez par exemple découper des plastiques ou laitons, vous ne devez pas effectivement opter pour une lame spéciale bois. Il est primordial de se servir des lames adaptées. Les lames en acier inoxydable sont conçues uniquement pour traiter l’acier inoxydable. En revanche, les lames en acier sont parfaites pour travailler le plastique ou bois. Quant aux lames diamantées, elles sont idéales pour couper du verre, de la tuile, du marbre ou de la pierre.

Optez pour une scie performante

Tout naturellement, une meilleure scie doit être performante. Pour identifier le tour de force d’une machine, il est conseillé de vérifier si le modèle choisi est en mesure de traiter autre chose que le bois. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez réaliser de multiples projets avec l’appareil. Il est à titre d’exemple envisageable d’effectuer de la dentelle, de la marqueterie ou des pièces aux motifs.

Une scie à chantourner est dite performante lorsqu’elle est capable de procurer une grande capacité de coupe. Malgré l’utilisation intensive, le matériel reste toujours puissant pour couper délicatement un support. Il utilise souvent un grand nombre de technologies de pointe pour une excellente qualité de coupe. L’outil se dote d’un variateur de vitesse pour obtenir une découpe avec de multiples vitesses différentes.

Vérifiez le côté pratique du modèle

Pour être sûr de faire un bon investissement lors de l’acquisition de la scie à chantourner, il est nécessaire de bien vérifier le côté pratique du modèle. Même si celui-ci se munit des lames adaptées et procure une grande capacité de coupe, mais il n’est pas du tout commode, il vaut mieux songer à choisir une autre scie à chantourner. Il n’y a rien de tel que d’opter pour un article peu encombrant et léger. Les scies portatives séduisent d’innombrables acheteurs de nos jours. Elles semblent faciles à transporter.

Dans ce même contexte, privilégiez les modèles avec des poignées ergonomiques. Ils vous offrent une bonne prise en main au cours leur manipulation. Les scies à chantourner dotées d’une lampe led restent aussi très pratiques, à vous de choisir ce qui vous convient le plus.

Quelles sont les caractéristiques techniques intéressantes ?

Pour rendre plus agréable la manipulation de la scie, optez pour un produit avec un moteur silencieux. Bien sûr, la fourchette de prix est large entre cette version de scie à chantourner et un modèle bruyant, mais quoi de mieux que de travailler avec un outil qui ne fait pas de bruit. Le confort d’usage est au top malgré l’utilisation pendant plusieurs heures.

Pour les matériels qui requièrent un démontage et remontage régulier de la lame, privilégiez les appareils avec un mécanisme rapide de démontage de lame. De même, un article doté d’un système rapide de tension de lame vous permet de gagner beaucoup de temps.

Vérifiez les options de sécurité de la scie. Choisissez les machines qui se munissent d’un mécanisme d’arrêt d’urgence pour éviter les risques de blessure lors de l’usage. Sélectionnez les appareils équipés d’un variateur de puissance pour traiter délicatement vos matériaux.

En conclusion, la scie à chantourner constitue l’outil idéal pour découper des matériaux avec plus de précision. Grâce aux technologies utilisées, son rôle ne se limite pas uniquement à découper des bois ou plastiques, mais elle est également capable d’effectuer avec soin la confection de marqueterie ou aussi la découpe d’ornements. Pour trouver la meilleure scie à chantourner, retenez bien ces 5 conseils que nous venons de citer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *