3 Conseils pour bien choisir la meilleure pompe de relevage

Par CHRISTIAN PAUL 27 novembre 2018

La pompe de relevage figure parmi les matériels d’assainissement extrêmement pratique dans une habitation. Elle est nécessaire pour retirer les eaux chargées, usées et claires afin de les diriger vers un égout situé en hauteur. Son utilisation peut s’avérer incontournable quand la zone géographique de votre domicile empêche l’écoulement gravitaire des eaux vers la bouche d’évacuation. Bon nombre de foyers s’en servent pour éviter le refoulement vers les voies domestiques.

Quel que soit votre motif, vider la piscine, aspirer les eaux pluviales ou d’inondation, pomper l’eau forage ou puits, la pompe à relevage reste inefficace si elle semble mal choisie. Afin de vous aider à dénicher le bon article, voici alors quelques conseils cruciaux qui vous permettront de trouver la meilleure pompe de relevage.

Bien déterminer le type de la pompe de relevage de votre choix

Pour être certain de faire un bon investissement, il est primordial d’identifier le type de la pompe qui est adapté à vos besoins. Voici alors les différentes catégories de la pompe de relevage :

  • La pompe vide-cave

La pompe vide-cave peut s’avérer efficace et très pratique pour vider l’eau en cas d’inondation. L’eau est ensuite évacuée à l’égout situé en hauteur.

Le dispositif doit se doter d’un fort débit et large passage granulaire pour pomper les débris de taille importante comme les papiers ou bois. Si vous souhaitez vous en équiper, il est nécessaire de bien considérer ses deux principales caractéristiques. De même, la hauteur de refoulement doit être bien étudiée avant d’arrêter votre choix sur un tel ou tel équipement.

À préciser que certains modèles sont munis d’un couteau devant leur bouche d’aspiration. Sachez qu’ils restent très efficaces pour pomper l’eau. Cette pièce est capable de détruire les débris dans le corps de la pompe pour éviter son bouchage.

  • La pompe pour les eaux usées

Ce type de pompe de relevage convient principalement à une utilisation domestique. Il est le meilleur outil pour évacuer les eaux ménagères qui proviennent de la douche, du lavabo, de l’évier de la cuisine, du lave-vaisselle et bien d’autres. La pompe pour eaux usées est en mesure d’aspirer les particules de petite taille.

  • La pompe de relevage eaux chargées

Quant à cette troisième catégorie, elle est spécialement reliée au réseau des toilettes. Son principal rôle consiste à aspirer les eaux chargées comme son nom l’indique. Ensuite, il écrase les déchets pour les acheminer vers la bouche d’évacuation. Ce genre d’appareil d’assainissement peut s’avérer efficace même s’il existe un grand nombre de particules solides et des fibres dans les eaux chargées.

  • La motopompe ou la pompe de chantier

Ce dispositif se classe dans la dernière catégorie de pompe de relevage. Il convient surtout aux spécialistes qui s’exercent dans le domaine des travaux publics et du bâtiment. À cet effet, la pompe doit être très performante malgré la présence des boues ou des sables dans les eaux.

Vérifiez les caractéristiques techniques de la pompe de relevage

Les pompes de relevage sont généralement électriques. Afin d’opter pour le meilleur modèle, il faut impérativement prendre en compte de ces certains critères techniques :

  • La hauteur de refoulement

Exprimé en mètres, ce paramètre reste crucial pour déterminer la qualité de la pompe de relevage. Comme il faut s’assurer que l’eau aspirée arrive entièrement au point de rejet, il est important de choisir un produit selon cet indicateur. Les constructeurs mentionnent souvent soit la différence de niveau entre la pompe et le point d’évacuation, soit la Hauteur Manométrique Totale ou HMT. Cette donnée désigne la hauteur de refoulement ajoutée de la pression au point de rejet à laquelle viennent s’additionner les pertes de charge. Ces dernières indiquent la pression perdue durant le frottement de l’eau dans les longueurs des raccords, tuyaux ou coudes.

  • La granulométrie

Quant à ce paramètre, il désigne la taille des particules qui peuvent passer à travers le tuyau de la pompe.

Pour un modèle pour les eaux chargées, sa granulométrie peut s’avérer importante puisque cette donnée varie entre 51 mm et 70 mm. Les matières fécales seront détruites avant d’être évacuées vers le réseau d’assainissement.

Pour la pompe pour les eaux usées, la granulométrie comprend entre 20 mm et 50 mm. Lorsqu’il s’agit de l’eau claire, le dispositif peut avoir une faible granulométrie, c’est-à-dire moins de 20 mm.

  • La capacité du réservoir

Ce critère dépend particulièrement de l’utilisation de la pompe de relevage. Pour une habitation de 5 pièces à titre d’exemple, il faut choisir un modèle de 100 litres. Dans ce même contexte, la sélection de la forme dépendra également du lieu où le dispositif sera placé. Pour un dénivelé au-dessus de 3 mètres, il faut prévoir un contenant dont le volume peut aller jusqu’à 1 000 litres. Cette cuve peut être installée sous terre.

Optez pour une pompe de relevage facile à installer et à utiliser

Parlons d’abord du montage de la pompe, il est crucial de se renseigner sur la longueur du tuyau de refoulement entre l’appareil et le point de rejet. De même, la hauteur de refoulement, le débit souhaité et la profondeur d’immersion déterminent la simplicité ou la complexité de l’installation de la pompe.

Quant à son utilisation, privilégiez les modèles dont les câbles électriques sont très étanches. Il n’y a rien de mieux que d’opter pour un produit doté d’un régulateur. Il est efficace pour éviter à l’équipement de tourner à vide en cas de panne du moteur. La sonde piézométrique et la poire sont aussi deux éléments à bien scruter avant d’arrêter votre choix. Il est préconisé de bien définir vos besoins pour que le modèle réponde parfaitement à vos attentes.

En conclusion, la pompe de relevage est d’une grande utilité quand votre maison se situe à un niveau inférieur de la canalisation d’assainissement. Que cela soit pour aspirer des eaux claires, chargées ou usées, son utilisation reste nécessaire pour éviter tout refoulement vers les voies domestiques. Afin de s’équiper d’une meilleure pompe de relevage, il est conseillé de considérer les critères cités ci-haut.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *