3 conseils pour bien choisir la bineuse électrique

Devant l’évolution de la technologie, personne n’ameublit plus la terre à mains nues. L’usage de la bineuse électrique connaît un réel succès dans le monde de jardinage. Cette machine est nécessaire pour bien préparer le sol avant la plantation. Comme les fabricants ne cessent de présenter des modèles de gamme au marché, son acquisition devient un véritable casse-tête. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici les 3 critères à prendre en compte :

Différents types de bineuses

Il existe 3 types de bineuses qui sont disponibles au marché. Il est important de savoir la différence entre ces 3 appareils même si leur objectif est identique, il s’agit de l’ameublissement de la terre avant l’ensemencement.

La bineuse à batterie

Ce genre de bineuse est prisé particulièrement de sa grande autonomie ainsi que sa mobilité. Comme il fonctionne à l’aide d’une batterie, il peut s’avérer économique en énergie. Cet appareil est adapté aux terrains de petite taille, c’est-à-dire jusqu’à 200 m². Comme la bineuse à batterie est portative, elle peut remplir ses rôles à peu près partout.

Quant à sa puissance, on peut dire qu’elle n’est pas capable d’assumer les missions d’une bineuse électrique . Cette dernière fait preuve d’une performance supérieure. Il faut bien avouer que la potentialité du modèle électrique est loin d’être identique à la bineuse thermique. Toutefois, il semble plus puissant qu’une bineuse à batterie.

La bineuse thermique

La machine se dote d’un moteur à la fois puissant et robuste. En conséquence, elle est en mesure de prendre soin d’une grande surface pouvant aller jusqu’à 2000 m². À cet effet, la bineuse thermique convient à une utilisation semi-professionnelle, avec plus de rendement et une longévité accrue.

Malgré ce point fort, la puissance de la bineuse thermique est tout de même limitée. Elle reste moins rapide que par rapport à un motoculteur. Même si ces deux machines de jardinage sont capables de prendre soin des grandes surfaces, ce dernier procure un résultat plus rapide et plus efficace que la bineuse thermique.

On retiendra que la bineuse thermique est aussi appréciée de son autonomie. Vous pouvez alimenter son moteur par du carburant. En comparaison avec le modèle électrique, elle semble beaucoup plus chère. De plus, elle peut s’avérer bruyante lorsqu’elle est en marche.

La bineuse électrique

Comparé à la concurrence, ce type de machine détient un prix beaucoup plus intéressant. Malgré cet atout, il reste puissant, pratique et robuste. Ce n’est pas tout, il n’est pas du tout difficile de le dénicher au marché. Les bineuses électriques connaissent un réel succès actuellement. Elles sont très prisées par le public des quatre coins de la planète.

Quant à son entretien, l’appareil se révèle être facile à nettoyer. Il est parfait pour les potagers ou jardins de petite ou moyenne taille. Contrairement à la bineuse thermique, ce modèle reste ultra silencieux. Il est à la fois maniable et compact pour plus de praticité.

Puissance de la bineuse électrique

Comme nous venons de détailler ci-dessus, les bineuses électriques présentent un bon rapport qualité-prix. Néanmoins, tous les modèles au marché ne sont pas forcément les uns et les autres meilleurs et performants. Il reste ainsi primordial de bien se renseigner sur la puissance du produit de votre choix, cette information définit le potentiel de la machine. Plus le moteur se trouve être puissant, plus votre travail de binage est impeccable.

Cela dit, la puissance de l’équipement se choisit pareillement en fonction de la caractéristique du sol. Dans le cas où votre potager semble dur à ameublir, il vous faudra un dispositif plus de 1 000 w. Avec ce genre de bineuse, vous n’aurez aucune difficulté à labourer le sol même si celui-ci s’accompagne de gros cailloux.

Le confort d’utilisation

Pour faire un meilleur investissement au cours de l’achat, il est crucial de bien scruter le confort d’usage. Il n’y a rien de tel que de se servir d’un dispositif simple et facile à manipuler. Grâce à cela, vous pouvez vous l’utiliser seul sans avoir besoin d’une autre personne pour vous aider. Bon nombre de points déterminent votre confort lors du maniement de l’appareil, voici donc ces différents indicateurs à considérer :

Le poids

Comme tout autre appareil de jardinage, il est conseillé de se renseigner sur le poids de la bineuse électrique. Certes, ces appareils semblent généralement les uns et les autres légers, contrairement aux modèles thermiques. Pourtant, certains sont faciles à soulever et pèsent peu que les autres. Il est ainsi recommandé de s’informer du poids de l’article avant l’acquisition. Plus le modèle a un poids plume, plus il présente une grande maniabilité.

L’ergonomie

Il est fortement conseillé d’opter pour un matériel avec une bonne prise en main. Pour trouver aisément ce genre de produit, référez-vous à la forme du guidon. Plus celui-ci est ergonomique, plus vous éviterez sans coup férir le mal de dos malgré l’usage pendant plusieurs heures.

L’entretien

Pour accentuer le confort d’utilisation, il n’y a rien de mieux que de choisir une bineuse électrique facile à entretenir. Si le nettoyage de certains articles occupe beaucoup de votre temps, d’autres restent simples à en prendre soin. Optez alors pour cette deuxième catégorie, car sa maintenance sera un véritable plaisir pour vous.

Il reste nécessaire de signaler que l’entretien de la bineuse garantit sa durée de vie. À cet effet, vous ne devez sûrement pas prendre à la légère cette opération. Les fabricants ont souvent mentionné dans le mode d’emploi la façon de maintenir les produits en bon état. Afin d’éviter les imprévues, il est préférable que vous suiviez à la lettre les différentes étapes. Au cas où ces renseignements ne sont pas cités dans la notice, référez-vous aux commentaires des anciens acheteurs. Ils pourront vous aider sur la manière d’entretenir la machine.

Pour terminer, la bineuse électrique constitue l’outil idéal pour aérer le sol avant la pose des semences. Légère et maniable, elle s’avère nécessaire pour les petits et moyens travaux de labourage. Avant de faire le choix sur un tel ou tel dispositif, il est crucial de tenir compte de ces 3 critères que nous venons de détailler ci-haut. pour bien choisir visitez aussi notre guide comparatif des meilleures bineuses électriques  .

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *