Comment monter un tracteur tondeuse ? Les astuces

Comme son nom l’indique, le tracteur tondeuse est un petit véhicule qui est utilisé pour tondre une pelouse ayant une surface de plus de 1000 m². Il est plus pratique et plus rapide qu’une tondeuse à gazon vu qu’on ne va pas le pousser, mais plutôt le conduire.  Il nous fera alors gagner du temps et le travail sera également moins fatiguant. Cependant, il faut savoir l’utiliser, et avant tout le monter, surtout si on souhaite acheter un modèle neuf. Retrouvez alors dans cet article quelques astuces qui vous aideront à réaliser comme il se doit le montage de cet engin. Mais avant cela, nous allons vous décrire en quelques mots ce qu’est un tracteur tondeuse et nous allons également vous aider à faire le meilleur choix lors de son achat.

Tracteur tondeuse : c’est quoi exactement ?

Comme la technologie ne cesse de progresser de temps en temps, les inventeurs ont trouvés une bonne alternative pour simplifier encore plus l’entretien d’une pelouse, et c’est le tracteur tondeuse. Comme son nom le dit, il se présente sous forme d’un mini tracteur mais il est destiné à couper les herbes d’un gazon très espacé rapidement, par exemple un parc. Il réalise la tonte avec des lames qui doivent être très résistantes et bien aiguisés, et ces dernières sont placées en-dessous du tracteur. Les herbes coupées seront envoyées directement dans le bac de ramassage, s’il y en a et cela rendra votre tâche encore plus facile.

Comment bien choisir un tracteur tondeuse ?

Pour que la tonte soit rapide et facile, il faut que le tracteur tondeuse soit performant et résistant. Pour cela, il y a quelques critères à prendre en considération lors de son achat, et les-voici.

1. La puissance de son moteur

Le tracteur tondeuse fonctionne avec un moteur thermique refroidi par air à 4 temps et à essence, qui peut être monocylindre ou bicylindre. Il doit être suffisamment puissant, mais le choix de sa puissance dépend aussi de l’aspect du terrain à tondre. Si c’est un gazon plat, une puissance de moins de 6 kW suffit. Et si c’est une pelouse avec pente et dénivelée, il faut qu’elle soit entre 7 et 10 kW. Enfin, la puissance supérieure à 11 kW convient à tous types de terrains (plat, en pente, dénivelés, etc.) quelque soit sa grandeur.

2. La largeur de coupe qu’elle propose

Plus la largeur de coupe est élevée, plus la tonte est rapide. Si vous comptez alors entretenir un gazon ayant une surface de plus de 2000 m², le mieux est que vous choisissiez un tracteur tondeuse offrant une largeur de coupe de 120 cm au minimum. Cependant, si c’est pour tondre une surface de moins de 2000 m², 80 cm suffit.

3. Le système d’embrayage des lames

L’embrayage des lames peut se faire soit de façon manuelle (par le biais d’un levier servant à activer sa rotation), soit  électromagnétique (la rotation des lames se déclenche en appuyant tout simplement sur un bouton). Les tracteurs tondeuses qui utilisent l’embrayage électromagnétique est plus facile à utiliser.

4. Le type de transmission

On distingue 2 types de transmission pour un tracteur tondeuse : mécanique et automatique ou hydrostatique. La transmission mécanique nécessite l’arrêt et le débrayage de l’engin si vous voulez changer sa vitesse, tandis que la transmission automatique ne le requiert pas, donc beaucoup plus facile.

5. Les autres détails à tenir en compte

A part les différents critères cités ci-dessus, il faut aussi que vous jetiez un œil sur le type de ramassage et la contenance du bac, la taille et l’aspect de ses roues, le revêtement de son siège et les accessoires qui l’accompagnent.

Les astuces pour réussir le montage d’un tracteur tondeuse

On parle plutôt ici du montage du tracteur tondeuse de type autoportée. En général, il est pré-assemblé lorsque vous l’achetez, donc il ne vous reste plus qu’à monter les différents accessoires qui ne sont pas encore en place, par exemple le volant, le bac, le siège, ou autres encore.

  • Pour le montage du volant, il faut que vous le fixiez sur son emplacement, tout en respectant l’ordre d’assemblage des rondelles (n’hésitez pas à voir la notice). Faites ensuite le vissage avec une clé qui, pour la plupart des temps, est fournie avec le tracteur. Une fois que la vis est bien serrée, mettez en place le cache-vis du volant.
  • Pour le montage du siège, vous devriez le fixer sur l’endroit approprié en utilisant la clé, qui doit être aussi livré avec le tracteur lors de son achat.
  • S’il est livré avec un bac de ramassage, vous devriez aussi le monter et voilà ce que vous devriez faire. Installez la barre de fixation du bac et couvrez le tube avec les protections faites en plastique. Passez ensuite à la fixation des supports qui se trouvent à l’intérieur du bac avec les accessoires fournis (par exemple des axes et des goupilles). Après, mettez sur le bac la barre de vidange qui est fourni, et utilisez aussi les goupilles fournis pour le fixer. Enfin, placez le bac à l’arrière du tracteur, ou sur son côté latéral selon l’emplacement destiné pour ce dernier.
  • Et s’il est doté d’un capot en plastique, mettez-le en avant du tracteur.

Votre tracteur est maintenant prêt à être utilisé !

Cependant, n’oubliez pas de faire des mises au point avant son utilisation : vérifiez le niveau d’huile, mettez de l’essence dans son réservoir, vérifiez si les lames sont bien engagées, etc. N’oubliez pas non plus de remonter le levier d’ajustage de la hauteur de coupe, ainsi que le levier d’embrayage des lames.

Et avant la toute première utilisation du tracteur, il faut que vous rechargiez sa batterie avec le chargeur qui est fourni lors de son achat, de préférence pendant 1 heure. Pour le recharger, il faut que vous connectiez la batterie, et n’oubliez pas de couvrir le pôle « + » afin de prévenir les corrosions.

Pour conclure, le tracteur tondeuse est réservé pour la tonte d’une grande pelouse ayant une surface de plus de 1000 m². La plupart des temps, vous devriez réaliser vous-même son montage avant son utilisation, et vous venez de voir quelques astuces qui vous aideront à le faire comme il se doit. Vous venez également de voir un guide d’achat qui vous aidera à bien le choisir, alors n’hésitez pas à le retenir.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *