Mélangeur ou Mitigeur ? Comment choisir son robinet de cuisine

Par CHRISTIAN PAUL 19 mai 2019

Au cours d’un aménagement de la cuisine, on se demande souvent lequel choisir entre un mitigeur et un mélangeur. Comme le robinet est très utilisé tous les jours, la sélection ne se réalise pas ainsi à la légère. Il faut en ce sens bien distinguer la différence entre ces deux mécanismes.

Le mitigeur se compose d’une seule tête. Cette dernière gère à la fois la température et le débit de l’eau. Pour ce faire, il suffit d’incliner le manche soit de droite à gauche, soit d’avant en arrière. D’une manière générale, ce dispositif se munit d’une butée et un réducteur de débit.

Le mélangeur, quant à lui, dispose de deux manettes différentes. Si l’une à gauche est destinée pour l’eau chaude, l’autre à droite est pour l’eau froide. Si vous souhaitez en même temps obtenir une bonne température et un débit moyen, vous devez actionner ces deux têtes.

Conseils pour choisir entre le robinet mitigeur et un mélangeur

Il faut bien reconnaître que cette sélection n’est pas du tout une mince affaire. Les deux options peuvent sembler à la fois intéressantes et pratiques. Pour vous aider à prendre une décision, les paramètres suivants doivent être considérés.

L’utilisation

Afin de faire le bon choix, il s’avère nécessaire de bien réfléchir la manœuvre de l’engin. Si vous prenez le mélangeur, vous devez ouvrir les deux têtes simultanément pour obtenir la température désirée. Quant au débit, il faut aussi utiliser les deux manettes en même temps. Il reste difficile à gérer pour les personnes âgées et les enfants.

Par contre, le mitigeur convient à tous les membres de la famille. En comparaison avec le premier modèle, il semble plus simple à manipuler. Comme ce robinet ne possède qu’une seule poignée, vous n’avez qu’à vous en servir à n’importe quelle action. Pour ajuster la température, le réglage se fait de droite à gauche. Quant au débit, il suffit de gérer sa tête de haut en bas.

Le côté esthétique

Le choix du robinet ne doit pas être fait à la légère. Il faut que son design corresponde à la décoration d’intérieur de la cuisine. Dans le cas contraire, le dispositif ne fait que nuire au style de la pièce. Le mélangeur est une bonne option pour les maisons anciennes. Cette alternative convient au look vintage. En revanche, le mitigeur apporte une touche de modernité à la chambre. Il est le produit idéal pour une déco contemporaine. D’ailleurs, il se décline en de nombreux exemplaires au marché.

Comme le mélangeur s’est beaucoup affiné de nos jours, il vous aide à gagner de place dans la cuisine. De plus, il est prisé de sa simplicité de nettoyage. Quant à la catégorie opposée, elle est parfaite pour les passionnées d’une matière unique. Vous pouvez choisir entre le laiton classique, le métal chromé ou les modèles colorés.

Le niveau de sécurité

Que cela soit le robinet mitigeur ou mélangeur, les exemplaires actuels bénéficient d’une protection optimale. Les fabricants ont pris soin particulièrement de leur finition pour éviter les éventuels accidents aux utilisateurs. Néanmoins, il reste nécessaire de signaler que le niveau de sécurité du mitigeur est au top. Les risques de brûlure sont limités avec les modèles thermostatiques. Si vous avez des enfants à la maison, ces références sont très conseillées.

L’aspect économique

Comme le mélangeur est déjà inventé bien avant le mitigeur, il est privé de fonctionnalités intéressantes. En revanche, le mitigeur possède un limitateur de débit. Grâce à cela, il est en mesure d’ajuster le débit de l’eau selon les besoins de l’usager. Cela peut s’avérer plus pratique pour limiter la consommation d’eau. À cet effet, cette référence constitue le robinet le plus économique.

Le prix

En comparaison avec d’autres critères, ce point reste essentiel avant de faire le choix entre ces deux mécanismes. Quelle que soit votre préférence personnelle, la sélection dépend notamment de votre budget.

Généralement, les montants de ces dispositifs se situent autour de 50 à 90 euros. Néanmoins, il est possible que ce tarif augmente en coup de vent si vous insistez sur le design de l’outil. Les robinets de gamme coutent 200 euros. Toutefois, les produits de marque peuvent atteindre jusqu’à 1 000 euros. La notoriété des constructeurs agit beaucoup sur le prix du produit.

Quoi qu’il en soit, les robinets mélangeurs sont moins cher que leur adverse. De toute manière, ils font partie des dispositifs classiques.

Les différents modèles à choisir

Il existe plusieurs sortes de robinets mitigeurs et mélangeurs au marché. Peu importe votre choix, informez-vous des avantages et inconvénients de chaque exemplaire avant de prendre une décision.

Les types de robinets mélangeurs

  • Mélangeur à un trou

Il figure parmi les références les plus répandues au marché. Le dispositif est composé d’un corps unique. Les têtes se placent de part et d’autre du robinet lui-même. Quant au bec, cet élément peut être mobile chez les autres produits.

  • Mélangeur à deux trous

Contrairement à la première catégorie, il peut sembler peu fréquent au marché. Il fait un meilleur choix pour les acheteurs soucieux du côté design.

  • Mélangeur à trois trous

Quant à ce produit, il s’utilise surtout dans des versions de gamme. Les poignées sont séparées et le corps du mélangeur est placé en dessous du lavabo.

 

Les différentes sortes de mitigeurs

  • Mitigeur classique

Il est généralement doté de régulateur de température. L’exemplaire est prisé de sa praticité et sa simplicité d’utilisation.

  • Mitigeur thermostatique

Il se distingue de sa capacité à réduire les risques de brûlures. Il offre un réglage de température plus précis qu’avec un modèle classique.

  • Mitigeur à commande infrarouge

L’ouverture du robinet est actionnée par le passage des mains. Ce produit peut paraitre très économe d’eau.

  • Mitigeur à bec en cascade

Il est capable de déverser un jet d’eau large. D’autres produits sont même ornés d’ampoules LED.

 

Pour terminer, la sélection entre le mitigeur et le mélangeur reste difficile à faire. Si vous désirez économiser l’eau, optez pour la première catégorie. Il en est de même pour ceux qui ont des enfants et qui sont soucieux de leur sécurité. Par contre, la deuxième est parfaite pour les petits budgets et pour les passionnés du look vintage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *