Comment éviter les erreurs lors du ponçage ?

Si vous voulez renouveler un meuble, ou recolorer un mur, ou renouveler le revêtement du sol de votre maison, le ponçage est inévitable. Certes, il est fatiguant et pénible avec les poussières dégagés mais il faut le faire si on veut obtenir un bon résultat. C’est également un travail qui nécessite un savoir-faire pour ne pas commettre des erreurs. Nous allons donc vous donner dans cet article quelques conseils qui vous aideront à éviter les erreurs durant le ponçage.

Se munir de la bonne ponceuse

Pour que vous puissiez réaliser un ponçage parfait, il vous faut une ponceuse performante qui convient au type de ponçage à faire. Alors, si vous n’avez pas encore de ponceuse chez vous et que vous souhaitez en acheter une, nous vous conseillons de choisir une ponceuse qui pourra vous offrir une prise en main facile et confortable.

Et comme on vient de mentionner ci-dessus, vous devriez le choisir en fonction du travail que vous allez réaliser, plus précisément en fonction de la surface à polir. Voici donc les différents types de ponceuse qui existe en ce moment sur le marché :

  • La ponceuse vibrante: utilise un système de rotation très rapide et accompli un ponçage homogène et sans écorchure, donc idéale pour poncer une grande surface.
  • La ponceuse à bande: dispose deux rouleaux parallèles qui servent de fixation pour la bande abrasive. Elle est destinée pour des grands travaux de dégrossissage avec sa puissance élevée. Cependant, il faut la manier avec prudence pour ne pas endommager la surface à polir.(plus de détails ici )
  • La ponceuse orbitale: convient également aux surfaces grossiers et aussi pour réaliser une semi-finition.( notre guide pour bien choisir la meilleure )
  • La ponceuse excentrique: polyvalent avec sa semelle souple faite en caoutchouc, donc elle convient à tous types de surface (bombée, grossière, plane, etc.) et à de nombreux types de ponçage (ponçage de meuble, plâtre, mur, etc.).
  • La ponceuse d’angle: dispose une tête pointue et des semelles  bien adaptées qui lui permettent de poncer tous les coins ou angles difficiles à accéder, tout comme son nom l’indique. Elle peut aussi réaliser des travaux très fins.
  • La ponceuse girafe: muni d’une manche télescopique, d’une tête rabattable et d’un cou à longueur varié. Elle est donc faite pour le ponçage en hauteur, par exemple le ponçage de plafonds, du haut d’un mur, etc.

A part ça, ne négligez pas les détails techniques lors de l’achat de votre ponceuse car la performance de l’appareil en dépend. Dans ce cas, n’oubliez pas de jeter un œil sur son mode d’alimentation (pneumatique, ou électrique, ou sans fil), le système d’aspiration qu’elle utilise, si elle a un variateur de vitesse ou non, si elle est dotée d’un système anti-vibration ou non, son poids, la puissance de son moteur, le confort qu’elle offre, et enfin si les pièces de rechange sont faciles à trouver ou pas.

Tous ces critères sont très importants car si la qualité de la ponceuse est mauvaise, vous aurez du mal à finir le ponçage et les erreurs lors du travail seront inévitables.

Ne pas négliger la sécurité

Avant tout, vous devriez vérifier que l’endroit où vous allez réaliser le ponçage est bien aéré et c’est très important car c’est votre santé qui est en jeu. Des particules nocives à la santé et des poussières seront dégagées lors du ponçage, donc il faut que vous portiez un masque pour vous protéger de ces derniers, sans oublier les lunettes de protection pour vos yeux. Il faut également que vous portiez des gants bien épais pour protéger vos mains des blessures.

Bien respecter les étapes du ponçage

Quel que soit  le type de ponçage que vous allez réaliser et quel que soit le type de surface à poncer, vous ne devriez pas bruler les étapes pour ne pas compliquer la tâche. Alors, en premier lieu, vous devriez couvrir les meubles et tous ceux qui trouvent dans la salle avec une bâche ou un drap si vous allez faire le ponçage dans la maison.

Ensuite, il faut que vous nettoyiez la surface à polir pour simplifier encore plus le travail et assurez qu’il n’y a aucun objet qui risque de coincer ou abîmer l’appareil là-dessus (des clous, les vis, des écrous, etc.). N’oubliez pas de fixer la surface à polir avec un serre-joint par exemple pour l’empêcher de bouger. Vérifiez aussi si la bande abrasive est en bonne état, et si elle est bien fixée ou non. Vérifiez également si l’appareil est bien au point ou pas.

Une fois que tout est réglo, commencez le polissage par les parties difficiles à accéder qui nécessitent un travail soigneux et qui va demander un peu plus de temps. Si la machine ne peut pas y accéder, vous devriez le faire manuellement. Juste un petit conseil,  choisissez la vitesse de ponçage de l’appareil en fonction de l’aspect de la surface à polir. Par exemple, si vous poncez un objet moins solide, une vitesse moyenne suffit pour ne pas l’endommager. Par-contre, si l’objet à poncer est très solide, comme les métaux, sélectionnez une vitesse plus élevée car il le supporte très bien.

Gardez la ponceuse bien à plat et en contact avec la surface à poncer tout au long du ponçage afin d’éviter les erreurs qui pourront l’abîmer. Il faut aussi que vous utilisiez les grains plus gros au début, et des grains plus fins pour la finition.

A part ça, il faut que vous mainteniez l’appareil légèrement, c’est-à-dire, évitez d’appuyer trop fort sur la ponceuse, sinon vous risquerez de mettre des trous sur la surface à polir. Dans ce cas, l’idéal est que vous laissiez la ponceuse  guider vos mains car cela va réduire encore plus les erreurs de ponçage. Et si vous polissez du bois, le mieux est que vous le faites suivant la direction du fil.

Et pour couronner le tout, ne prenez pas à la légère l’entretien de votre ponceuse. De ce fait, vous devriez changer les accessoires de ponçage (bande abrasive, etc.) quand il le faut, et vérifier régulièrement l’état des différentes pièces qui la constituent.

Pour conclure, les erreurs de ponçage seront évitées facilement si vous saurez manipuler votre appareil et si vous utilisez une ponceuse de bonne qualité. Alors, si vous voulez réaliser un ponçage rapide et sans erreur, n’hésitez pas à suivre les conseils que nous avons donné ci-dessus.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *