Établi sur mesure : réalisez l’atelier de vos rêves !

L’établi fait partie des éléments incontournables d’un atelier. Il constitue une solution idéale pour ranger efficacement tous vos matériels et outils de bricolages. Ce n’est pas tout, cette table vous permet de travailler plus confortablement, quel que soit votre projet. À cet effet, sa sélection ne s’effectue pas aux yeux fermés. Comme il peut paraître un investissement important, il n’y a rien de mieux que de fabriquer soi-même son propre établi.

Les avantages de la construction d’un établi sur mesure

Cette opération vous permet de faire de l’économie en vous évitant toute dépense supplémentaire. Bien entendu, l’établi est un must dans les projets de bricolage. Néanmoins, un modèle de qualité possède un prix élevé. Pour vous aider à mettre de côté une belle somme d’argent, optez pour une construction sur mesure de votre espace de travail.

Outre ces détails, vous pouvez aussi confectionner ce dernier en fonction de vos besoins. Il suffit d’adapter ses dimensions en fonction de votre surface de travail. Il est conseillé de prendre des mesures au préalable et vous ajustez sa profondeur et sa largeur selon la taille de votre atelier.

La sélection de sa hauteur ne doit pas être faite à la légère. Il faut bien la choisir selon le niveau qui vous convient. Si la valeur n’est pas appropriée, cela affecte votre dos quand vous travaillez pendant des heures dans de positions déplaisantes. La création d’un établi sur mesure vous aide ainsi à procurer un mobilier qui correspond à vos attentes.

Dans cette logique, vous pouvez pareillement bénéficier d’un établi qui s’accorde avec vos projets de bricolage. Un modèle classique vous empêche de vous occuper à un travail qui requiert beaucoup de force. En revanche, un établi sur mesure vous autorise à vous activer confortablement selon vos besoins. À vous de déterminer vos actions les plus fréquentes avant de fabriquer la table. Pour une réalisation qui fait usage des outils de coupe, comptez entre 85 et 71 cm de hauteur.

Le dernier avantage et non des moindres, la construction d’un établi sur mesure vous offre la possibilité de récupérer d’autres matériaux encombrants à la maison. Avec cette illustration, nous utilisons des planches de palettes pour confectionner la table. Toutefois, il vous faut des objets de bonne qualité afin d’obtenir un meilleur établi.

Les étapes à suivre pour construire un établi sur mesure

Procédez à la coupe des poteaux

Cette opération peut s’avérer primordiale pour composer les pieds du mobilier. Afin de la mener à bien, il est conseillé de vous servir d’une scie à onglet. Cet outil est parfait pour traiter de grands poteaux et obtenir un taillage bien précis. Pour un établi de 180 cm de large, il faut couper 6 pieds dont chacun comprend 63 cm de long. Les 4 éléments seront fixés à chaque extrémité. Quant aux deux autres, ils sont pour la partie centrale.

Le meulage et le ponçage des pièces

Il est à souligner que cette étape peut paraître facultative si vous vous munissez des poteaux de bonne qualité. Dans le cas contraire, vous devez prioritairement amenuiser le bois. Pour le réaliser, il s’avère nécessaire de faire usage de la meuleuse et de la ponceuse. Ces machines sont parfaites pour dégrossir les matériaux. Toutefois, leur manipulation produit des poussières. Il est donc fortement recommandé de bien protéger vos yeux et votre appareil respiratoire avec les équipements appropriés.

Il faut savoir que cette phase occupe beaucoup de temps. En ce sens, il est possible qu’il retarde votre projet de construction de l’établi. Néanmoins, les résultats sont satisfaisants, car les pièces obtenues deviennent comme neuves. Votre table sera à cet effet plus élégante.

Le montage de la structure de la table

Pour le mener à bien, il faut planter les 6 planches aux lattes de façon à ce qu’elles soient bien encastrées. Pour obtenir une structure stable, vous devez avant tout réaliser de multiples coupes parallèles. Servez-vous d’une scie circulaire pour un taillage plus correct. Cela dit, faites le nécessaire pour que la profondeur de la coupe soit identique à la grosseur du poteau, c’est-à-dire 2,1 cm.

Utilisez ensuite un outil multifonctions ou une gouge pour dégarnir la surface découpée. Cette étape finie, il faut amenuiser le matériau sur 2 des 4 côtés, cela concerne uniquement les pieds aux angles.

Vous pouvez après couper les 4 panneaux avec 1,6 m de large. En vous servant d’un guide d’assemblage, vous vissez le cadre en bois à la partie inférieure de la table.

Vous créez ensuite un rayonnage en clouant les pièces à sa structure inférieure. Si vous souhaitez obtenir un établi mobile, vous pouvez pour terminer visser les roues sur les pieds du meuble.

La réalisation et l’installation de la surface de l’établi

Pour obtenir un espace de travail plus spacieux et lisse, il est impératif de s’équiper des matériaux de qualité. Comme il s’agit d’un projet de recyclage, il faut récupérer les objets déjà utilisés. Avec une fabrication d’un établi sur mesure, on peut très bien se servir d’une porte.

Si cette dernière peut paraître en mauvais état, vous pouvez la corriger à l’aide d’une scie circulaire pour couper et dissimuler les parties endommagées. Vous ne conservez que les zones intactes pour construire la surface de votre table. Cela fait, vous pouvez coller la latte de contreplaqué sur les parties dénudées.

La fixation des autres accessoires de l’établi

Cette dernière étape peut paraître simple, mais qui a beaucoup d’importance. Elle contribue beaucoup à la praticité de la table. De ce fait, elle ne doit pas être faite à la légère. D’abord, il faut assembler l’étau à la surface de travail à l’aide des vis. Puis, vous devez fixer une multiprise au moyen d’un ruban adhésif sur les parties latérales, cela rend l’établi beaucoup plus opérationnel. Toutes ces phases finies, vous pouvez bénéficier amplement de votre table pour réaliser n’importe quel projet de bricolage.

En conclusion, il est tout à fait possible de construire soi-même son propre établi sur mesure. Il suffit de bien suivre toutes les étapes évoquées ci-haut et le tour est joué. Quelques notions en machines de bricolage s’imposent pour mener à bien ce type de projet.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *