Entretien de la maison : 5 astuces pour nettoyer sa maison

Chaque pièce de la maison doit être bien entretenue même si on travaille tous les jours et qu’on ne peut faire le ménage qu’une fois par semaine. Pour cela, il y a beaucoup de tâches à faire qu’on ne sait plus par où commencer. Alors, pour vous aider à réaliser rapidement le nettoyage de chaque pièce de votre maison, voici quelques astuces très pratiques qui vous aideront à gagner du temps.

Les chambres

Le nettoyage et le rangement des chambres est l’une des tâches qui requiert beaucoup de temps  quand il s’agit d’entretenir sa maison. Voici donc quelques conseils qui vous seront très utiles pour bien ranger vos chambres.

  • Nettoyer les draps et le matelas

Il n’y a rien de plus agréable que de dormir sur un lit couvert par un drap bien propre et qui sent bon. Alors, il faut que vous laviez le drap ainsi que les taies des oreillers et les couettes régulièrement à température élevée afin de se débarrasser des acariens et des bactéries.

Il faut également que vous nettoyiez le matelas, par exemple une fois par semaine. Pour le faire vite, dispersez du bicarbonate de soude  sur le matelas et donnez-lui le temps d’agir pendant 1h. Nettoyez le tout avec un aspirateur, et c’est fini !

  • Epousseter les meubles

N’oubliez pas non plus de passer un coup de chiffon sur les meubles pour enlever les poussières et les saletés avec un torchon bien propre.

  • Nettoyer les abat-jours

Même si on ne les nettoie pas tous les jours, les abat-jours ont aussi besoin d’un entretien particulier.

Pour un abat-jour en tissu, enlevez les poussières avec un chiffon, et ajoutez un peu d’eau savonneuse si les saletés sont persistantes. Vous pouvez aussi utilisez une brosse collante pour les enlever.

Pour un abat-jour en plastique, il vous faut un chiffon sec s’il n’y a que des poussières, et une éponge aspergée d’eau savonneuse s’il y a des taches persistantes.

Pour un abat-jour métallique, faites la même chose qu’avec celui en plastique mais couronnez le tout avec un torchon microfibre pour le rendre plus brillant.

Et pour un abat-jour fait en papier, utilisez une brosse attrape-poil pour ôter les poussières pour ne pas le déchirer.

  • Bien ranger les linges

Vous devriez à priori trier les linges, c’est-à-dire mettre ceux qui sont sales dans la buanderie et ranger ceux qui sont propre dans l’armoire. Et pour gagner du temps, profitez de ranger les linges propres en attendant que la lessive soit fini.

  • Le nettoyage des sols

Une fois que tout est bien en ordre, passez un coup de balais, ou d’aspirateur, ou encore de serpillière sur le sol des chambres pour le rendre bien propre et brillant. Faites-le quand toute la chambre est bien ranger pour éviter qu’il y ait encore des saletés qui pourront le salir.

La cuisine

Une fois que vous avez terminé de ranger les chambres, passez au nettoyage de la cuisine, et commencez par  les ustensiles difficiles à nettoyer comme le lave-vaisselle, le four, etc., et terminez par le triage des aliments dans le réfrigérateur, le nettoyage du sol et les restes.

  • Le lave-vaisselle 

Pour rendre votre lave-vaisselle comme neuf, versez 2 tasses de vinaigre blanc au fond de ce dernier et tournez-le à vide en sélectionnant le mode le plus chaud. Vous allez voir qu’il redeviendra très brillant et bien propre.

  • Le four

Si votre four est encrassé, versez du bicarbonate de soude sur la partie encrassée, puis, mouillez-la avec un peu d’eau. Laissez-le agir pendant la nuit, donc le mieux est que vous fassiez cette tâche la veille du jour de nettoyage. Utilisez ensuite une spatule pour le nettoyer le matin, et rincez le tout avec une éponge mouillée.

  • L’évier et le plan de travail

Pour nettoyer rapidement l’évier qui a des tartres et le plan de travail, versez un peu de vinaigre blanc sur l’éponge et vous verrez que tout deviendra très brillant en un rien de temps.

  • La planche à découper

Si votre planche à découper est très sale, mettez-y du bicarbonate de soude et attendez 5 minutes avant d’y verser un peu de sel. Puis, prenez un demi-citron et frottez la planche avec ça. Et pour couronner le tout, rincez-la avec de l’eau et c’est fini.

La salle de bain

Pour les carrelages encrassées, utilisez une éponge aspergée de vinaigre blanc pour les laver, puis une éponge imbibée d’eau, et terminez le nettoyage avec un chiffon sec.

Pour les joints de carrelage noircis, vous pouvez utiliser un mélange de  bicarbonate de soude et du jus de citron. Mettez-le sur les joints et attendez 5 minutes avant de les frotter et de les rincer avec de l’eau.

Pour les robinets, le citron ou le glycérine sont très pratiques pour les rendre très brillant rapidement. Vous devriez juste frotter le robinet avec un demi-citron, ou avec un chiffon trempé de quelques gouttes de glycérine avant de le rincer avec de l’eau.

Terminez le tout avec le nettoyage du sol avec une balai serpillière .

Les vitres

Le nettoyage des vitres est aussi une tâche fastidieuse mais heureusement qu’il y a une manière de le faire très vite. Dans ce cas, il vous faut seulement un papier journal et un peu d’eau. Mouillez la vitre avec un peu d’eau et frottez-le ensuite avec le papier journal froissé, et c’est tout.

Le WC

La dernière chose que vous devriez faire est de rendre bien propre le WC pour éviter les mauvaises odeurs. S’il y a des tartres sur la cuvette, utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour s’en débarrasser. Pour cela, chassez l’eau qui se trouve dans la cuvette avec la brosse à WC avant de mettre du vinaigre blanc chaud ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude là-dedans. Laissez-le agir pendant la nuit avant de le frotter et de le rincer avec de l’eau.

 

Pour conclure, on ne doit en aucun cas négliger l’entretien de la maison même si notre emploi du temps est bien chargé. Vous venez de voir qu’il y a plusieurs manières de faire les tâches ménagères rapidement, alors n’hésitez pas à pratiquer les petites astuces précédentes pour gagner du temps.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *