Comment installer votre visiophone ?

Face à l’insécurité dans la société actuelle, bon nombre de foyers s’équipent d’un visiophone. Cet appareil connaît un essor remarquable au marché ces derniers temps, grâce à ses nombreux avantages. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire de détailler les essentiels à retenir sur ce dispositif.

À quoi sert exactement un visiophone ?

Tout comme les systèmes d’alarme ou les caméras, le visiophone constitue un outil idéal qui garantit la protection de votre maison. Il s’appuie sur le principe du fondement de l’interphone. L’équipement vous permet de communiquer avec les personnes souhaitant rentrer chez vous.

Son autre atout marquant consiste à vous offrir l’opportunité de voir directement cet individu. Encore appelé interphone vidéo, il peut être défini comme un système de contrôle d’accès jouant le même rôle que l’interphone audio. Certains modèles haut de gamme vous donnent la possibilité d’ajouter un digicode. Cela constitue une excellente idée pour renforcer la protection de vos biens.

Pour faire simple, ce matériel peut être considéré comme une grande innovation des sonnettes classiques. Il assume ainsi les tâches identiques, mais en vous apportant plus d’améliorations supplémentaires et quelques technologies intéressantes. Il n’est nul besoin de se déplacer pour voir la personne qui se trouve à l’extérieur. Le dispositif vous permet de vous communiquer à distance.

Conseils du montage

Vous savez maintenant en quoi le visiophone est indispensable à la maison. Vous êtes enfin convaincu de son importance. Mais le problème se pose, puisque vous n’êtes pas doué sur son montage. Ne vous paniquez pas. À tout souci correspond une solution concrète. Voici quelques points essentiels à retenir pour mener à bien son installation :

À titre informatif, à noter que ce dispositif est composé de deux pièces différentes. Vous avez à votre disposition un moniteur intérieur et une platine de rue. Le premier se dote d’un écran sur lequel l’image du visage de votre visiteur est diffusée. Quant au deuxième, il filme sa présence et renvoie les données sur le moniteur.

Quand vous acquérez ce genre de matériel, vous trouvez dans l’emballage ces deux éléments, l’adaptateur électrique, la clé, la visserie et la visière de protection. Son raccordement électrique se réalise au moyen du câble de 0,75 mm² à 1 mm². Vous pouvez alimenter le moniteur à l’aide de l’adaptateur livré dans le paquet. Quant à la platine de rue, elle peut être branchée directement avec la serrure électrique ou la motorisation de portail pour activer l’ouverture.

En ce qui concerne le positionnement du moniteur intérieur, il doit se situer à 1,50 m du sol. Avec cette hauteur, il s’avère facile pour vos enfants de visualiser l’écran et voir le visiteur. Pour assurer sa fixation avec les vis, vous devez percer le mur à l’aide d’un matériel prévu pour cet effet.

C’est valable pour le cas de la platine, il faut la planter dans l’ouvrage de maçonnerie afin d’y enfoncer les vis et les chevilles fournies à l’achat. Sans doute, le câble d’alimentation doit être raccordé à cette pièce avant sa fixation. Son emplacement doit également se trouver près de 1,50 m de la terre. Dans la plupart du temps, elle est installée à côté la porte d’entrée.

Après la pose du visiophone, il est vivement recommandé de bien tester l’appareil. Cela vous permet de vérifier le problème de chaque câblage et la défaillance du système. Il est fort probable que l’article ait déjà des défauts de fabrication dès son acquisition. Vous devez dans ce cas consulter les constructeurs pour le remplacer.

Après l’essai, n’oubliez pas de renforcer la protection de tous les dispositifs à l’aide d’un joint de silicone transparent. Bien évidemment, ce type d’appareil est conçu pour supporter les intempéries. Il possède souvent un degré de protection IP 44. En dépit de cette situation, il n’y a rien de mieux que d’optimiser sa sécurité pour parer aux éventuels risques d’infiltration. Cet élément peut dévier les gouttes de pluie.

Conseils pour choisir le modèle idéal

Il existe présentement d’innombrables exemplaires de visiophone au marché. Si vous n’êtes pas très doué sur les caractéristiques techniques, vous tomberez probablement sur un mauvais produit. Pour que son acquisition soit un investissement réussi, quelques paramètres doivent être bien pris en considération visitez notre guide pour bien choisir le meilleur visiophone sans fil .

Premièrement, analysez la qualité de l’image de l’article. Certains spécimens s’équipent d’une lentille spéciale et des lumières LED infrarouges. Le but consiste à obtenir une meilleure image de jour comme de nuit. En ce sens, vous pouvez voir clairement la personne qui se trouve à l’extérieur même en pleine obscurité. D’autres se dotent d’un objectif orientable pour accroître le confort d’usage. Leur luminosité et leur contraste sont souvent réglables.

Ensuite, l’interface du produit doit être aussi bien étudiée. Lorsqu’elle est ergonomique et tactile, elle rend son utilisation plus agréable. Optez pour les produits avec une interface paramétrable. Cela vous aide à régler aisément le rétroéclairage, le volume, la qualité de l’image et bien d’autres. Presque les exemplaires de gamme se munissent d’une interface avec une double commande. Grâce à elle, non seulement vous dirigez le portail, mais aussi la serrure électrique.

Différents types de visiophone

On peut distinguer 3 catégories de visiophone au marché. Le modèle filaire reste le plus classique et moins coûteux. Son montage peut s’avérer un jeu d’enfant lorsque vous avez déjà une installation existante. La distance entre le moniteur intérieur et la platine de rue doit se situer aux environs de 100 m. Au-delà, il est possible que le signal diffusé soit un peu altéré.

Quant au produit sans fil, il ne sert pas de câble entre ces deux pièces cruciales du visiophone, comme son nom l’indique. Généralement, la communication s’effectue à l’aide de la modulation numérique. Contrairement à la transmission analogique, cette technique est plus fiable et moins perturbable.

Le dernier type de visiophone est l’exemplaire IP connecté au smartphone. Ce dispositif peut paraître plus innovant, grâce aux technologies intégrées. Malgré cela, il reste simple à utiliser. Il fonctionne souvent soit à l’aide de la platine seule, soit des fils. Pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, il s’avère nécessaire de bien vous renseigner au préalable concernant ses principes de base.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *