5 choses à savoir avant de choisir un tour à métaux

En tant que machine-outil servant à usiner, ou encore à tourner des pièces métalliques, le tour à métaux doit être puissant et performant. Si vous ignorez encore son principe de fonctionnement, il est doté d’une courroie actionnée par un moteur et ce dernier a comme rôle de faire tourner l’arbre qui est présent sur la machine. L’arbre est la partie sur laquelle on doit fixer la pièce à usiner. Vous devriez cependant savoir qu’on trouve actuellement un grand nombre de tour à métaux sur le marché .

Le type de motorisation

On distingue deux types de motorisation pour un tour à métaux : l’asynchrone monophasé et l’asynchrone triphasé. Le premier type, c’est-à-dire l’asynchrone monophasé est très fréquent chez les machines d’entrée et moyen de gamme. Elle est faite pour un usinage pas très compliqué et moins intense, donc c’est le type le plus approprié si le tour est destiné pour une utilisation occasionnelle, et aussi pour les débutants.

Quant à la motorisation asynchrone triphasée, elle est beaucoup plus fiable mais aussi plus puissante. La plupart des tours à métaux qui fonctionnent avec ce type de motorisation disposent un variateur de fréquence, donc elle convient bien aux professionnels. De plus, elle est destinée pour un usage plus intense, mais le seul inconvénient est le fait que les machines qui l’utilisent sont plus chères.

En quelques mots, le choix du type de motorisation doit se faire en fonction du travail que vous allez réaliser, et également suivant votre budget. Si vous comptez l’utiliser pour l’usinage de quelques petites pièces seulement, un modèle avec une motorisation asynchrone monophasé et pas trop lourd suffit. Par-contre, si c’est un travail beaucoup plus important, il vous faut un tour à métaux qui utilise une motorisation asynchrone triphasé.

Sa puissance, sa vitesse et son poids

Exprimée en Watt, la puissance définie la capacité du tour à métaux à usiner un objet. Vous devriez la choisir suivant vos besoins, et elle peut aller de 400 W jusqu’à plus de 5000 W. Dans ce cas, si vous êtes un particulier qui veut tourner quelques pièces métalliques pour faire des maquettes par exemple, une puissance de 400 à 500 W suffit. Cependant, si c’est une industrie qui travaille particulièrement sur l’usinage des métaux, plus elle est élevée, mieux ce sera.

Pour la vitesse de rotation du tour,  elle est exprimée en tour par minute (tr/min). On peut trouver des machines qui n’offrent qu’une seule vitesse (constante), tandis que d’autres proposent une vitesse variable (6 degrés de vitesse au minimum). Alors, le mieux est de choisir celui qui est doté d’un variateur de vitesse, comme ça, vous pourriez ajuster sa vitesse selon vos besoins et en fonction de la pièce à usiner. En général, elle varie de 50 à plus de 3000 tr/min.

Et en ce qui concerne le poids du tour à métaux, il est de 22 à 1700 kg.

Le diamètre de tournage

Le diamètre de tournage, appelé encore diamètre optimal d’usinage est aussi un point à ne pas négliger lors de l’achat d’un tour à métaux,  et vous devriez le choisir en fonction de votre niveau. 200 mm est largement suffisant pour les débutants, et plus de 200 mm pour les professionnels.

La distance entre pointe

La distance entre pointes désigne l’espacement entre le mandrin et la contrepointe. Son choix dépend bien évidemment de votre niveau dans l’utilisation du tour à métaux. Alors, si vous êtes un débutant, le mieux est que vous choisissez une distance entre pointes de 400 mm, et si vous êtes un vrai pro, il faut qu’elle soit 1500 mm au minimum.

Les fonctionnalités qu’il propose

Pour simplifier encore plus votre tâche, il vaut mieux que vous choisissez un tour à métaux qui propose de nombreuses fonctionnalités. Voici donc quelques exemples de fonction que vous pouvez trouver sur cette machine-outil :

  • La capacité du tour à tourner dans deux sens différents, c’est-à-dire à gauche et à L’avantage avec ça est que vous pourriez choisir le sens de la machine en fonction du travail à réaliser.
  • Le mode « Avance automatique» pour le charriot qui se fait dans tous les sens : vertical, transversal et longitudinal.
  • La possibilité d’orienter le mandrin pour que vous puissiez faire des coupes sous forme de cône. C’est aussi très important car cette fonction vous permettra de pratiquer différentes sortes de découpe.
  • La capacité de la machine à réaliser d’autres tâches sur la pièce à usiner à part le tournage. On trouve par exemple des tours à métaux qui peuvent être utilisé pour faire un perçage, un ponçage, de l’alésage, du centrage, et bien d’autres encore. Dans ce cas, il est accompagné par quelques accessoires qui sont destinés pour ces types de travail lors de son achat. Alors, si vous choisissez une machine de ce genre, n’oubliez pas de vérifier les accessoires fournis.
  • La présence d’un dispositif de marche-arrêt détachable qui se fixe sur le tour par le biais d’un aimant, et vous pouvez l’utiliser quand vous le souhaitez.
  • La présence d’un bouton d’arrêt d’urgence au cas où il est nécessaire d’arrêter rapidement la machine, et cela offre plus de sécurité.
  • La présence du système anti-démarrage qui évitera le démarrage accidentel du tour.
  • La présence d’un écran digital qui vous permettra de visualiser les informations utiles lors de l’utilisation du tour, comme la vitesse de rotation.
  • La présence d’un bac qui sert à récupérer les copeaux. Ce dernier simplifiera encore plus votre travail car vous ne serez plus obligé de faire le nettoyage après le travail.

Nous vous conseillons alors de focaliser votre choix sur une machine qui vous offre le maximum de fonctionnalités.c’est pour cette raison que nous allons vous donner des critères qui vous permettront de faire le bon choix.

En guise de conclusion, le tour à métaux sert à priori à usiner des objets solides, tels que les métaux. Mais selon les fonctionnalités qu’il propose, il peut faire d’autres travaux comme le perçage, l’alésage, etc. Il faut donc que vous le choisissez en fonction de vos besoins, et vous venez de voir les 5 critères qui vous aideront à bien le choisir.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *