Affuteuse chaine tronçonneuse : comment ça marche ?

Par CHRISTIAN PAUL 9 juillet 2019

Dernièrement, vous avez pris conscience que votre tronçonneuse ne fonctionne pas aussi bien qu’au début. Inutile de paniquer, c’est la chaine qui est en train de faire ses caprices. Vous vous demandez surement pourquoi elle n’est plus bien tranchante comme avant. Au lieu de gaspiller votre argent à acquérir un nouveau modèle, servez-vous d’une affuteuse pour chaine de tronçonneuse. Cet accessoire est indispensable pour aiguiser les dents de la machine afin qu’elle puisse couper des arbres efficacement.

Importance de l’affûtage de la chaine tronçonneuse

Cette opération peut s’avérer primordiale pour le bon fonctionnement de votre matériel. Lorsque sa chaine est bien affutée, la taille des arbres reste à la fois correcte et précise. Il n’est nul besoin de faire tant d’effort pour scier la plante. Des pièces bien tranchantes remplissent ces rôles correctement. De ce fait, quand vous remarquez qu’elles deviennent de plus en plus émoussées, il faut procéder à l’affutage de la chaine tronçonneuse.

Cette action optimise la performance de l’équipement. De plus, elle garantit la précision de coupe. En ce sens, elle simplifie vos travaux d’entretien des arbres. Un autre avantage, cette réalisation vous permet d’éviter le rebond de la chaine. Vous pouvez alors manipuler l’appareil en toute sécurité.

Les experts recommandent l’affûtage pour augmenter la longévité du pignon, du guide et effectivement de la chaine. En effet, vous ne serez pas obligé de les remplacer de manière fréquente pour économiser de l’argent.

Étapes à suivre pour affûter la chaine

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est fortement conseillé de consulter le manuel d’utilisation du dispositif pour limiter les éventuels accidents. Une fois lu le mode d’emploi, vous devez bien maintenir la tronçonneuse pour réaliser un aiguisage plus rapide et plus précis. Certaines personnes se servent d’un étau de tenue conçu pour les guides. Cela vous permet d’immobiliser la tronçonneuse.

Cela fait, vous tendez la chaine et vous commencez l’affutage par le maillon le plus endommagé. Verrouillez le frein de chaine pour bien sécuriser la tronçonneuse.

La deuxième étape a rapport à l’entretien des gouges. Pour ce faire, il faut se munir d’une lime ronde, d’un gabarit d’affutage et des équipements de protection individuelle. Mettez le gabarit sur la chaine. Faites-le maximum de bien positionner la lime ronde sur le gabarit. Puis, aiguisez chaque dent de la chaine en fonction du nombre de passages de la lime.

Pour la phase suivante, vous devez affuter les limiteurs de profondeur. Afin de le mener à bien, vous aurez besoin d’une lime plate d’affûtage et d’une jauge de profondeur. Si vous n’avez jamais réalisé cette maintenance, il est nécessaire d’être secondé par un professionnel.

Différents types de l’affuteuse chaine tronçonneuse

On peut distinguer ces dispositifs en deux grandes catégories : les modèles manuels et les affuteuses électriques. Ils peuvent être fixes ou portatifs, à vous de choisir celui qui vous convient le plus. Pour vous donner un coup de pouce dans la sélection, il est conseillé de l’élire selon les références de votre chaine. Si vous n’arrivez pas à prendre une décision, optez tout simplement pour un exemplaire standard. Au moins, cela vous évitera d’endommager toutes les pièces.

Dans le cas où vous vous déplacez beaucoup, un article portatif est vivement préconisé. Pour ceux qui ont de la patience, ils peuvent recourir à l’affuteuse manuelle. Par contre, un modèle électrique est une solution intéressante pour une utilisation intensive.

Le bon moment pour affûter la chaine tronçonneuse

Avant de commencer, il convient de rappeler que toutes les chaines peuvent être victimes d’une usure, et oui même les produits de gamme. Pour détecter ce problème, voici les repères à prendre en considération :

• Vous devez scier, car la chaine ne plante plus dans le bois.
• La tronçonneuse parait sautiller lors de la coupe.
• Même si la chaine est bien graissée, vous apercevez toujours une fumée se dégageant pendant le taillage.
• Vous aurez des poudres de bois au lieu d’obtenir de gros copeaux. Il est impératif de contrôler l’aspect de ces derniers.
• La chaine n’est plus capable de couper droit.

Lorsque vous remarquez ces situations, vous ne devez plus reporter la maintenance à un autre jour. Il faut passer à l’action au plus vite.

Quant à la fréquence d’affûtage, cela dépend notamment de sa répétition d’utilisation, du type de bois et de coupe. Si vous êtes un professionnel, vous devez affûter votre chaine plusieurs fois par jour.

Conseils pour dénicher le matériel

Avant de vous lancer dans la recherche, vous devez dans un premier temps bien déterminer vos besoins. Cela vous aide à définir le modèle de l’affuteuse qui vous convient.

Une fois sûr de vous, vous avez plusieurs solutions pour trouver le dispositif de votre choix. Il existe un grand nombre de magasins qui se spécialisent dans cette vente. Vous n’avez qu’à les visiter et faire des comparaisons de prix. Cela vous permet d’avoir plus d’informations sur l’équipement et son mode d’emploi.

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de vous rendre chez ces boutiques, vous pouvez procéder à l’achat en ligne. Il suffit de vous connecter aux sites appropriés et le tour est joué.

Certaines personnes dénichent les bons modèles à l’aide de l’échange entre particuliers. Cette alternative est parfaite si vous ne trouvez pas d’inconvénient avec les produits d’occasion. Il est quand même nécessaire d’avoir des garanties pour éviter les mauvaises surprises.

Pour ceux qui ne disposent pas d’assez place pour ranger l’appareil, ils peuvent le louer tout simplement. D’ailleurs, s’ils ne l’utilisent que très rarement, son achat devient un vrai gaspillage.

Vous pouvez découvrir un loueur d’affuteuses pour chaine de tronçonneuse sur internet. Pour repérer les plateformes destinées à cette opération, faites des recherches sur Google. Dans certains cas, les forums de discussion pourraient vous indiquer ce genre de renseignement.

Pour terminer, l’affuteuse de la chaine tronçonneuse constitue l’accessoire incontournable pour bien affuter votre matériel. Cette action peut sembler primordiale afin de favoriser la performance du matériel. Elle assure la qualité de coupe et la rapidité de la tronçonneuse. Pour trouver le bon équipement, suivez les conseils mentionnés ci-dessus.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *