5 solutions pour transporter une voiture

Nombreuses sont les raisons qui poussent les particuliers à contacter les entreprises de fret. Le transport de leurs véhicules est inévitable. Ils se perdent devant les multiples offres des différentes agences. En ce sens, ils ne savent plus lequel choisir. L’article vous récapitule les 5 meilleures alternatives pour acheminer votre voiture.

Par les camions

Cette option peut s’avérer plus rentable, car elle permet de réduire largement les coûts du transport. Néanmoins, il faut bien reconnaître qu’elle est quand même très risquée. Une semi-remorque est capable d’embarquer jusqu’à une trentaine de voitures. Vous pouvez imaginer ses longueurs et hauteurs avec ce genre de situation. Le tracteur peut atteindre jusqu’à des 20 mètres de long. Il s’équipe même des rallonges pour faciliter la tâche.

Certains tracteurs vous donnent la possibilité d’utiliser jusqu’à deux rangées des véhicules sur la partie supérieure. Il est donc évident qu’ils sont bien collés les uns aux autres. Effectivement, les déchargements ne sont pas une mince affaire avec cette situation.

En France comme chez certains pays européens, ce moyen de transport des automobiles est strictement interdit. C’est notamment en Chine que vous dénichez ces camions en pleine ville. Les étrangers sont souvent surpris de ce convoi et prennent même des photos.

Par Vert-a-Pac

Il s’agit d’un mode de transport ferroviaire très intéressant qui est utilisé par de multiples personnes. Cette méthode se sert d’un wagon spécifique qui accepte de nombreuses voitures en même temps. Pour gagner plus d’espace, elles sont placées debout dans un compartiment amovible particulier. Ces automobiles lèvent sur une rampe qui est inclinée à 45°. Grâce à cette position verticale, le wagon peut à cet effet accueillir jusqu’à 30 véhicules.

Vous vous demandez certainement les impacts sur le côté technique de cet emplacement. Vous vous souciez beaucoup sur les risques d’huile ou d’essence, les bouchons de réservoir et surtout les composants du moteur. Ne vous inquiétez surtout pas, les ingénieurs ont déjà pensé à vos tourments dès la conception de cette idée innovante. Il s’avère inutile de s’en préoccuper, car tout est déjà bien étudié au préalable.

Par fourgons porte-automobiles

Tout comme la solution précédente, ce mode de transport permet d’embarquer un fort nombre de voitures dans un seul wagon. Ce dernier est couvert de tôle pour assurer la protection et pour simplifier rangement des voitures. Ce fameux wagon dispose d’une structure plus spécifique afin d’accueillir plusieurs véhicules. Il peut avoir un ou deux niveaux et les motos peuvent aussi trouver leur place à l’intérieur.

On trouve généralement cette alternative aux États-Unis. Le coût du service peut paraître avantageux. En comparaison avec d’autres méthodes, les fourgons automobiles sont plus sécurisés. Les conducteurs peuvent amener eux-mêmes leurs voitures jusqu’au wagon.

Par bateau

Cette solution est également très appréciée par de multiples gens, non seulement les particuliers, mais surtout les professionnels. Le transport maritime constitue une excellente idée surtout si la voiture doit traverser un fort nombre de pays. Comme les règlementations en vigueur dans chaque nation ne sont pas les mêmes, le déplacement international peut s’avérer plus complexe. Toutefois, grâce à ce mode de transport, tout devient beaucoup plus facile et rapide.

Il existe plusieurs sociétés qui s’occupent de ce genre de prestation. Elles se chargent bien évidemment de toutes les procédures administratives concernant le droit de douane sur l’importation des voitures. Chaque agence dispose de ses conditions particulières et offres spécifiques. Il est conseillé de prendre des renseignements à l’avance à chaque contexte et faire toujours des comparaisons de prix.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre. L’acheminement avec le transport maritime coûte moins cher, malgré la distance parcourue. De plus, le bateau peut supporter des milliers d’exemplaires. Cela se définit donc comme une meilleure option afin de simplifier le déplacement de votre véhicule.

Par avion

Ce mode de transport ne convient pas à monsieur et madame Tout-le-Monde, à cause de son coût inabordable. Sans doute, il reste l’alternative la plus sécurisante pour garantir l’état de votre voiture. Toutefois, cet atout a certainement un prix et pas des moindres. Il est particulièrement réservé aux modèles de gamme.

Néanmoins, il faut savoir que toutes les procédures et les démarches restent plus professionnelles. Votre voiture sera installée sur les grands chariots. Puis elle sera amenée dans l’avion à l’aide des passerelles mécaniques. Il faut bien reconnaître que ce type de voyage est très sécurisé. Son emplacement dans cette machine volante peut s’avérer plus sûr. Si cette proposition vous intéresse, vous devez prévoir un budget assez conséquent qui peut atteindre au-delà de 25 000 euros.

Autres solutions moins chères

Bon nombre de personnes n’ont pas la possibilité de bénéficier ce transport par avion. En dépit de cette situation, ils peuvent toujours trouver une autre alternative moins coûteuse. Parmi les plus connues, la méthode avec conducteur professionnel constitue une idée intéressante.

Aussi appelée convoyage, elle s’applique uniquement à un déplacement du véhicule au moins de deux jours après la prise en charge. Ce procédé fait recours à un chauffeur qualifié qui s’occupe de la conduite de votre bien depuis l’adresse de départ jusqu’à votre destination. Le service s’effectue ainsi par porte-à-porte. Grâce à cette démarche, vous pouvez être rassuré d’avoir laissé votre voiture entre les mains de spécialistes expérimentés et qualifiés. L’assurance est pareillement incluse.

Dans le cas où votre portefeuille ne vous permet pas encore d’opter pour cette alternative, faites appel à un chauffeur particulier. Certes, cette idée est la moins coûteuse. Toutefois, il faut avouer qu’elle est quand même risquée. Il n’existe aucune garantie ni assurance avec cette proposition.

Il est recommandé de trouver une personne de confiance pour s’en occuper. Il est impératif de vous méfier sur les éventuels vols de votre bien. À titre informatif, sachez que cette option touche uniquement les courtes distances. Si ce n’est pas le cas, orientez votre choix vers un autre mode de transport.

En bref, le transport de votre véhicule ne se réalise pas à la légère. Il faut choisir la meilleure alternative comme un pont élévateur mobile (Plus d’infos) pour gagner de l’argent et simplifier les procédures. Pesez le pour et le contre avec chaque idée mentionnée ci-haut et vous trouverez à la fin l’option qui vous convient le mieux.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *