5 critères à savoir avant d’acheter une élagueuse sur perche

Comme la santé de vos arbres est une priorité absolue, il s’avère crucial de se doter d’un outil adéquat. Il existe de multiples équipements qui sont conçus uniquement pour entretenir ces végétaux. Parmi les plus pratiques, l’élagueuse sur perche constitue le meilleur matériel pour élaguer les branches les plus hautes. Pour dénicher l’article de qualité, voici les différents points à prendre en compte avant l’achat :

Différence entre élagueuse sur perche et perche élagueuse

Malgré le rapport entre ces deux appellations, elles renvoient à deux appareils tout à fait différents. Néanmoins, l’objectif de leur usage semble le même, elles servent à élaguer les arbres. C’est particulièrement la position du moteur vis-à-vis de la perche qui marque leur distinction. Lorsque le moteur est situé en haut de la perche, il est question d’une élagueuse sur perche. Par contre, si le moteur se trouve près de l’opérateur, c’est-à-dire en bas, vous avez affaire à une perche élagueuse.

Aussi appelée tronçonneuse élagueuse, l’élagueuse sur perche constitue le dispositif idéal pour couper les arbres moins de 3 mètres. En revanche, si les plantes comprennent plus de 3 mètres, mieux vaut recourir à une perche élagueuse.

Différents types de l’élagueuse sur perche

Pour satisfaire les besoins des acheteurs, les fabricants proposent 4 types d’élagueuses sur perche au marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

L’élagueuse manuelle

Comme son nom l’indique, ce genre d’équipement n’est pas du tout un article motorisé. Il constitue l’outil parfait pour élaguer les végétaux de grande hauteur. Bon nombre de foyers privilégient le modèle manuel grâce à sa légèreté et sa facilité d’usage. Comme elle ne fonctionne pas à l’aide d’un moteur, elle pèse peu et semble être très simple à porter. De plus, l’absence du moteur accentue le confort d’utilisation de cette élagueuse. Elle ne produit aucun bruit lors de son fonctionnement.

Comparé à la concurrence, l’appareil remplit correctement ses rôles surtout lorsqu’il s’agit d’un petit jardin. Par contre, il vaut mieux songer à un autre équipement quand votre jardin est spacieux.

L’élagueuse sur perche électrique

Comme son nom la laisse deviner, ce dispositif fonctionne uniquement lorsqu’il est branché à une prise électrique. À l’évidence, il n’a pas besoin de carburant ou huile pour remplir ses missions. Par contre, il faut s’équiper des rallonges afin que le matériel joue correctement ses rôles.

L’élagueuse électrique convient surtout à un usage privé. Contrairement à d’autres modèles thermiques, elle n’engendre aucun bruit lorsqu’elle est en état de marche. Vous n’aurez donc aucun problème avec le voisinage.

L’appareil est prisé de sa simplicité d’utilisation. Il n’est nul besoin d’être un technicien amateur pour le manipuler. Il suffit de le brancher à une prise et le tour est joué.

L’élagueuse sur perche thermique

Si vous cherchez un appareil puissant, l’élagueuse à essence constitue une option très judicieuse. Grâce à l’arbre d’entraînement dans la perche, ce dispositif actionne efficacement la chaine. Il s’équipe d’un moteur de gamme et performant pour accomplir en moins de rien des tâches lourdes. Le matériel est adapté à un usage professionnel. Il est vrai qu’il reste bruyant et consomme beaucoup, mais il est également très autonome, contrairement à d’autres modèles.

L’élagueuse sur perche sans fil

Le principal avantage de ce type d’élagueuse est principalement son caractère portatif. Grâce à cela, vous pouvez entretenir une grande propriété sans vous soucier des câbles ou fils électriques. Avec cette élagueuse sur perche, vous pouvez enfin vous passer de l’électricité. Pour remplir ses rôles, le matériel fonctionne à l’aide de la batterie. En comparaison avec d’autres élagueuses, il coûte cher. Mais ce prix est justifié de sa praticité.

L’ergonomie et le poids

Cet élément figure parmi les critères de choix les plus importants pour s’équiper d’une meilleure élagueuse sur perche. Il est primordial de dénicher un produit qui présente une bonne prise en main. Le confort d’usage en dépend ainsi que la qualité de coupe. Plus l’appareil est maniable, plus la coupe sera bien précise. Il est ainsi recommandé de scruter ses poignées, sa forme et la présence des matériaux qui optimisent sa praticité et l’aisance lors de sa manipulation.

Quant au poids, cet indicateur définit également le confort d’usage. Il n’y a rien de tel que d’opter pour une élagueuse sur perche légère pour faciliter son maniement. Malgré une utilisation durant plusieurs heures, vous pouvez prendre soin de votre espace vert confortablement.

Le niveau de sécurité

Généralement, les risques des accidents avec les élagueuses sur perche sont réduits. Pourtant, il est toujours nécessaire de bien examiner le niveau de sécurité de chaque produit. Il est conseillé de privilégier les modèles avec des revêtements antidérapants des poignées. Cette conception procure un usage assuré.

De même, optez pour un appareil qui est fourni avec des casques, gants ou autres accessoires qui empêchent les éventuelles blessures. S’ils ne sont pas livrés lors de l’achat, il faut prévoir de les acquérir séparément.

Les types de branches à élaguer

Un dernier critère, mais qui n’est pas sûrement moindre, est la caractéristique des plantes. Il est nécessaire de déterminer ce point afin d’éviter les mauvaises surprises après l’acquisition. Si vous devez élagueur des branches épaisses, il vous faut un appareil plus performant.

Dans ce même ordre d’idée, si les zones de coupes vous paraissent plus hautes, vous devez vous munir d’une perche plus longue. Cela simplifie beaucoup vos tâches et vous procure un confort d’utilisation optimale. La dimension de la perche doit être choisie selon le type de branches.

Il est bon de rappeler que l’élagueuse sur perche convient seulement aux arbres moins de 3 mètres. Si vos plantes dépassent cette mesure, il vaut mieux penser à acquérir un autre appareil.

Pour conclure, l’élagueuse sur perche constitue l’outil incontournable pour couper les branches en hauteur. Malgré cette condition, le matériel est bien conçu pour limiter les éventuels risques d’accident. Afin de faire un meilleur investissement lors de l’achat , il reste crucial de bien considérer ces différents critères de sélection que nous venons de détailler ci-dessus. Si vous suivez nos conseils, vous trouvez facilement une élagueuse sur perche de qualité.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *