5 conseils pour mieux poncer avec une ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale figure parmi les outils de bricolage les plus utilisés pour effectuer différents travaux de ponçage. Peu importe les matériaux à traiter, le dispositif est en mesure de procurer d’excellents résultats. Contrairement aux ponceuses à bande, cette machine convient particulièrement aux travaux de finition. Son utilisation ne requiert pas généralement de connaissance spécifique en bricolage. Il semble être facile à manier. Toutefois, il s’avère nécessaire de suivre ces quelques conseils pour manipuler l’équipement dans les règles de l’art.

Bien sélectionner le disque de ponceuse orbitale

Cette machine est utilisée avec des disques circulaires que vous pouvez changer selon le type de matériau à poncer. Il reste dans ce cas primordial de bien sélectionner le disque adapté à la pièce à travailler. À l’inverse, il parait tout à fait envisageable que le résultat puisse être contraire à ce que nous attendons. Il existe d’innombrables disques qui sont compatibles aux matériaux de votre choix. La ponceuse orbitale est donc apte à réaliser de multiples types de ponçage. Si vous souhaitez alors manier correctement l’appareil, il est nécessaire de réunir préalablement certains accessoires.

Une fois le disque bien élu, vous n’avez qu’à le fixer sur le plateau de ponçage, n’hésitez surtout pas à le pousser fermement. Il faut respecter la bonne mesure du diamètre du disque pour être attaché en tous points par le boulon central noyé dans la semelle. Vous devez veiller à ce que les trous soient à la meilleure position quand vous réunissez le disque à l’appareil.

Préparez les accessoires à utiliser

Un aspirateur constitue un outil incontournable quand on se sert de ce type de machines de bricolage. Mais ce n’est pas tout, un adaptateur est pareillement indispensable pour que l’aspirateur puisse être branché facilement à la ponceuse orbitale.

Une fois tous ces accessoires réunis, attachez le tuyau de votre aspirateur à la ponceuse orbitale en le fixant sur l’adaptateur approprié. Dès que ces deux éléments sont entièrement reliés, vous pouvez maintenant brancher l’aspirateur à la prise la plus proche. Il est fortement recommandé de tenir fermement la ponceuse orbitale avant de réaliser cette dernière afin de minimiser les risques des éventuels accidents.

Allumez votre ponceuse orbitale

Dès que vous prenez fortement la machine, vous pouvez l’allumer. Il est bon de mentionner que la plupart des ponceuses orbitales s’utilisent à deux mains. Cela vous permet de manier correctement l’équipement tout en bénéficiant d’un confort d’usage optimal. Toutefois, certains appareils avec de paume plus compacte peuvent être maniés avec une seule main. À vous de choisir ce dont vous en avez besoin.

Cela dit, certains ponçages requièrent une prise en main très précise. Il n’y a rien de tel que de tenir le dispositif à pleines mains pour mieux le piloter comme vous le souhaitez plutôt que de se servir de la poignée avant.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’opter pour une ponceuse orbitale avec une excellente prise en main. Cela vous procure un confort d’usage accru malgré l’utilisation pendant plusieurs heures.

Au travail, effectuez le ponçage

Pour faire simple, le travail consiste à faire des mouvements circulaires ou des va-et-vient sur la surface de la pièce à poncer jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. Il s’avère possible de changer les disques durant l’usage du dispositif selon le niveau de ponçage espéré. Si vous désirez polir entièrement une surface particulière, il est préconisé de vous servir au début d’un disque à gros grain. Et pour une meilleure finition, utilisez un disque à grain plus fin.

Selon les résultats escomptés, il est nécessaire d’adopter de bons gestes. Les conseils suivants vous sont donc indispensables pour un ponçage de qualité :

  • Le maintien de la ponceuse à plat

Cette technique est très utilisée lorsque vous souhaitez bien polir une surface. Pour la mener à bien, il faut bien écarter la poignée avant et arrière afin de maintenir l’outil bien à plat sur la surface à poncer. Il ne vous reste plus qu’à presser doucement vers le bas pour freiner la rotation et avoir un meilleur mouvement orbital.

  • Le ponçage en circulaire

Il fait partie des travaux de ponçage les plus utilisés. Bon nombre de travaux exigent cette opération pour un meilleur résultat. L’action s’effectue d’avant en arrière avec des mouvements circulaires. Les professionnels recommandent de ne jamais arrêter sur un même endroit dans le but d’uniformiser l’abrasion.

  • L’affinage du ponçage

Les bricoleurs font recours à cette méthode lorsqu’ils insistent sur une zone plus résistante. Pour ce faire, ils inclinent l’équipement et polissent avec le bord du plateau de la ponceuse orbitale. Cette technique requiert une prudence particulière pour ne pas endommager la pièce à travailler.

Il est important de mentionner que les tâches du ponçage dépendent également du type de matériau à travailler. Le polissage du bois n’est pas forcément identique à celui du carreau. Nous allons voir à présent comment poncer ces deux matériaux les plus délicats.

  • Le ponçage des métaux peints

Malgré la complexité de la tâche, elle fait partie de la spécialité d’une ponceuse orbitale. Vous réalisez juste des cercles afin de laisser le matériau se rafraîchir entre deux passes. Ensuite, vous vous servez d’un abrasif anti-encrassant pour que le disque ne se macule pas en grande vitesse.

  • Le polissage des carrosseries

Bon nombre de bricoleurs font recours à cette méthode lorsqu’ils désirent appliquer des pâtes à polir ou des polish sur les carrosseries. Afin de la mener à bon terme, il suffit de bien ajuster le variateur sur vitesse lente. Cela fait, vous n’avez qu’à étaler le produit et le tour est joué.

Un bon entretien après chaque usage

Pour que la ponceuse orbitale continue de jouer ses rôles correctement, il est nécessaire d’en prendre soin régulièrement. La maintenance du dispositif est aussi importante pour sa durée de vie prolongée. Il est recommandé d’accorder quelques minutes d’entretien après chaque utilisation.

Pour ce faire, démontez le plateau de ponçage pour faire un nettoyage rapide. Effectuez un coup de soufflette pour enlever la poussière des ailettes, et également sous la flasque. Vous pouvez pareillement adopter ce geste dans le corps de la machine entière, car les saletés peuvent endommager la machine avec le temps.

Pour conclure, la ponceuse orbitale est d’une grande aide pour réaliser de multiples ouvrages de ponçage ( suivez notre guide d’achat pour plus d’informations ) . Contrairement à d’autres appareils de bricolage, il ne laisse aucune trace après le travail. Pour avoir un excellent résultat, il reste nécessaire de suivre à la lettre tous les conseils mentionnés ci-dessus.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *