5 Conseils pour bien élaguer les arbres du jardin

Comme chaque branche a besoin de sa place au soleil, le taillage des arbres est une priorité absolue. Le rayonnement solaire constitue le facteur déterminant du développement des plantes. Il s’avère alors important de bien prendre soin des arbustes et arbres pour jouir davantage de la chaleur et lumière.

Mais ce n’est pas tout, l’élagage des arbres les remet joliment en forme. Vous pouvez simultanément conserver le charme de vos arbustes. En ce sens, ils embelliront certainement votre extérieur sans gêner vos voisins.

En taillant les arbustes, vous boosterez en un temps record l’apparition de nouvelles branches et à cet effet, vous stimulerez la floraison. Nombreux sont les motifs d’élaguer les arbres, mais il faut toujours pratiquer les bons gestes pour avoir de meilleurs résultats.

Les gestes essentiels à adopter

Quel que soit le type d’arbres à entretenir, il faut élaguer de manière précise en adoptant un geste sûr. Il est préférable de tailler les tiges en biais. Grâce à cela, les gouttes de pluie ne demeurent pas sur la coupe. Vous supprimez toutes les branches indésirables qui ne produiront pas de fruit. Vous pouvez à la fois enlever les bois morts avec votre main ainsi que toutes les branchettes proches d’un rameau. Elles ne font que voiler les bourgeons du rayonnement solaire.

Certaines plantes requièrent des gestes spécifiques pour bien les tailler. Les fleurs comme les camélias, azalées et rhodos doivent être coupées à quelques centimètres de la terre. Le but tient à avoir de nouvelles pousses solides et qu’elles repartent de la souche.

Si vous avez des difficultés à bien élaguer un arbuste particulier, entaillez le bois et tournez votre équipement sur la ligne circulaire en maintenant de façon stable. En suivant ces conseils, vous obtiendrez certainement de meilleurs résultats.

Le bon moment pour élaguer les arbres

L’élagage des arbres ne doit pas être réalisé à la légère. Il faut savoir le bon moment pour tailler les arbres. Pour ce faire, il est conseillé de baser votre calcul sur l’âge des plantes.

Si votre arbre est encore jeune, c’est-à-dire moins de 10 ans, l’élagage doit avoir lieu tous les ans. Et si l’âge de l’arbre se situe entre 10 et 20 ans, vous pouvez échelonner le taillage tous les 5 ans. Et pour les arbres âgés plus de 20 ans, une taille tous les 10 ans est recommandée.

Choisir la bonne période de l’année peut s’avérer important pour bien tailler vos arbres. Certains végétaux ne doivent surtout pas être élagués en hiver. C’est pendant cette saison où aura lieu leur repos végétatif. En revanche, d’autres supporteront très bien ce type d’entretien malgré le froid. Pour certains arbres, leur taillage doit se passer durant l’automne ou la fin de l’été. Quoi qu’il en soit, le printemps constitue la mauvaise période pour l’élagage. Pendant cette saison, les végétaux sont encore en pleine montée de sève.

Encore dans ce même contexte, la famille des arbres compte beaucoup pour déterminer le meilleur moment de leur taillage. Qu’ils soient fruitiers, palmiers, résineux ou feuillus, chacun a ses propres conditions pour avoir de meilleurs résultats. Les conseils d’un spécialiste sont toujours les bienvenus pour connaître la bonne période.

Faire appel à un professionnel

Même si certaines personnes n’accordent pas assez d’attention à l’élagage, nous tenons à vous informer que cette opération constitue un art complexe qui requiert des techniques et un savoir-faire particulier. Si vous vous décidez de vous lancer à l’action, sachez que la coupe des grands arbres peut être dangereuse, pour vous comme pour ces plantes. Il n’y a rien de mieux que de s’adresser à un spécialiste avisé. Grâce à ses compétences et ses expériences, il saura certainement régler n’importe quelle situation.

Il faut néanmoins rester prudent aux arnaqueurs qui prétendent être des pros alors qu’ils causent des dégâts irréparables sur vos arbres. Pour recourir à un bon professionnel, vous n’avez qu’à vérifier si son entreprise dispose des assurances nécessaires et que le profil a un numéro de SIRET et une assurance en responsabilité civile professionnelle ou RC PRO.

Se munir d’un meilleur outil

Le choix de l’équipement dépend de l’épaisseur et la hauteur des plantes. Si vous souhaitez à titre d’illustration tailler les buissons, le sécateur constitue le meilleur matériel. Il s’utilise à une main et idéal pour couper les branches moins de 3 cm de diamètre. Il existe trois types de sécateurs disponibles au marché, vous pouvez choisir entre le sécateur à lames franches, le sécateur à enclume et le sécateur à batterie, prenez un article qui correspond à votre utilisation.

Lorsqu’il s’agit des branches plus épaisses, vous pouvez opter pour l’ébrancheur ou le coupe-bordure ou l’élagueuse thermique . Cet outil se manipule à deux mains. Il coupe les arbustes de 3 à 5 cm de diamètre grâce à ses bras plus longs et ses grandes lames.

En savoir plus : guide d’achat et comparatif des meilleurs élagueuses thermiques 

Quant aux grands arbres, l’usage d’un échenilloir s’impose pour leur élagage. Il est parfait pour tailler les plantes les plus hauts depuis la terre en toute sécurité. De plus, vous n’avez plus besoin d’une échelle pour réaliser le taillage, grâce à sa conception unique. Les modèles télescopiques restent les meilleurs équipements à n’importe quelle hauteur de l’arbre

Autres conseils cruciaux à retenir

Il est fortement recommandé de désinfecter votre équipement d’une manière fréquente au cas où vos plantes seraient saines, ou dès que vous avez coupé une branche malade.

Pour l’élagage des grands arbres, optez pour un matériel facile à utiliser afin d’éviter les éventuels risques d’accidents.

A mentionner que toute branche dépassant sur le sol des voisins doit être taillée immédiatement par le propriétaire des arbres. Il existe une distance à respecter au minimum 2 mètres avec le terrain des voisins. Dans le cas où le profil néglige cette réglementation, il sera puni par la loi.

De même, d’autres législations sont établies pour fixer les distances entre ces végétaux et les routes, lignes électriques et téléphoniques. Il faut alors tenir compte de toutes ces procédures.

En conclusion, l’élagage des arbres ne s’effectue pas à la légère. Bon nombre de points doivent être respectés pour obtenir de meilleurs résultats. Il est donc préconisé de bien suivre les conseils cités ci-haut pour bien tailler vos arbres.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *