3 Critères à savoir avant d’acheter une station de soudage

Si vous êtes à la recherche d’un équipement qui vous permet de braser l’étain, une station de soudage constitue un excellent choix. En comparant à un fer à souder classique, l’outil est parfait pour effectuer des soudures minutieuses en électronique. Quel que soit son type, numérique, à mémorisation, analogique ou électronique, l’appareil procure un meilleur dessoudage à air chaud. Il présente de multiples réglages de la température et différentes puissances selon vos besoins.

Le principe du soudage peut s’avérer plus simple. Le matériel permet de chauffer la panne et la mettre en contact avec le métal choisi dans le but d’entraîner une fusion. Il est capable de faciliter l’équilibrage de la température du fer jusqu’à 500 °C. Il assure en même temps son contrôle non-stop.

De multiples personnes confondent la station de soudage au fer à souder. Toutefois, il est bon de préciser que ces deux appareils sont tout à fait opposés malgré quelques points communs. Avant d’acheter une station de soudage, il reste nécessaire de savoir ses différences avec un fer à souder basique.

 

Station de soudage et fer à souder

 

Même si le fer à souder ordinaire permet le brasage à l’étain, il faut mentionner qu’avec la station de soudage, le résultat est plus pointu et de qualité. Le fer est l’outil idéal lors d’un usage occasionnel. Il est incapable de satisfaire les exigences des professionnels confirmés. Par contre, la station de soudage autorise une meilleure régulation de la température pouvant atteindre jusqu’à 500 °C. Elle se dote de multiples fers à souder pour travailler bien et vite. Les pannes sont interchangeables. Il existe différentes formes de pointes pour différentes utilisations, à vous de choisir celui qui correspond à votre projet. Quant à sa manipulation, la station est mille fois mieux qu’un fer à souder basique. Il présente une grande maniabilité grâce à la petite dimension de son câble.

Pour vous aider à vous munir d’une meilleure station de soudage, la partie suivante détaillera les 3 critères de sélection les plus importants :

 

Différents types de station de soudage

 

La station de soudage analogique

Comme son nom l’indique, l’outil dispose de l’affichage analogique. Il se distingue de par le relèvement optimal de la température choisi entre 150 °C à 450 °C à l’aide d’un potentiomètre. La tension du fer comprend 24 V pour une puissance entre 95 à 100 W.

 

La station de soudage numérique

Un modèle beaucoup plus pratique que le premier, ce type de station de soudage vous permet d’être toujours informé des consignes que vous venez de sélectionner ainsi que les modes opératoires grâce à son écran rétroéclairé.

Il utilise de multiples technologies de réglage au moyen d’un processeur. Celui-ci est capable de procurer une soudure très précise.

La station de soudage numérique se différencie de la réduction des temps de chauffe optimale. Grâce aux touches dédiées, il vous est facile de prédéfinir le choix de travail à effectuer. Tout comme la station de soudage analogique, elle présente une meilleure régularisation de la température.

 

La station de soudage à mémorisation

En comparaison avec d’autres stations de soudage, ce modèle est parfait pour les travaux répétitifs. Il est particulièrement prisé pour son affichage LED. Grâce à tel, vous serez en permanence au courant de la température demandée.

Pour le temps d’échauffement, sa rapidité procure un excellent rendement. Cette station de soudage offre également un meilleur résultat lors d’un dessoudage de soudure à multiples ramifications, grâce au débit de 120 l par minutes délivré par la buse à air chaud.

 

La station de soudage de soudage électronique

Cet outil s’adresse particulièrement aux professionnels avertis. Il se dote d’un grand nombre des fers à dessouder et à souder pour répondre aux besoins des amateurs de soudure. Ces fameux fers se munissent des poignées ergonomiques pour un confort d’usage accru.

Grâce à sa conception spécifique, l’appareil s’équipe d’une pompe à vide pour vous permettre de réaliser des opérations en continu. Ce n’est pas tout, sa fonction aspiration à l’aide du thyristor reste plus pratique au cours de sa manipulation.

 

L’utilisation

Une station de soudage est choisie selon son type d’utilisation. Si vous réalisez seulement de la fusion des circuits imprimés, vous ferez dans ce cas du soudage et il existe un grand nombre de modèles qui peuvent répondre à cette exigence.

En revanche, si votre projet concerne les réparations, sachez que ce travail requiert un dessoudage. Et si ce dernier s’effectue d’une manière ponctuelle, une pompe à dessouder manuelle fera l’affaire.

Pour une reprise de multiples cartes, vous êtes obligé d’opter pour une station de dessoudage. Dans le cas où vous désireriez récupérer les composants, une station à air chaud fera un excellent choix. Et si vous n’en avez plus besoin, vous pouvez tout à fait dessouder avec un fer classique de qualité.

Peu importe le type de station de soudage que vous achetez, privilégiez un dispositif facile à utiliser. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps au cours de son usage.

 

La puissance et le confort d’usage

Pour que le transfert de la chaleur soit optimal, il est nécessaire de privilégier une station de soudage performante. Cette dernière peut avoir une puissance de 100 à 150 W. Un appareil avec ce genre de puissance vous gagne plus de temps lors du travail. Il vous permet de souder des plaques en laiton, cuivres et câbles supérieurs à 15 mm2.

Et si vous ne réalisez que des soudures simples, les produits de 40 à 50 W suffisent.

Pour ceux qui sont encore débutants en soudage, il est conseillé d’opter pour un modèle de 60-80 W. Cette puissance semble correcte pour la majorité des utilisations.

Quant au confort d’usage, une station de soudage légère reste plus confortable qu’un appareil lourd et gros. La différence est considérable sur des soudures pendant plusieurs heures. Privilégiez les articles maniables et qui pèsent peu pour un confort d’utilisation optimale.

 

 

En conclusion, la station de soudage est nécessaire pour effectuer tous les travaux de soudure exigeant des fusions solides et rigoureuses. Pour trouver le bon outil visitez notre guide comparatif des meilleures stations de soudage , retenez ces 3 critères de choix et vous dénicherez en un rien de temps la meilleure station de soudage.

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *