Pour la relance du chantier de la RN7, par Christian Paul et Martine Carrillon-Couvreur

A notre demande, nous avons rencontré mardi 9 octobre Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, en présence du préfet de la Nièvre, afin d’évoquer la situation de la RN7 et la poursuite des travaux de l’A77, au sud de Moiry et en direction de l’Allier. En effet, nous souhaitions faire part au gouvernement de l’urgence de ces travaux, stoppés depuis de trop longs mois.

Le ministre s’est montré très réceptif aux impératifs de sécurité et d’aménagement du territoire qui motivent la relance de ce grand chantier, essentiel pour la Nièvre. La décision du Conseil général et de la Région Bourgogne, qui ont réservé au total 9 millions d’euros dès 2012, a également été déterminante.

Le ministre a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que le chantier de l’A77 soit relancé en 2013 sur le tronçon Moiry-Saint-Pierre-le-Moûtier. Nous veillerons à ce que cette nouvelle impulsion se traduise en actes sans retard, en particulier par la mobilisation des 22 millions d’euros nécessaires.

Cette séance de travail a également permis de faire le point sur les importants dossiers d’infrastructure du département : la RN151, le pont de la Charité-sur-Loire et la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon. Les projets de développement du site de Magny-Cours et la ferme volonté d’y revoir un Grand Prix de France ont également été particulièrement signalés.