Mener les batailles politiques du numérique. Edito de la Gauche Durable #6

L’après-Hadopi commence. C’est beaucoup plus que la simple abrogation des aspects les plus choquants d’une loi archaïque et inefficace.

Pendant que N. Sarkozy vendait à grand bruit une absurde chasse aux « pirates » aux artistes et aux lobbys des industries culturelles, les géants du numérique ont eu le temps d’écrire leur propre loi. Le rapport Lescure a eu raison de désigner ainsi le front principal.

Pour défendre les créateurs, il cible aussi à juste titre la contrefaçon commerciale, celle qui enrichissait Mégaupload, bien à l’abri d’Hadopi. Le débat n’est pas clos pour autant. Le Parlement montrera sans doute peu d’ardeur pour confier au CSA un nouveau pouvoir inquisiteur. La légalisation de fait des partages non-marchands est en marche.

Le monde numérique bouscule tous les modèles économiques et culturels. Rifkin a montré que transformation numérique et transition écologique avancent ensemble. Le déploiement du très-haut-débit va accélérer cette grande mutation.

Les batailles politiques à mener sont innombrables ; nous sommes souvent en retard sur la société. Quelques-unes sont proches. Les principes-clés du monde numérique devront sans aucun doute trouver place dans notre Constitution.

La liberté d’accès (déjà consacrée par le conseil constitutionnel lors de l’affaire Hadopi) conditionne déjà l’exercice de nombreuses autres libertés. La neutralité (le conseil national du numérique vient de le demander) constitue un rempart contre la privatisation du net. La protection des données personnelles (la Cnil le préconise) prolonge l’habeus corpus par « l’habeas data ». L’ouverture des données publiques, dans tous les domaines, est indispensable – Obama a encore montré le chemin en la matière la semaine dernière.

Notre démocratie ne doit pas avoir peur de l’internet et de la société numérique. Mais, dans la France connectée, nous devons forger des principes nouveaux et offensifs. Ils prolongent l’héritage de la République et la feront vivre.

Pour lire l’ensemble de la dernière Newsletter de la Gauche durable, c’est ici : http://lagauchedurable.fr/post/50977222953/ledito-mener-les-batailles-politiques-du-numerique