Ma participation à "Ça Vous Regarde : le débat. La république exemplaire : pari manqué ?"

http://www.dailymotion.com/video/xyudtn_ca-vous-regarde-le-debat-ca-vous-regarde_news&start=0

Ce n’est plus la « faille » d’un seul homme mais peut-être celle de toute une classe politique. Après les aveux de Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du budget, sur la possession d’un compte en Suisse depuis près de vingt ans, c’est au tour d’un proche de Marine Le Pen d’être mis en cause. La présidente du FN, qui dénonçait mercredi un « mensonge d’Etat » avec la rhétorique du « tous pourris » devant une usine des Ardennes, a finalement du s’expliquer sur le rôle joué par l’un de ses conseillers dans le dossier. Philippe Péninque, à l’époque avocat spécialisé dans les montages fiscaux, s’est chargé d’ouvrir le compte de Jérôme Cahuzac à la banque UBS en Suisse.

D’autres révélations viennent s’ajouter aux dégâts provoqués par le tsunami Cahuzac. Selon un article du Monde appuyé par les résultats d’une enquête mondiale, Jean-Jacques Augier, le trésorier de campagne de François Hollande, est actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans. Des informations embarrassantes qui accentuent la polémique sur l’évasion fiscale et mettent à mal la « République exemplaire » martelée par François Hollande pour se démarquer de son prédécesseur.

Moraliser la vie politique, François Hollande en a fait son nouveau mot d’ordre depuis quelques jours. « J’irai jusqu’au bout », a-t-il assuré jeudi en marge d’un déplacement au Maroc. Le président a déjà annoncé mercredi une série de mesures, dont « l’interdiction de tout mandat public » pour les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale et corruption. Fragilisé et toujours en berne dans les sondages, François Hollande a pour l’instant écarté l’idée d’un remaniement.

Comment François Hollande parviendra-t-il à reprendre la main ? Peut-il réellement mettre en place sa "République exemplaire" ? Comment éviter que ces affaires alimentent la théorie du "tous pourris" ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

- Christian Paul, député PS de la Nièvre
- Chantal Jouanno, Sénatrice UDI de Paris
- Eric Dupin, journaliste politique, écrivain et chroniqueur à Slate.fr
- Hervé Kempf, journaliste et écrivain, auteur de « L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie » (Seuil)

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité… Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.