Les parlementaires de la Gauche durable ont débriefé leur travail sur le projet de loi bancaire avec la société civile

A la veille de l’adoption par le Parlement de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires, les parlementaires de la Gauche durable ont invité leurs interlocuteurs de la société civile à un moment de débriefing, pour tirer des leçons de ce moment et être, ensemble, aux rendez-vous des défis communs à venir.

L’examen de ce projet de loi par le Parlement a été l’un des temps forts de la première année de cette législature. Dès le texte du Gouvernement connu, les parlementaires de la Gauche durable ont voulu, avec d’autres, améliorer et enrichir ce texte, au service de l’économie et des citoyens. Lutte contre les paradis fiscaux, protection des droits des consommateurs, interdiction d’activités toxiques comme la spéculation sur les matières premières agricoles : nous avons porté ces avancées. Des échanges nombreux avec une société civile exigeante et porteuse d’expertise ont nourri le travail des parlementaires de la Gauche durable : les associations de consommateurs (UFC-Que choisir, …), les ONG (Oxfam, le CCFD, FinanceWatch, Croix-Rouge, Secours Catholique, …), les syndicats.

Face à un risque permanent de déni de démocratie, face à l’activisme de lobbys défendant des intérêts privés, nombreux et puissants dans ce domaine comme dans d’autres, les parlementaires de la Gauche durable souhaitent renforcer les initiatives citoyennes et associatives et bâtir des passerelles plus solides entre ces initiatives et le travail parlementaire.

http://lagauchedurable.fr/post/55679737157/communique-les-parlementaires-de-la-gauche-durable