Législatives partielles : il y a le feu aux urnes ! Edito de la Gauche durable #10

On avait beau s’y attendre, le 1er tour de la législative partielle du Lot-et -Garonne fait mal, et même très mal. D’abord, parce que c’est la 8ème défaite consécutive que nos candidats encaissent à l’occasion d’élections partielles. On peut toujours se rassurer en rappelant que ce type de consultation est défavorable au pouvoir en place et que, dans chaque circonscription, le résultat procède d’une situation atypique. C’est vrai dans le Lot-et -Garonne plus qu’ailleurs, après une affaire détestable. Mais la somme des situations particulières produit une défaite collective.

Surtout, les chiffres de dimanche soir sont extrêmement inquiétants. Malgré une baisse de 30% du nombre de votants entre 2012 et 2013, le Front National gagne 1000 voix, pendant que l’UMP en perd 3500 et le PS près de 15000. Seul le FN a mobilisé et conquis des électeurs nouveaux. Nous avions déjà fait la même analyse à l’occasion de la législative partielle de l’Oise.

Observons également que la stratégie de Jean-Luc Mélenchon n’est pas gagnante - son candidat ne progresse pas - et que... EELV maintient son pourcentage de 2012. On ne peut de toute façon pas se contenter de passer la patate chaude de la responsabilité aux autres candidats de gauche. Que le discours du Front de Gauche alimente le rejet des socialistes, c’est certain. Mais les Écologistes s’avèrent au total jusqu’ici des partenaires loyaux au sein de la majorité.

L’élimination de la gauche du second tour de cette élection est plutôt à mettre en regard du sondage CSA qui indique que 64% des Français jugent le rythme des réformes trop lent. La demande de changement est intacte. A nous de la décrypter et de la comprendre.

La législative du Lot et Garonne n’est pas un incident électoral, mais un coup de tonnerre qui met toute la gauche face à une responsabilité qu’on peut désormais, sans emphase, qualifier d’historique.

Pour accéder à la totalité de la newsletter, c’est ici : http://us5.campaign-archive1.com/?u=111ea2c1f0e759718058d58c3&id=cdd89363be&e=9ee83af27e