Le PS , la Gauche

25.01.17 Pour sortir de l’austérité et rompre avec les dérives sociales-libérales, rassemblons les gauches aux côtés de Benoît Hamon

Dimanche dernier, les électrices et les électeurs de gauche se sont mobilisés en nombre pour désigner le candidat qui portera nos valeurs et notre programme à l’élection présidentielle de 2017. Aux côtés d’Arnaud Montebourg, nous, parlementaires de gauche avons soutenu le Projet France, pour en finir avec l’austérité et le chômage de masse, pour la relance par l’investissement autour de nos industries et de nos entreprises françaises, pour la défense de nos PME, pour réduire les inégalités qui minent (...)

14.12.16 J’étais ce matin l’invité de Myriam Encaoua sur...

J’étais ce matin l’invité de Myriam Encaoua sur Itélé. Retrouvez notre entretien ici :
http://www.politiquemedia.com/videos-26116.html

13.12.16 Déclaration des députés A gauche, pour gagner ! suite au discours du Premier ministre

Nous venons d’entendre le Premier ministre. Nous attendons du gouvernement qui se présente aujourd’hui devant l’Assemblée nationale qu’il assure la sécurité des Français et le fonctionnement des pouvoirs publics, à la veille des grandes échéances démocratiques de 2017. Nous attendons de lui qu’il rende irréversibles celles des réformes engagées qui constituent des progrès pour la vie quotidienne, comme le tiers payant généralisé et le compte pénibilité. Nous attendons qu’il rappelle, face à la droite et (...)

06.12.16 Retrouvez mon intervention depuis le "Carrefour des gauches" de Bondy

J’étais, samedi 26 novembre, à Bondy à l’invitation de Martine Aubry. Retrouvez ici mon intervention :
Christian Paul, Député par carrefour-ge

30.11.16 Primaire citoyenne : je m’engage

Depuis dimanche, la droite se dresse en ordre de bataille derrière un candidat au programme d’une brutalité économique et sociale sans précédent. En embuscade, l’extrême-droite attend son heure. Révolution conservatrice ou révolution nationale, deux risques d’une immense gravité menacent notre pays.
Les gauches, dispersées dans l’épreuve du pouvoir, se condamnent à une totale impuissance et à l’effacement si elles ne savent pas se retrouver. Le courant que j’anime au sein du Parti socialiste veut contribuer (...)

25.11.16 "Cette fois, il faut une rupture fondatrice", retrouvez ici l’article que je publie ce jour dans Mediapart

À la veille du second tour de la primaire de la droite, dont François Fillon est favori, le député socialiste Christian Paul s’inquiète d’une « révolution conservatrice et néolibérale à la française ». Mais s’il y voit une nouvelle « droitisation de la droite », il juge l’exécutif responsable de « l’affaiblissement historique de la gauche française ». Auteur d’un essai publié récemment par la Fondation Jean-Jaurès, Les Îles et l’archipel : pourquoi la gauche (re)vivra, le chef de file des “frondeurs” de (...)

23.11.16 L’antidote à ces années de doutes et de...

L’antidote à ces années de doutes et de désenchantements se trouvera dans l’émergence de propositions progressistes portées par une gauche authentique et moderne.
Je vous invite à découvrir et partager le court ouvrage que je publie ces jours-ci à la Fondation Jean Jaurès : https://jean-jaures.org/nos-productions/les-iles-et-l-archipel-pourquoi-la-gauche-revivra

23.11.16 J’étais ce midi en direct du Talk du Figaro-Orange

J’étais ce midi en direct du Talk du Figaro-Orange pour répondre aux questions d’Yves Thréard

03.10.16 Pour des primaires ouvertes et équitables : mon intervention au Conseil national de ce dimanche 3 octobre

Il y a deux manières d’être socialistes en ce moment :
La première, c’est de regarder couler le navire. En espérant se sauver seul, ou au contraire en cédant à la mélancolie.
La seconde, c’est de considérer qu’une alternance à gauche est possible. C’est notre état d’esprit. Le philosophe Michael Foessel écrivait ces jours-ci : « Ce n’est pas parce qu’un idéal s’est fourvoyé que les désirs qui le motivaient ont cessé d ‘être valables ». Oui, la gauche a un avenir. Le temps est venu de (...)

19.09.16 L’APPEL DU 10 SEPTEMBRE

Seule une grande primaire de toute la gauche et des écologistes peut garantir l’espoir d’une alternative crédible et prémunir contre l’immense défaite annoncée.
Car tout l’indique désormais : si rien ne change, la gauche française sera effacée de l’élection présidentielle, absente du second tour. Nous devons briser cette fatalité. Personne ne peut ignorer que derrière notre effacement durable, viendraient la revanche de la droite ou la conquête du pouvoir par le Front National.
Sourd à nos alertes, (...)

14.09.16 Mon intervention de clôture de nos journées d’été 2016 à La Rochelle

LA ROCHELLE 2016 Ces journées montrent que la gauche ne meurt jamais. Elles doivent tout à nos amis de La Rochelle et à l’équipe nationale d’A Gauche Pour Gagner. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés, ainsi qu’Emmanuel Maurel. Sur la Rochelle, je vous dois une confidence. Quand le vieux parti était là, l’an dernier, souvent la routine nous étouffait, cette routine du pouvoir qui broie les idées et la fraternité. Quand le vieux parti a quitté La Rochelle, c’était un clin d’œil et surtout (...)

25.08.16 L’alternance viendra de la gauche

La France, pays meurtri, a besoin d’un projet optimiste. Notre peuple, malgré ses fractures et ses blessures, ne fait pas le deuil de l’espoir et du progrès. La France qui parle encore au monde, déploie ses idées et ses talents ne cédera au repli que si, et seulement si, aucune vision claire de son avenir ne s’impose. J’ai la conviction qu’une alternance offensive et crédible est possible à gauche, tournant la page du quinquennat « défensif » de François Hollande. Oui, 2012 demeurera pour beaucoup (...)

30.05.16 Christian Paul (PS) : « La loi du talion n’est pas une méthode de bon gouvernement ! »

Retrouvez ici mon entretien avec Stéphane Grand pour l’Opinion :
http://www.lopinion.fr/edition/politique/christian-paul-ps-loi-talion-n-est-pas-methode-bon-gouvernement-103337
Vous soutenez la stratégie de durcissement de la CGT ?
Je ne suis pas surpris qu’au durcissement politique, il soit répondu par le raidissement de l’attitude des syndicats. Ce n’est pas seulement une réaction à l’article 49.3, même si cet emploi d’un outil constitutionnel autoritaire a beaucoup compté. Il s’est installé (...)

27.05.16 Notre adresse au Président de la République

Aux côtés de député(e)s de toute la gauche et écologistes, j’ai signé ce jour cette adresse au Président de la République.
Paris, le 27 mai 2016
Monsieur le Président de la République,
La France traverse une période de tensions sociales sans précédent alors que la gauche exerce le pouvoir. Nul ne peut se satisfaire d’une telle situation de conflits, d’exaspérations et de souffrances. Cette nouvelle crise était pourtant prévisible. Nous n’avons pas cessé (...)

25.05.16 L’éthique et la politique vont ensemble

Voici la lettre que nous avons adressée collectivement au Président de la Haute autorité éthique du parti socialiste.
Paris, le 23 mai 2016 Monsieur le président, Une situation exceptionnelle exige une attitude et des actes exceptionnels. Nous étions cinquante-six députés de gauche et écologistes à signer mercredi 11 mai 2016 un projet de motion de censure afin d’exprimer notre opposition à la loi Travail, élaborée à contre-sens de nos engagements et qui produit une profonde fracture dans notre (...)

25.05.16 "L’urgence est au dialogue" : retrouvez mon entretien avec Arlette Chabot

J’étais ce matin l’invité de la matinale d’LCI. Retrouvez moi ici :

04.05.16 Rendez-vous annuel du Mont Beuvray-Lundi 16 mai 2016

Philippe BAUMEL, député de Saône-et-Loire et moi-même avons le plaisir de vous inviter au RENDEZ-VOUS ANNUEL DU MONT BEUVRAY qui se déroulera le Lundi 16 mai 2016 en présence d’Arnaud MONTEBOURG.
Rendez-vous à 11h30 au musée de Bibracte (Saint-Léger-Sous-Beuvray/Glux-en-Glenne) puis pique-nique tiré du sac au sommet vers 12h30.

04.05.16 J’étais hier l’invité politique d’Olivier Galzi...

J’étais hier l’invité politique d’Olivier Galzi pour répondre aux questions sur la loi travail. Retrouvez mon intervention ici : http://www.dailymotion.com/video/x48it3l_l-invite-politique-d-olivier-galzi-du-03-05-2016_news#tab_embed

29.04.16 « Sans le peuple, ça ne va jamais mieux »

Retrouvez ici la tribune que nous avons faite paraître dans Le Monde :http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/29/sans-le-peuple-ca-ne-va-jamais-mieux_4910699_3232.html
Les statistiques frémissent. Le nier serait s’abîmer dans l’erreur ou céder à la déprime. 60 000 chômeurs en moins, ce n’est pas rien. En faire une tendance durable serait tout aussi aventureux, et d’autant plus s’éloigner de la réalité que les emplois précaires, eux, ont augmenté presque autant dans le même temps. Les statistiques ne (...)

06.04.16 Oser les primaires à gauche

J’ai publié ce jour cette tribune dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/06/les-primaires-un-sursaut-positif-pour-la-gauche_4896615_3232.html
Dans quelques jours, le sort des primaires de la gauche et des écologistes va se décider. Comme une majorité de nos concitoyens, je crois les primaires possibles, mais surtout indispensables. Chacun peut en mesurer aisément l’audace et les risques. Mais refuser d’oser les primaires serait faire l’impasse sur l’élection présidentielle de (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80