Le JDC : Après le 1er tour des régionales, Christian Paul appelle à la réunion "des gauches"

Le chef de file des députés frondeurs du PS et député de la Nièvre Christian Paul a appelé lundi à "réunir la gauche" et à la définition d’"un nouvel agenda politique après les régionales" qui rende ce rassemblement possible.
Le premier tour des régionales dimanche est "la démonstration grandeur nature que la seule stratégie possible, c’est de réunir les gauches", a déclaré Christian Paul à l’AFP.

"Une partie des socialistes s’était aventurée vers une alternative stratégique au centre. Cette alternative stratégique n’existe plus depuis hier soir", a-t-il estimé, en soulignant que "les forces du centre droit n’ont à aucun moment élevé la voix pour donner une consistance à cette option là".

Dans la perspective du second tour dimanche, "il faut bien sûr implorer toute la gauche de se rassembler", mais "c’est bien en amont des élections qu’il faut réunir la gauche", a-t-il souligné. "Le rassemblement de la gauche ne s’improvise pas à la veille d’une élection. On entend aujourd’hui tous ceux qui ont contribué à diviser la gauche appeler à son rassemblement. Mais pour être le chef d’une majorité il faut (...) l’aimer, et pas seulement s’adresser à elle comme à une bouée de secours".

Pour le député de la Nièvre, "il faut un nouvel agenda politique après les régionales (...) pour mettre fin à cette dérive qu’on a sentie depuis 2014". "On perd toute chance de rassembler la gauche" si le gouvernement et le parlement continuent sur la même voie qu’aujourd’hui, a-t-il affirmé.

Interrogé sur la décision du PS de demander à ses têtes de liste de se retirer en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, PACA et Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, Christian Paul a estimé que c’était "une décision d’une très grande brutalité politique" et qu’il faudrait "analyser les causes profondes" qui ont amené à cette situation.

Retrouvez cet article sur le Journal du Centre : http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/2015/12/07/apres-le-1er-tour-des-regionales-christian-paul-appelle-a-la-reunion-des-gauches_11695297.html