L’emploi et le pouvoir d’achat

Depuis 2007 le chômage n’a cessé d’augmenter et le pouvoir d’achat de reculer. Vous trouverez dans cette rubrique mes interventions à l’assemblée nationale contre la hausse de la TVA et le travail le dimanche.

04.11.15 Augmentation des taxes foncière et d’habitation : les parlementaires entendus

La suppression de l’avantage fiscal pour les veuves et les veufs (« demi-part des veuves ») en 2008 a eu pour conséquence cette année le paiement d’impôts locaux pour de très nombreux retraités. Les parlementaires ont obtenu que les contribuables retraités qui ne payaient pas la taxe foncière et la taxe d’habitation en 2014 en soient exonérés cette année encore. Ceux ayant déjà payé seront remboursés. Nous voterons prochainement une disposition pour que la loi prévoie également la même exonération pour (...)

14.10.15 Ce qu’Air France nous dit de la France.

Air France, c’est la France ? La question plane ce mardi sur l’échange que nous avions avec trois salariés de la compagnie nationale, invités par Daniel Goldberg, député de Seine-Saint-Denis, là où s’étend la plate-forme de Roissy. Moment rare de vérité, expressions maitrisés, relation précise des faits, émotion d’avoir pris pour eux les mots de « voyous » ou de « chienlit » : quand les bouches s’ouvrent, elles racontent tout, le temps s’arrête. La fierté d’être de « chez Air France », les efforts d’adaptation (...)

04.02.14 Ma question à Jean-Marc Ayrault et sa réponse : les contreparties indispensables du pacte de responsabilité

Monsieur le Premier Ministre, Pour la majorité des Français, la bataille centrale est celle du redressement de notre économie. Elle doit réussir, comme doit progresser le combat pour l’égalité des droits. Pour la majorité des Français, le redressement économique après des années de sous-investissement et de chômage massif, c’est la modernisation de l’économie française. Pour la majorité des Français, un pacte de responsabilité, c’est notre capacité à placer en premier l’intérêt général de la France. Pour la (...)

03.04.13 Sécurisation de l’emploi : mon intervention en discussion générale

La discussion au Parlement de la loi sur la sécurisation des parcours professionnels s’annonce comme un moment de vérité dans l’histoire des rapports sociaux.
La loi prolonge l’Accord national interprofessionnel (ANI) signé par les organisations patronales et une partie des syndicats de salariés.
Nous avons salué cet accord. Son caractère majoritaire n’est pas un objet de discussion. Mais nous avons aussi prêté une attention particulière aux organisations non-signataires, afin d’éviter la mise sur le (...)

14.02.12 Question d’actualité sur l’augmentation de la TVA

Assemblée nationale le 14 février 2012
Il faut savoir achever cette législature par des propositions à soumettre aux Français qui en décideront lors des prochaines élections, et non par les improvisations et les illusions que vous tentez de faire voter à l’arraché.
L’activisme brouillon du Président de la République qui invente une taxe par mois et un référendum par semaine n’a qu’un seul objectif : éviter le bilan, repousser l’heure des comptes et la sanction du suffrage universel.
Ce qui est (...)

06.02.11 Question écrite sur le travail le dimanche

Le 6 septembre 2011
M. Christian Paul attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur la décision de certaines enseignes de la grande distribution d’imposer le travail du dimanche à leurs employés contre une réduction du nombre d’heures travaillées dans la semaine, sans paiement d’heures supplémentaires et sans appel au volontariat.
Le Gouvernement a requalifié par une loi de 2005 la définition du licenciement économique en englobant le refus par le salarié de ce qui (...)