L’education et la formation

En 5 ans plus de 70 000 postes ont été supprimés dans l’Education nationale. Nos écoles, nos collèges et nos lycées n’ont malheureusement pas été épargnés par cette « saignée » sans précédent. Depuis 5 ans nous nous battons collectivement à chaque rentrée scolaire aux côtés des élèves, des parents d’élèves, des enseignants, des syndicats pour défendre nos classes et les principes mêmes de l’école de la République. Avec les collectivités locales, et pour ma part au Conseil régional de Bourgogne, nous avons décidé d’être en première ligne pour amortir les chocs et garantir aux familles et aux élèves une véritable égalité des chances : équipement collectif, restauration scolaire, internats, informatique, activités périscolaires. La région Bourgogne intervient massivement dans les lycées de la Nièvre.

28.01.14 Garder la République au village : une école de qualité pour la Nièvre

Les territoires ruraux ont fait l’objet au cours de la dernière décennie d’une purge massive des effectifs d’enseignants. Les décisions prises depuis 2012 - création de postes, formation des enseignants – ont, d’ores et déjà, des conséquences positives.
Pour autant, nos départements ne peuvent pas supporter de nouvelles suppressions de postes à chaque rentrée scolaire au seul prétexte que le nombre d’élèves diminue.
La géographie du monde rural, les distances quotidiennes réelles pour les enfants, exigent (...)